🇫🇷 Dimanche 20 juillet s'est tenue place Maréchal Leclerc la cérémonie à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites de l'État français et d'hommage aux "justes" de France.
Celle-ci était présidée par Yvan Cordier, Préfet de Haute-Loire, en présence d'Emmanuelle Vialaneix pour la Ville du Puy-en-Velay, Caroline Barre, conseillère régionale, ainsi que des élus, des représentants des autorités civiles et militaires, des portes-drapeaux et des anciens combattants.
Les cadets de la Gendarmerie ont tout d'abord retracé la biographie de quatre justes par les Nations ponots. Après une allocution de Bernard Karsenti, vice-président de l'association cultuelle israélite Loire Haute-Loire et de monsieur le Préfet, le temps a été au recueillement avec une prière à la mémoire des déportés et autres victimes de la persécution nazie suivie des dépôts de berges, auxquels ont participé la jeune génération.
Instituée en 1993 et consolidée en 2000, en incluant un hommage solennel aux Justes de France, cette journée nationale correspond à la date anniversaire des rafles des 16 et 17 juillet 1942, au cours desquelles près de 13 000 personnes furent arrêtées à Paris et dans sa banlieue.