En tant qu’autorité compétente, la Ville du Puy-en-Velay a élaboré son Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) qui vise à définir les outils et actions de réduction du bruit issu des infrastructures de transport routier dont elle a la gestion et dont le trafic annuel est supérieur à 3 millions de véhicules, soit 8 200 véhicules/jour.
Ce plan Bruit s’inscrit donc pleinement dans la politique conduite par la municipalité, au cœur des projets menés en matière de réduction des consommations d’énergie, d’apaisement de l’espace public ou de création d’aménagements publics vertueux, dans l’objectif d’offrir à tous une meilleure qualité de vie.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) est issu de la directive européenne du 25 juin 2002. Il vise à cartographier les rues communales les plus bruyantes et à proposer un plan d’actions. La cartographie des rues bruyantes est basée sur un seuil de passage à 3 millions de véhicules/an. Elle est réalisée par les services de l’Etat, en concertation avec la Ville. Le plan de prévention du bruit est appelé à être révisé tous les 6 ans.
Le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement vise à prévenir les effets du bruit et à réduire, si nécessaire, les niveaux de bruit des rues où la population est soumise à des niveaux élevés. Le PPBE sert également à protéger les zones épargnées par ces nuisances. Pour la Ville, il convient d’agir sur les nuisances sonores liées aux routes communales.
Conformément aux exigences réglementaires, le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement, qui fait suite à la publication des cartes du bruit stratégiques par les services de l’Etat, est réalisé en trois étapes :
1- dresser un diagnostic des secteurs où il convient d’agir, sur la base des cartes du bruit stratégiques des voies communales (réalisé en 2023). Celles-ci ont été établies à partir d’indicateurs associés à un niveau de bruit moyen en journée et en soirée. Pour
chaque plage de niveaux sonores, est pris en compte le nombre de personnes, de logements, d’établissements scolaires et de santé exposés au bruit.
Les valeurs limites dont la source proviennent de la route sont de :
2 - établir le bilan des actions réalisées par la Ville, gestionnaire du réseau routier communal
3 - établir une liste d’actions à mener permettant de réduire l’exposition sonore des habitants et des établissements scolaires et les organiser dans un programme global, période 2024-2029.
4755 m de voies, dont le trafic est supérieur à 8200 véhicules/jour, sont concernées par le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement :
➢ Avenue Baptiste Marcet
➢ Avenue de la Dentelle
➢ Avenue Georges Clémenceau
➢ Avenue Maréchal Foch
➢ Faubourg Saint-Jean
➢ Boulevard de la République
➢ Boulevard du Maréchal Fayolle
➢ Boulevard du Maréchal Joffre
Au cours des 10 dernières années, un certain nombre d’actions ont été engagées pour prévenir ou réduire le bruit. Citons parmi elles :
- le contournement du Puy en Velay, visant prioritairement à l’amélioration des conditions de circulation sur la traversée de l’Agglomération et à la réduction du bruit (3000 ml de protections acoustiques installées le long de la RN 88)
- la création de zones 30
- la création de zones de rencontre et d’aires piétonnes, permettant d’abaisser la vitesse des véhicules en cœur de ville et centre ancien
- l’installation de dispositifs dédiés à la réduction de la vitesse : ralentisseurs, radars pédagogiques, feux tricolores régulés …
- des aménagements de voirie : réduction de largeur, création de ronds points, ...
- le déploiement d’une offre de stationnement étoffée : zone bleue, aires de livraison, parkings relais, aires de stationnement dédiées aux campings cars, …
- la rénovation des revêtements de chaussée
- des actions en matière de transport collectif, avec l’Agglo : mise en place d’une navette électrique desservant le centre-ville, acquisition de bus électriques, renouvellement régulier de la flotte de véhicules, …
L’objectif recherché dans cette 4ème échéance est d’améliorer le confort des usagers, tout en diminuant la propagation des ondes sonores. L’entretien des infrastructures routières, afin de minimiser le bruit lié à leur dégradation, fait partie des actions planifiées sur la période 2025-2027 dans les secteurs suivants :
- l’avenue de la Dentelle – 175 ml > requalification totale, en même temps que l’aménagement du parvis des Carmes (2025-2027)
- Bd Maréchal Fayolle – 140 ml > reprise de voiries et aménagement de trottoirs (2026)
- Avenue Baptiste Marcet (880 ml) + Avenue Maréchal Foch (1 630 ml) ( en phase de pré-étude)
Enfin, des travaux seront à programmer avenue Georges Clémenceau (190 ml), Faubourg Saint-Jean (500 ml) et Boulevard du Maréchal Joffre (195 ml).