La Ville du Puy en Velay fait partie du réseau «Ville Amie des Enfants» depuis 2012. A ce jour en France, celui-ci compte 300 villes. Afin d’inscrire durablement la démarche dans le temps et de poursuivre les actions qui placent la réussite de l'enfant au cœur de ses priorités, la ville du Puy en Velay se réjouit de reconduire une nouvelle fois son partenariat avec l’UNICEF.
Ce titre national matérialise la qualité des actions et la dynamique des initiatives menées dans le cadre de la politique Enfance-Jeunesse de la Ville du Puy en Velay en faveur de l’amélioration du cadre de vie, de l’éducation, de la citoyenneté, du sport, de la culture et des loisirs ou encore de la participation citoyenne des 0-18 ans !
Pour le mandat municipal 2020-2026, Le Puy-en-Velay et les autres Villes amies des enfants partenaires de l'UNICEF se sont engagées sur un nouveau plan d’action basé sur 5 engagements.
Cette volonté forte des élus de continuer d'agir pour l'enfance et la jeunsee, avec l’ensemble des services municipaux, s’est concrétisée en novembre 2021 en Mairie du Puy-en-Velay par la signature d’une nouvelle convention d’objectifs, valable jusqu’en 2026, en présence de Monsieur Marc JOUVE, Président Départemental d’UNICEF France, Isabelle ROBERT bénévole investie dans ce partenariat avec la Ville, Michel CHAPUIS, Maire et Marlène LASHERME, Adjointe aux Affaires Scolaires et à l’Enfance.
5 engagements nationaux :
Avec la reconduction de la convention avec l’UNICEF, la Ville s'engage à poursuivre son action au service des enfants de la commune et aller toujours plus loin dans cette démarche.
Pour rappel, les réalisations qui ont vu le jour ces dernières années :
• L'attribution de la Marianne d'or de l'Éducation à la ville du Puy-en-Velay pour les actions innovantes engagées dans le milieu scolaire,
• D'importants investissements qui permettent de réaliser des travaux de rénovation dans les écoles publiques,
• Le lancement de l'opération :"Un été = un permis" qui permet aux jeunes de bénéficier d'une aide pour financer leur permis de conduire, en contrepartie d'un engagement de 35h au service des autres,
• La création de nouvelles structures de jeux, au cœur du jardin Henri Vinay, place Bernard Jammes ou encore au square d’Ours,
• L’organisation d'événements nationaux, comme les FitDays MGEN, destinés à encourager la pratique du triathlon auprès des enfants.