Les deux Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH) 3-12 ans de la ville du Puy-en-Velay sont des espaces d'accueil et de loisirs éducatifs agréés et soutenus par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCS-PP) et par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). A l'ALSH, c'est surtout le temps des copains, du jeu et du « Vivre Ensemble » pour tous ceux qui le souhaitent ! Il favorise dès le plus jeune âge la coéducation avec les écoles, les parents et permet de découvrir bon nombre d'activités. Les Accueils de Loisirs sont également des structures inclusives pour les enfants en situation de handicap en lien avec l'association « Dispositif d’Accompagnement du Handicap vers des Loisirs Intégrés et Réguliers » (DAHLIR).
Les ALSH sont situés sur les deux quartiers prioritaires de la ville : le Val-Vert et Guitard.
PROGRAMME DES VACANCES D'AUTOMNE 2025
Renseignements : 04 71 05 70 03 ou christelle.deleau@lepuyenvelay.fr
POUR RESERVER :
Attention : la tarification est actualisée pour chaque famille lors de la modification des Quotients Familiaux par la Caisse d'Allocations Familiales.
Comment inscrire son enfant à l'Accueil de Loisirs ?
Il suffit de vous rendre à l'Accueil de Loisirs du Val-Vert (un adulte responsable de l'enfant doit être présent).
Inscription :
→ Tout au long de l’année pendant les horaires d'ouverture
→ A la demi-journée ou à la journée avec la possibilité de prendre le déjeuner sur place
Pièces à fournir :
- Dossier à retirer sur la struture de Bel Air ou téléchargeable ci-contre.
- Justificatif de domicile récent
- Copie du carnet de santé de l'enfant
- Attestation et numéro d'allocataire CAF (Caisse d'Allocations Familiales) ou MSA (Mutualité Sociale Agricole)
ou le dernier avis d'imposition ou de non imposition sur les revenus,
- Attestation d'assurance scolaire, péri et extrascolaire en Responsabilité Civile de chaque enfant
- Attestation de travail le cas échéant
Avantage pour les élèves scolarisés dans les écoles publiques du Puy-en-Velay : si le Dossier Unique a bien été transmis avec toutes les pièces justificatives au Guichet Famille, il est inutile de constituer un nouveau dossier !
Pièces justificatives à remettre ou à transmettre en plus du dossier unique :
→ La fiche des autorisationsparentales à retirer sur place
Pour les élèves scolarisés dans des écoles privées ou hors Le Puy-en-Velay :
→ Pièces justificatives à remettre ou à transmettre identiques à celles du dossier unique et la fiche des autorisations parentales à retirer sur place.
Les inscriptions sont payées lors des réservations ou sur présentation du justificatif de prise en charge .
Les modes de réglement sont :
- chéques,
- chéques vacances ANCV,
- chéques CESU,
- Espèces,
- Carte Bancaire.
Quelles sont les activités proposées à l'Accueil de Loisirs ?
Les Accueils de Loisirs proposent des d'activités physiques, sportives et culturelles diversifiées et adaptées, en lien avec le projet pédagogique de chaque structure qui tire ses axes d'orientation du projet Éducatif et Social de la Ville du Puy-en-Velay.
Au delà du service de garde proposé aux familles, les structures visent à l'épanouissement, à la créativité et à l'apprentissage de la vie en collectivité des enfants.
Les programmes d'activités des vacances scolaires changent à chaque période. Ils sont mis en ligne sur le Site Internet de la ville : Onglet Éducation-Jeunesse-Centres Sociaux rubrique Accueil de Loisirs et sont également disponibles dans les structures de loisirs.
Les enfants sont répartis par groupes d'âges : 3-4 ans , 5-6 ans , 7-8 ans et 9-12 ans
Les goûters sont fournis le matin par les familles et par l’Accueil de Loisirs l'après-midi.
Chaque site dispose de salles d'activités, d'espaces extérieurs, de coins sieste, d'espaces de restauration et de réchauffe des repas.
Le Centre de Loisirs Associé à l’École (ALAÉ)
Le CLAÉ est destiné aux élèves de la Grande section au CM2 de l'école Edith PIAF.
Son action s’articule autour de trois axes :
- Assurer la continuité entre les heures et les jours d’ouverture scolaire et les heures et les jours de loisirs des enfants
- Développer des activités au niveau du CLAÉ en ayant le souci de l’inscrire dans la réalité locale (prise en compte des conditions de vie des parents, de leur mode de vie, de la vie associative locale)
- S’appliquer à être complémentaire dans les activités proposées et recherchant une cohérence dans les rythmes de vie des enfants (ménager des transitions par des ruptures de rythme en fonction de ceux de l’école)
Le CLAÉ est ouvert tous les jours d'école de 7h30 à 8h35 ; les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 12h à 13h35 et de 15h45 à 18h15. Hormis la participation annuelle exigée pour chaque Accueil de Loisirs, il est totalement gratuit.
L'Accueil de Loisirs du Val-Vert