🇫🇷 Face au monument aux morts de l’avenue Georges Clemenceau, ils ont rendu hommage aux nombreux soldats du 86e Régiment d’Infanterie du Puy morts le 25 août 1914 lors d’une terrible bataille sur le pont de Baccarat, petite ville de Meurthe-et-Moselle. Un sacrifice que les habitants de Baccarat n’ont jamais oublié et qui a créé des liens forts entre la commune mosellane et Le Puy-en-Velay.
➡️ La veille, une délégation ponote avait d'ailleurs fait le déplacement en Lorraine pour participer au 111ème anniversaire de la Bataille du Pont.
Emmanuelle Vialaneix, élue municipale du Puy-en-Velay, accompagnée de Michel Ramousse (décoré de la Légion d'Honneur, de l’Ordre du Mérite, des Palmes Académiques, et du Mérite Agricole) et de Xavier Riffard (président de la Verte Confrérie de la Lentille du Puy) ont ainsi représenté la cité anicienne lors de cette journée riche de symboliques.
💐 Deux cérémonies ont été données, l'une devant le monument consacré au 86e R.I. et l'autre sur la place du 86e R.I au cours desquelles la Ville du Puy-en-Velay a déposé des gerbes. Étaient notamment présents Yvette Coudray, (1ière adjointe à la ville de Baccarat, représentant le maire, Christian Gex), et Pascal Bernard, président du Comité du Souvenir Français de Baccarat.
A l'occasion de ce voyage, la confrérie du pâté lorrain a intronisé deux confrères de la Verte Confrérie de la Lentille : Xavier Riffard et Emmanuelle Vialaneix.