Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Deux structures de fitness inaugurées par Sébastien Chabal sur les rives de la Borne

Favoriser la pratique du sport pour tous !



Ce vendredi 18 octobre, en fin de journée, il régnait une belle ambiance dans le pré Sainte-Marie, au Puy-en-Velay. Le légendaire Sébastien Chabal est venu inaugurer en personne les structures de fitness Sport Lib Duo de la marque Concept Sport qu’il a fondé avec son frère Florent, sur la promenade de la Borne, avenue de Montredon.

Pour fêter l’événement avec les riverains et les sportifs, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, ont accueilli l'ancien rugbyman tricolore venu présenter et faire quelques démonstrations de ses structures de fitness composées de plusieurs stations d'exercices, accessibles gratuitement au plus grand nombre, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24 !


Encourager la pratique sportive au quotidien

 

La Ville du Puy-en-Velay a souhaité installer des structures de fitness à proximité de la promenade des rives de la Borne vers le parking du pré (dit) "de Sainte-Marie".

Démocratiser l’accès aux équipements, mais aussi repenser l’espace urbain en fournissant de nouveaux services et surtout encourager la pratique d'une activité physique, voilà le triple challenge que se sont lancés deux légendes de leur discipline respective : Sébastien Chabal et Philippe Starck.

Retiré des terrains de rugby depuis 2015, le premier a fondé Concept Sport, une société dont l’objectif est de réconcilier les Français avec une pratique sportive régulière.

 

2 structures de fitness accessibles aux personnes à mobilité réduite !

Une structure sportive permet d'accueillir jusqu'à 14 personnes simultanément, y compris les personnes handicapées. Composée de différents agrès complémentaires, elle permet de travailler toutes les parties du corps, le renforcement musculaire, l'équilibre et la gestion du stress.

Au total, ce sont 100 m² qui sont destinés à accueillir les sportifs aguerris et les sportifs du dimanche. Les deux structures d’une superficie de 50 m² chacune feront le bonheur de tous, tout au long de l’année !
Michel Chapuis précise : « Nous connaissons les effets bénéfiques d’une pratique sportive et ces agrès sont parfaitement adaptés à tous, notamment aux personnes en situation de handicap. J’encourage tous ceux qui le souhaitent à tester cette nouvelle installation sportive".


Accès libre et gratuit 

 

Désirant développer un équipement plus axé sur le fitness que les sports collectifs, Sébastien Chabal s’est tourné vers Philippe Starck pour qu’il dessine un module regroupant différents types d’activités. Le but pour l’ancien international était bien sûr de rendre ces stations baptisées SportLib belles et désirables.
Ces installations sont accessibles à tous gratuitement 24h/24 et 7 jours/7.


Un équipement financé en grande partie par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

 

Laurent Wauquiez, qui est à l’initiative de ce projet, avait souhaité offrir de nouveaux équipements de qualité pour les nombreux sportifs qui fréquentent les rives de la Borne. 

La Région Auvergne-Rhône-Alpes a apporté un important soutien financier à l’installation de cette structure, ce qui permet de réduire considérablement la facture pour la Ville du Puy-en-Velay.
 

Sébastien Chabal, le colosse qui séduit les foules !


Né le 8 décembre 1977 à Valence, Sébastien Chabal est l'un des sportifs préférés des Français. Joueur de rugby à XV, Sébastien Chabal a de quoi impressionner ses adversaires avec son 1,92 m et ses 110 kg. Reconnaissable sur le terrain grâce à sa longue chevelure et à sa barbe touffue, l'international a marqué l'histoire de la sélection française, notamment lors de la Coupe du Monde de Rugby de 2003.

Excellent plaqueur, Sébastien Chabal fait honneur à son surnom, "Cartouche", octroyé par ses coéquipiers de l'équipe de Bourgoin-Jallieu, où il évolue avant de rejoindre l'équipe anglaise de Sale. Dès lors, les superlatifs à son égard ne cessent de pleuvoir. Tour à tour "Anesthésiste", "Attila", "Hannibal Lecter" ou encore "Caveman", le rugbyman est loin de laisser ses adversaires indifférents, tout comme les médias qui voient en lui une parfaite icône.

Fort de 42 sélections en équipe de France, Sébastien Chabal séduit le public et reste comme le joueur qui a tenu tête aux All Blacks, en brisant la mâchoire d'Ali Williams et en mettant K.O Chris Masoe.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr