[11/09/25] - La Ville du Puy-en-Velay vient de signer une convention avec l’OPAC 43 et Alliade Habitat afin d'améliorer la qualité de vie dans ses quartiers du Val Vert et de Guitard, au travers d'un dispositif dédié à la lutte contre les stationnements gênants de véhicules ventouses et/ou d’épaves sur le domaine public mais aussi sur le domaine privé de ces deux bailleurs sociaux.
Pollution visuelle, gêne quotidienne pour le stationnement et la circulation, sources potentielles d'incendies et de pollution... Ces véhicules gâchent le quotidien des habitants et nuisent au sentiment de sécurité.
L'aboutissement de ce partenariat tripartite est le fruit d’un travail de terrain au plus proche des ponots résidant dans ces quartiers. Il résulte d’une demande forte des habitants, exprimée notamment au travers des « diagnostics en marchant », organisés dans le cadre du Contrat de Ville.
La signature de la convention entre les deux bailleurs sociaux, représentés par Elodie Aucourt, directrice générale Alliade Habitat, Frédérick MOREL, directeur général Opac 43 et la municipalité ponote a été immédiatement suivie d’effets avec l’enlèvement d’une première épave dans le quartier de Guitard, en présence des signataires.
Le Contrat de Ville, c’est quoi ?
Le Contrat de Ville 2024-2030 Quartiers 2030 a pour objectifs majeurs de favoriser l’inclusion sociale, l’insertion professionnelle et la réussite éducative sur les deux quartiers prioritaires du Puy-en-Velay… mais aussi d’améliorer le cadre et la qualité de vie dans ces secteurs. Un enjeu auquel les « diagnostics en marchant » répondent parfaitement.
Cette action permet aux habitants, via des déambulations pédestres auxquelles prennent part les élus, les services de la collectivité, les bailleurs sociaux et différents partenaires engagés dans la Politique de la Ville, de faire remonter en direct, depuis le terrain, les sujets qui les préoccupent en matière de cadre de vie, de sécurité, de propreté.