Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer à un ami WIKIOFACEBOOK
Label "Ville à vélo du Tour de France" : la Ville obtient "3 vélos" pour la 1ère édition

"Valoriser les communes qui sont engagées dans une dynamique positive de promotion de la pratique du vélo", tel est l’esprit du label "Ville à Vélo du Tour de France" que la Ville du Puy-en-Velay vient d’obtenir. Premier macaron obtenu : 3 vélos.



Lancé le 3 février dernier par le Tour de France, dans le cadre de la campagne "L'Avenir à Vélo", le label "Ville à Vélo du Tour de France" veut promouvoir le cyclisme au quotidien.
Ce lundi en fin de journée, le Maire, Michel Chapuis, a dévoilé, en présence de Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France, la plaque ornée de 3 petits vélos, surmontée de l’inscription "Ville à vélo".
Un prix décerné pour la première fois cette année par la Société du Tour et réservé aux villes qui ont accueilli au moins une fois une étape de la Grande Boucle.

80 villes labellisées dont 5 hors des frontières françaises

80 villes françaises, belges, néerlandaises, espagnoles et irlandaises - directement rattachées à l'histoire de la Grande boucle - sont aujourd’hui labellisées "Ville à Vélo du Tour de France". Cela traduit le soutien et l'encouragement des communes en faveur de la bicyclette au quotidien. De Vielha Val d'Aran en Espagne à Rotterdam en passant par Châtel-Guyon dans le Puy-de-Dôme, l'opération était ouverte à toutes les collectivités ayant accueilli au moins une fois une étape de la Grande Boucle depuis 1903.

Une nouvelle étape franchie

Parmi les 80 collectivités participantes ayant organisé une fois le Tour de France, seules deux villes ont obtenu le niveau 4 vélos. Il s'agit de Paris et Rotterdam qui ont montré une politique de promotion du vélo exemplaire. La ville du Puy-en-Velay arrive néanmoins dans le peloton de tête avec le niveau 3 vélos. Elle fait ainsi partie des 18 villes qui mettent en avant une politique de promotion du vélo engagée, qu'elle soit de loisir, de compétition ou en lien avec les déplacements quotidiens. C'était la première fois que la Ville demandait l'obtention de ce label, et c'est grâce aux efforts conjoints fournis par tous les autres acteurs engagés dans la promotion du vélo (la Communauté d’agglomération, les clubs sportifs, les écoles, les sportifs eux-mêmes etc…) que l'obtention du niveau 3 vélos a pu être actée.

Promouvoir la pratique du vélo sous toutes ses formes

Ce label a été créé afin d’encourager les villes à promouvoir le vélo, aussi bien dans un cadre sportif que dans celui des déplacements quotidiens, les communes pouvant être labellisées à quatre niveaux : du label un vélo à celui quatre vélos.
Cette certification est accueillie avec joie par la Ville du Puy-en-Velay.
« C’est une grande satisfaction », se félicite le Maire, Michel Chapuis. « Le développement du cycle est devenu un enjeu sur notre territoire. Obtenir ces "3 vélos" est une chance exceptionnelle et une magnifique nouvelle. Ils nous disent que nous allons dans le bon sens et nous poussent à aller encore plus loin sur la question du vélo dans notre ville ».
Les quatre niveaux de labellisation prennent en compte les actions concrètes développées pour l'utilisation de la bicyclette, l'aide apportée à des associations sportives, ou la réalisation d'infrastructures.

Le vélo à l'échelle du territoire

C'est l'un des points forts qu'a souligné le jury, l'importance du vélo sur l'ensemble du territoire. Si la Ville soutient le développement d'événements cyclistes sportifs en recevant des étapes du Tour de France, du Critérium du Dauphiné et bien d'autres, elle n'en oublie pas moins ses habitants. La politique cyclable de la Ville, avec l'implication des habitants et des acteurs locaux, a été un argument de taille pour l'obtention du niveau 3 vélos.
La Ville compte à présent aller plus loin pour l'obtention du niveau 4 vélos en renforçant les installations pour favoriser la pratique du vélo.

Statistiques sur les 80 villes candidates :

• 20 villes ont obtenu 1 vélo
• 40 villes ont obtenu 2 vélos
• 18 villes ont obtenu 3 vélos
• 2 villes ont obtenu 4 vélos


La composition du jury du label

Marion Rousse (Championne de France sur route 2012 / Consultante France Télévisions), Emilie Defay (France Bleu Paris/Journaliste spécialiste mobilités) et Karine Bozzacchi (A.S.O. / Responsable label «Ville à Vélo du Tour de France»), Olivier Schneider (Président de la Fédération des Usagers de la Bicyclette), David Lazarus (Maire de Chambly/Président du groupe de travail « sports » de l’Association des Maires de France), Christian Prudhomme (Amaury Sport Organisation/Directeur du cyclisme).


Bernard Thévenet, double vainqueur du Tour de France

Bernard Thévenet est issu d'une famille originaire de Saône et Loire.  Installé dans le hameau "le guidon", le coureur cycliste parcourt déjà des dizaines de kilomètres à l'âge de sept ans. Ce n'est qu'après avoir obtenu ses examens à l'âge de 14 ans qu'il aura son premier vélo de course. Inscrit au Vélo Club Charolais, Bernard Thévenet remporte ses premières courses puis les championnats de Bourgogne deux années de suite en 1965 et 1966. En 1968, il arrive premier au championnat de France sous le maillot de l'ACBB de Boulogne-Billancourt.
C'est sous les couleurs de Peugeot BP-Michelin qu'il devient professionnel et dispute son premier Tour de France. Il remporte l'étape  de la Mongie à l'âge de 22 ans, à la stupéfaction des plus grands coureurs.  A son apogée, Bernard Thévenet remporte deux fois le tour de France en 1975 et 1977.

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr