Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Développement durable Agenda 21

La Ville du Puy-en-Velay a mis en place une démarche de développement durable, sous forme d'un Agenda 21 local.



Décision historique : une solution innovante pour la gestion des déchets ménagers

 

 


Les élus de l’Agglomération ont choisi une solution innovante en matière de gestion des déchets ménagers. Une première en France qui respectera notre environnement puisqu’il n’y aura pas de centre d’enfouissement. La Communauté d’agglomération vient de choisir une solution pérenne pour le traitement de ses déchets ménagers.

 

Un dossier « en carafe » depuis plus de 15 ans
La solution proposée est basée sur un principe de tri sélectif et d'un recyclage performant pour réduire au maximum les déchets. 25.000 tonnes de déchets produits annuellement peuvent faire jusqu’à 200 km pour être enfouis dans la Drôme ou incinérés dans l’Allier. Cette situation est dans une impasse depuis une quinzaine d’années : on se souvient des projets de création d’un centre d’enfouissement à Chastel Ligou, à Magnore ou dans l’Emblavez, qui ont été abandonnés face à une protestation très forte.

Jusqu’en 2008, toutes les solutions envisagées consistaient à enfouir nos déchets. Les élus ont souhaité inverser la réflexion : comment avoir le moins possible de déchets ultimes ? C’est ainsi qu’ils ont choisi de lancer un appel d’offres qui privilégie la valorisation de toutes les matières, avec si possible des solutions innovantes.

La solution retenue permettra de valoriser 90 % de nos déchets

La mise en place d’un Tri Mécano Biologique permettra de transformer les déchets en compost pour l’agriculture et en combustible pour les cimenteries. Une méthode novatrice en France qui fera de l’Agglomération un modèle national. Il reste dans nos « poubelles grises » de nombreuses matières valorisables, celles qui auraient dû être triées, mais que l’on retrouve malgré tout dans les ordures ménagères, mais surtout la matière organique (restes de légumes, de repas, etc.). Le tout représente 40% du volume total.

 



« Pour notre territoire, ce sont 10.000 tonnes par an qui seront valorisées. »


Le choix d’une entreprise innovante qui privilégie l’emploi sur le territoire
L’appel d’offres lancé par les élus a permis de faire émerger des propositions de la part de quatre sociétés privées. La Communauté d’Agglomération, le SICTOM des Monts du Forez, le SICTOM Emblavez Meygal et la Communauté de Communes du Pays de Saugues ont retenu un groupement avec comme leader la société Vacher qui offre la meilleure performance et le meilleur prix.

Le groupement propose un procédé novateur en France, qui permet de réduire le volume des déchets de 90%. Cela permettra aussi de créer une vingtaine d’emplois sur l’agglomération.

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr