Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Développement durable Agenda 21

La Ville du Puy-en-Velay a mis en place une démarche de développement durable, sous forme d'un Agenda 21 local.



 

 

La Vague est une construction HQE, label « Haute Qualité Environnementale », c'est-à-dire qu'elle limite son impact sur l’environnement, notamment concernant l’eau et l’énergie.

Pour le volet Energie, la réflexion du projet s’est portée sur l’isolation, puis la récupération maximale des calories, et enfin utiliser des énergies renouvelables autant que possible. Ainsi, le projet bénéficie d'une isolation renforcée du bâtiment : une enveloppe performante, c’est la base.

Ensuite, il a été décidé de travailler sur la récupération de la chaleur de l’air ventilé : la caractéristique d’une piscine, c’est son atmosphère intérieure, chaude et humide. Par les conduits de ventilation, un système d’échangeur permet de récupérer la chaleur, en la transférant de l’air sortant vers l’air entrant. C’est le principe de la ventilation double flux croisés.

Sur le toit, 180 m² de panneaux solaires thermiques permettront de fournir l’eau chaude des douches, voire de gagner les premiers degrés de l’eau de la piscine. Une fois cette source d’énergie gratuite valorisée, c’est une autre énergie renouvelable qui prendra le relais : la chaufferie du centre aqualudique sera alimentée au bois.

 



Pour le volet Eau, l’équipement récupère l’eau de pluie et une source locale. Le système de ventilation permet également de condenser l’humidité de l’air sortant, pour récupérer toutes les gouttelettes d’eau ambiantes. Cette eau est ensuite redirigée vers les WC et l’arrosage des massifs extérieurs.

Au final, le projet annonce 22% d’économie d’énergie et 60% d’économie d’eau par rapport à des techniques de construction conventionnelles. Ces efforts doivent permettre d’être gagnant sur le volet écologique, mais également financier. Des économies sur l’eau et l’énergie, ce sont aussi des coûts de fonctionnement réduits pour toute la durée de vie de l’équipement.

« La démarche Haute Qualité Environnementale ne peut être gagnée d’avance », précise Willy Guieau, élu chargé du développement durable. « Le risque, c’est d’avoir un beau projet sur le papier qui ne tient pas ses promesses dans les faits. Pour éviter cet écueil, les élus de la communauté d’Agglomération ont choisi d’aller jusqu’au bout de la logique, en faisant auditer le projet par le cabinet indépendant Certivéa. Ce dernier en vérifie chaque point, avec une grande rigueur. La première phase de l’audit a été passée avec succès, l’automne dernier, nous sommes donc sur de bons rails, c’est très encourageant ! Toute l’équipe est mobilisée sur cet objectif, c’est un challenge très motivant, puisqu’il ferait de notre projet le 1er centre aqualudique HQE de France ! ».

 

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr