La Ville du Puy-en-Velay déploie toujours plus de moyens pour rendre les rues du centre-ville plus propres au quotidien. Afin de lutter contre les dégradations de son patrimoine, elle s'est dotée d'un programme d’effacement des tags et graffitis qui concerne tant les bâtiments publics que les façades du patrimoine privé visibles depuis l’espace public. Les opérations de nettoyage sont prises en charge par la Ville. Cette dernière propose aux propriétaires ou syndics d'immeubles qui en font la demande, de remplir un formulaire d'intervention d'enlèvement des tags, graffitis et autres inscriptions.
S'il n'en résulte que des dommages légers, la peine maximale pour avoir fait un tag ou un graffiti est :
Un dommage léger est un dommage nécessitant peu de réparation, avec des dégâts superficiels. Par exemple, si la peinture est effaçable.
En cas de dommage important, un tag ou un graffiti est puni jusqu'à :
Un dommage important est celui qui cause des dégâts plus lourds, voire définitifs. Par exemple, si une peinture indélébile est propulsée sur un objet d'art coûteux.
Les peines sont aggravées si le tag ou le graffiti sert à intimider un témoin ou une victime d'une infraction ou est commis :
Dans ces cas, la peine encourue est de :