Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Permis de planter

Vous avez envie de « casser » l’ambiance minérale de votre rue par des plantations riches en couleurs ? Vous aimeriez que l’espace vert près de chez vous soit plus odorant, voir plus « gourmand » ? Vous souhaitez multiplier les sites favorables à la biodiversité en cœur de ville ? Alors ce nouveau dispositif est fait pour vous. Le permis de planter permet à chaque habitant du Puy-en-Velay d’être acteur de son cadre de vie en apportant une touche de verdure ou de couleur à son environnement. Plantes, fleurs, petits arbustes, laissez libre cours à vos envies !




 

Le "Permis de planter" de la Ville du Puy-en-Velay encourage le développement de la végétalisation du domaine public, au travers d'une démarche participative impliquant les habitants, les associations, les commerces, les syndics, les conseils de quartiers...
Le permis de planter est une autorisation délivrée par la commune, qui vous permet d’occuper temporairement le domaine public pour y jardiner. La Ville met gratuitement à votre disposition un emplacement vous permettant de créer un « jardin de rue » qui va contribuer à améliorer la qualité de vie en ville.

Demandez votre permis de végétaliser, c’est facile et c’est gratuit. Et cerise sur le gâteau, la Ville offre à tous les porteurs de projets de plantation un kit comprenant une paire de gants de jardinier et une carte à planter … qui vous donnera de belles fleurs !
 

Chaque "Permis de planter" fera l’objet d’un arrêté propre auquel sera annexé la présente charte ainsi qu’un plan de situation. L’obtention de cet arrêté vaudra engagement du respect de la charte par son titulaire.
 

Pourquoi c'est une belle idée ?

Le permis de planter a divers objectifs :

  • Participer à l’embellissement et à l’amélioration de notre cadre de vie,
  • Contribuer à la convivialité d’un quartier, au « vivre ensemble » et au partage,
  • Favoriser la nature et la biodiversité,
  • Améliorer l’environnement et le bien-être des habitants (lutte contre les îlots de chaleur, amélioration de la qualité de l’air, ...).
     

Où créer son « jardin de rue »?

  • 🌱 En pleine terre.
    Privilégiez ce type d’aménagement (plutôt que les pots) bénéfique d’un point de vue racinaire, qui offre ainsi une meilleure résistance à la sécheresse. Pour ce faire, après étude technique de votre projet, la Ville peut libérer un espace sur le trottoir pour le rendre perméable, en retirant des pavés par exemple, et ainsi vous permettre de planter des végétaux en pleine terre. Toute création de fosse de plantation, si validée, est exclusivement réalisée par les services de la Ville. En pied de façade ou en limite de chaussée, tout projet sera soumis à des conditions particulières (voir Charte ci-contre).
  • 🪴 Dans des bacs, pots, jardinières
  • 🌳 Au niveau des tours d’arbres existants


⛔ Sont exclus des sites à végétaliser :

- Les terre-pleins centraux, les giratoires, les îlots engazonnés,
- Les espaces verts municipaux : squares et jardins.


IMPORTANT :
Le permis de planter constitue une Autorisation d’Occupation Temporaire (AOT) du domaine public, il est délivré au porteur du projet pour une durée de 2 ans, renouvelable tacitement. Dans le cas d’un projet nécessitant un investissement financier important pour le porteur du projet, le délai de la première période pourrait être porté à 5 ans puis ensuite renouvelable tous les 2 ans. Ce permis peut revêtir différents types d’aménagement : exploitation d’une partie d’espace vert, pose de jardinières dans les espaces minéraux, plantations au pied des arbres d’alignement, végétalisation de façades avec des grimpants. Toutes les idées sont les bienvenues et seront étudiées.
 

Que planter ?

Des fleurs, plantes produisant des fruits, vivaces, arbustes de petites tailles, grimpantes, herbes aromatiques… toutes plantes mellifères et/ou susceptibles de nourrir les oiseaux.
Sont exclues les plantes allergènes, toxiques, invasives, illicites, urticantes, hallucinogènes, celles susceptibles de générer une nuisance olfactive ou une prolifération d’insectes nuisibles.
Concernant la plantation d’essences comestibles, la consommation des fruits et légumes qui en sont issus est fortement déconseillée. Les sites mis à disposition n’étant pas clos, l’intégrité sanitaire des plants ne peut être garantie.

 

Comment demander son Permis de Planter ?

La demande peut être faite via un formulaire dédié pouvant être obtenu de diverses manières :
- En le téléchargeant ci-contre (possibilité de le compéter en ligne).
- A l’accueil de la mairie et dans les Maisons de quartier.
- Par mail à : permis-de-planter@lepuyenvelay.fr
- Sur demande courrier : Mairie du Puy-en-Velay, 1 place du Martouret 43000 Le Puy-en-Velay.

Pièces à produire :
- Le formulaire « Permis de planter » dûment complété intégrant l’emplacement exact du site à végétaliser (adresse + photos) et une description succincte du projet.
- Une attestation d’assurance responsabilité civile.

 

 

Et après ?

Dès réception du formulaire, un élu de la Ville prendra contact avec le demandeur pour convenir d’un rendez-vous sur site, afin d’échanger sur le projet.
Chaque demande fait l’objet d’une instruction et d’une étude de faisabilité par les services municipaux.
A la suite et en cas d’accord, un permis de planter (AOT), auquel seront annexés cette charte et une pancarte d’affichage avec un numéro d’agrément, lui seront remis par la Ville
du Puy-en-Velay. Ainsi que son kit de jardinage OFFERT
Le bénéficiaire devra apposer un panneau fourni pour l’occasion sur la zone de plantation.

Chaque “Permis de planter” fera l’objet d’un arrêté propre auquel seront annexés la Charte ainsi qu’un plan de situation. L’obtention de cet arrêté vaudra engagement du respect de la charte par son titulaire.

 

Des pratiques de jardinage vertueuses

La Ville vous encourage à opter pour les bonnes pratiques comme le choix de plantes locales, résistantes à la sécheresse, peu consommatrices d’eau.
En cohérence avec notre démarche « Zéro Phyto », seules les techniques de jardinage écologique sont autorisées : désherbage des sols manuel, utilisation de fumure organique, de compost ou de terreau (produits phytosanitaires proscrits) paillage, ...
Et bien entendu une fois votre «jardin de rue» en place, le titulaire du «Permis de planter » est tenu d’en assurer l’arrosage, l’entretien régulier, le nettoyage, durant toute l’année.

 

Participez au concours des Jardins et Balcons fleuris

Les fleurissements et aménagements végétalisés réalisés dans le cadre d'un permis de planter vous permettent de participer au concours des Jardins et Balcons fleuris ! A la clé, de beaux prix, dont des vols en montgolfières... et la satisfaction de participer collectivement à l'embellissement du cadre de vie !

Alors, vous participez ? ➡️ Toutes les infos par ici ⬅️

 

 



 

Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr