Je veux tout de suite vous adresser mes VOEUX les plus chaleureux, à chacune et chacun d'entre vous pour 2018 ! Je souhaite que cette nouvelle année vous apporte de nombreuses joies, qu'elle vous garde entourés de ceux que vous aimez, vos familles, vos proches, vos amis et avant tout, qu'elle vous conserve en bonne santé, c'est le plus important.
La cérémonie des vœux est toujours un moment particulier que nous partageons chaque année, avec l’équipe municipale et avec vous tous.
L'événementiel moteur du tourisme
La sécurité est une priorité :
Nos équipements structurants :
Trouver plus facilement à se garer
Une politique commerciale ambitieuse
Si nous sommes réunis ce soir, c'est sans aucun doute parce que nous partageons tous le même sentiment : l'attachement profond à notre belle ville du PUY EN VELAY. UNE VILLE QUI A DU TALENT, Une ville qui attire les talents, une ville qui s’attache à développe ses talents ! Cette année, vous l’avez compris, mes chers amis, j’ai donc choisi de placer la cérémonie des vœux sous le signe du talent,
-- LE TALENT DE NOS SPORTIFS
De nombreuses associations sportives du Puy ont eu d'excellents résultats en 2017. Nous avons eu à l’entrée un échantillon du talent de notre ville avec les démonstrations :
- du jujitsu. Merci à Nathalie et Stéphanie avec entre autres Pierre GUINANT et Rémi BOULAMOY que l'on a vu évoluer ce soir, ils sont champions de France Senior, Champions d'Europe Cadet, Vice-Champions du Monde Cadet. Rien que ça.
- Les cadets du Velay. Merci Mme BIANCHI et toute votre association. Bravo à Louis ROCHE pour son quart de final en championnat de France et tous les autres. Ils sont formidables !
- Le kendo merci président GOLIARD et bravo à Hugo vice-champion de France.
Saluons aussi bien sûr en ce début d année :
- le foot, Christophe ton club qui rate de si peu, aux tirs au but, la qualification en 16ème de finale de la coupe de France. – le handibasket, le Week End dernier en coupe de France ! Bravo Philippe et bonne chance pour les championnats d’Europe en Italie - - la gym, la force athlétique, la boxe, le rugby, le basket ET TOUS LES AUTRES. Je ne peux pas les citer tous ! Mais ils portent très haut les couleurs du Puy en Velay, avec de très belles performances.
-- NOTRE VILLE A DU TALENT EN MUSIQUE
Et je souhaite que vous applaudissiez tous HARIZ et son groupe qui assure l’animation musicale. Ce sont des jeunes du Puy ! Ils ont de l'énergie, la pêche, et beaucoup de talent; on les applaudit…
-- LE TALENT DE NOS AGRICULTEURS
Saluons aussi le talent de nos jeunes agriculteurs, nos producteurs locaux, attachés à produire et promouvoir des produits de qualité, des produits du terroir. Toujours présents, ils sont encore là, ce soir, pour nous régaler.
Les bons produits sont aussi sur notre marché du samedi. Nous participons au concours pour gagner le titre du plus beau marché de France dans la compétition lancée par TF1. Mobilisons nous ! Jusqu’au 15 février, votons pour faire gagner NOTRE marché du Puy.
-- LES ARTISANS DE NOTRE VILLE ONT DU TALENT
Cette année, ce sont les artisans d'art, qui ont bien voulu, à ma demande, venir exposer et reconstituer la Rue des Arts. Vous pouvez visiter leur stand, ici ce soir, et vous les retrouverez à partir de mai 2018, Rue Raphael et Rue Chènebouterie. Ils viendront, en lien avec la chambre des métiers, merci à son président Serge Vidal, animer la vieille ville pendant tout l été.
La passion de la matière, le goût de la perfection, et une créativité sans cesse renouvelée, c’est ça, le vrai talent ! Et je vous demande de les applaudir !
Et maintenant, comme il est de coutume, je vais donner un coup de projecteur sur deux actions citoyennes :
- de l'humanitaire, avec Caroline Sauvage et Sylvie Vidal, pour l'association Dune à l'Autre. Un grand bravo !
- ne prenez pas peur, nous avons quelques blousons noirs qui vont nous rejoindre. Ce sont les motards sympas qui luttent à leur façon contre le cancer sous la direction de Gérard Merle, Président de l’association Une Rose un Espoir.
Merci pour vos applaudissements, auxquels nous associons Mme Raffaillat Bonhomme la dévouée Présidente de la Ligue contre le Cancer
Merci à vous, bénévoles qui donnez sans compter de votre temps pour renforcer le lien social, aider les plus démunis ou proposer à tous des activités culturelles ou sportives.Mon devoir de Maire est d’accompagner votre dynamisme, de vous apporter une aide financière ou un soutien technique. Avec GUY, nous venons donc en appui de vos initiatives, pour vous permettre de vous développer, de monter des opérations, d’organiser des évènements. Vous pouvez compter sur nous nous serons toujours à vos côtés. Les travaux de rénovation du grand Massot démarrent en Juin. L’agrandissement de l’USV a déjà commencé et l’Athlétic club du Val-vert, la boxe et plus largement les sports de combat ne seront pas oubliés. Les vestiaires du foot et les locaux de la pétanque à Taulhac, entièrement reconstruits dès ce printemps.
L’année 2017 a été un cru exceptionnel avec en premier lieu le tour de France. Trois jours de liesse et de fêtes avec les caméras du monde entier, braquées sur notre territoire. ALLEZ, SOYONS MODESTES Le Puy en Velay : Centre du monde sur 3 jours !
Nous avons montré que nous étions capables d’accueillir le plus grand évènement sportif mondial et c’est notre fierté.
A vous tous qui avaient su accueillir et montrer de la générosité, celle qui nous caractérise, je voudrais, avec toute mon équipe, vous exprimer notre extrême reconnaissance. Je profite de l’occasion pour adresser mes plus vifs remerciements à nos policiers, nos gendarmes, nos pompiers, les services de la Préfecture et bien sûr ceux de la mairie.
Et puis bien sûr la magie du Puy de Lumière. Des habitants, qui redécouvrent leur patrimoine, aux touristes des quatre coins de la planète… la féérie du spectacle a fait venir par milliers les spectateurs enchantés.
Et puis, pour commencer l’année 2018 cette très bonne nouvelle : Le Puy en Velay a gagné 388 habitants ! Alors que la ville a perdu des habitants pendant des années, la démographie s'inverse désormais complètement. Preuve que la population réinvestit franchement et je l’espère durablement le cœur urbain de notre ville. Il fait bon vivre au Puy en Velay et nos nouveaux arrivants l’ont bien compris. Certains sont présents, nous avons fait connaissance lors de notre cérémonie d’accueil à la mairie. Et je vous le redis : Bienvenue au PUY EN VELAY !
Plus de 300 dossiers de Permis de construire ou de rénover déposés au service urbanisme, c’est 35% de plus que l’an passé !
Tout cela n’est pas le fait du hasard ! C’est, en grande partie grâce à notre environnement naturel exceptionnel. Mais aussi et surtout une belle récompense de l'action de Laurent Wauquiez à la tête de notre équipe pendant ces dernières années, et encore maintenant, grâce à son aide et son soutien à la Région. Les actions qu'il a conduites, en qualité de Maire ont permis de renforcer la qualité de vie, développer l’attractivité et le dynamisme économique… tout en préservant le côté humain de notre ville. Cette volonté, son amour de sa ville, son engagement à son service, j’en ai hérité... je me les suis appropriées, à mon tour. J’en ai fait mon principal objectif afin de maintenir l’équilibre de notre ville, de la faire vivre au quotidien. C’est au cœur de mon engagement, c'est la ligne forte de l'action que mon équipe municipale et moi-même menons.
Notre responsabilité d’élu est également d’assurer au mieux la gestion quotidienne de notre collectivité afin d’apporter à la population les services qu’elle attend.
Nous avons Fabrice, et avec toute l’équipe, mesuré, au cas par cas, l'utilité de chaque euro d'argent public dépensé. Nous avons ainsi contraint nos dépenses de fonctionnement et nous continuerons à gérer la ville de façon très rigoureuse, en faisant des économies. Nous faisons face aux baisses de dotation de l’Etat des 4 dernières années, et nous nous préparons aux futures baisses déjà annoncées.
En plus, de nouvelles missions, sans contre partie financière de l’Etat, viennent de nous être imposées, à savoir les cartes d’identité et passeports, et dernièrement, les formalités relatives aux PACS et à l’état civil qui étaient assurées auparavant par les tribunaux.
Toute nouvelle mission imposée par l’Etat aux Mairies, constitue des charges supplémentaires pour le personnel. Mais, conscients que c’est un vrai service pour la population, nous le faisons.
C’est dans ce contexte, que je demande aux agents de nos collectivités de participer à ces efforts. En ce moment même je conduis, avec Jean-Paul et Adrien, des négociations difficiles avec les représentants syndicaux de la mairie pour augmenter leur temps de travail. Je sais que nos agents ont pris la pleine mesure de cet impératif. Vous le savez, sur ce sujet, j’ai fait le choix de ne pas communiquer dans la presse car il serait trop facile de monter une partie de la population contre une autre.
La suppression progressive de la taxe d’habitation est une bonne chose. Qui s’en plaindrait ? Evidemment pas nos habitants. Elle est trop chère au Puy-en-Velay, car la ville a assumé trop longtemps toutes les charges de centralité.
Elle est décourageante pour l’installation de nouveaux habitants qui comparent aux taxes d’habitation des communes voisines. Par contre, nous devons être sûrs que l’Etat compensera à l’euro près et surtout de manière pérenne. Soyons vigilants car, nous n’en avons pas, à ce jour, la garantie.
En 2017, Les impôts n’ont pas été augmentés Notre engagement a ainsi été tenu. Il n’y aura pas d’augmentation des impôts en 2018.
Et nous sommes confiants en l’avenir ! Nous portons de grands projets d’urbanisme. Le quartier du Val-Vert, après Guitard, va bénéficier d une grande rénovation : près de 10 Millions d'euros. Je sais que les habitants sont très attachés à leur quartier. Je serai très attentif à toutes leurs attentes et ils seront associés à ce projet.
Sur le site du Pensio, Nous créons un quartier neuf en plein centre-ville. L’ouverture de la maison de santé est prévue au mois d’avril, merci Jacques et Charlotte. La résidence senior avec 109 logements va sortir de terre. Environ 80 nouveaux logements seront construits:
Nous prévoyons un parking de 50 places à deux pas du centre ville
Des opérations de lotissements sur des terrains à Coloin, Taulhac et Roche Arnaud sont programmées. Nous menons une étude de rénovation urbaine sur le quartier boulevard de la République - Rue Jean solvain, un ancien secteur industriel de la ville avec beaucoup de friches mais beaucoup de potentiel. Je veillerai à ce que ce projet majeur s’intègre parfaitement à l’existant et respecte l’identité de notre Ville.
-- LA VIDEOPROTECTION
Parler de qualité de vie, Pierre, c'est aussi bien sûr, parler de sécurité. Nous avons décidé le déploiement de caméras de vidéo-protection. Aujourd'hui, 53 caméras assurent un maillage efficace de notre ville. 14 implantées en 2017, 14 supplémentaires seront installées en 2018.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes nous a accompagnés sur ce dossier en nous octroyant une aide financière conséquente.
-- ANNONCE ! UNE POLICE DE NUIT
Pour Accueillir le soir, les milliers de personnes pendant la période d’été, nous allons améliorer nos dispositifs de sécurité. JE VOUS L’ANNONCE : nous allons réorganiser notre police municipale, pour permettre, en soirée, la présence de policiers. Des tournées de nuit seront mises en place dès l’été 2018.
-- SECURISATION ROUTIERE
La sécurité : c’est aussi la sécurité routière avec notamment toutes les actions pour réduire la vitesse en ville. Par exemple, nous avons installé au carrefour des Chevaliers Saint-Jean, des feux « récompenses ». Si vous êtes bien sages et si vous respectez bien la limitation, le feu passera au vert ! Et nous prévoyons la synchronisation des feux tellement attendue par vous tous. Pour enfin, inverser cette logique qui consiste à faire passer le feu au rouge dès qu’on arrive et qui nous pousse tous à ce coup d’accélérateur rageur pour une ultime tentative de passer au vert !! N est ce pas chers amis !
Je veux aussi que l’interdiction des camions de circuler en ville soit respectée.
Et pour nos amis cyclistes, qui ont besoin de sécurité. Nous étudions l’aménagement d’une piste cyclable. Elle pourrait partir de la gare, emprunter l’avenue Charles Dupuy, puis longer le square De Lattre par la rue Aymard, déboucher sur l’église des Carmes, longer l’avenue de la Dentelle pour rejoindre la voie bus qui mène à la place Michelet.
Mais l’action municipale, c’est aussi et surtout des actions moins visibles mais très importantes. Car, je ne veux pas simplement être le maire des grands projets. Je veux aussi être votre maire du quotidien. Ce sont, par exemple, tous les travaux d entretien de voirie, un trou mal rebouché, une plaque d’égout bruyante, un banc trop bas pour nos personnes âgées, une flaque d’eau persistante, etc… tous ces petits sujets du quotidien, auxquels Pierre Robert, notamment, attache beaucoup d’attention et sur lesquels, je sais, il veille avec beaucoup de présence.
-- EMBELLIR LA VILLE
Des rues que je veux plus propres, plus belles, plus fleuries également. Comme les rues Crozatier, Léon Cortial, Cordelières et Rue Adhémard du Monteil. Des trottoirs rénovés, boulevard de la République, rue Charles Rocher, Antonin Raffier à Taulhac et 8 mai 1945 à Mons. - des places embellies, le Clauzel, et, à venir, la place Bernard Jammes, la place de la Libération, avec des façades ravalées- la gendarmerie a montré l’exemple - et une étude sur le marché couvert. A Mons et Ours : aménagements et mise en valeur des places. Et, enfin tous nos travaux d’éclairage pour mettre en valeur notre patrimoine.- Sans oublier la voirie, avec entre autres le Boulevard Bertrand, la rue Henri Pourrat, la rue de la Ronzade…
Je veux porter une attention particulière à chacune et à chacun, être vigilant sur les besoins des uns et des autres, pour chaque âge de la vie.
-- RENDRE NOTRE VILLE PLUS ACCESSIBLE
En tout premier lieu rendre notre ville et nos bâtiments accessibles. L’Hôtel de Ville est équipé d’un ascenseur tout neuf, celui du parking souterrain est rénové et nous en prévoyons un deuxième de l’autre côté. En 2017, nous avons consacré 276 000 € d’investissement pour rendre accessible nos écoles. En 2018, 170 000 sont programmés pour l’accessibilité de nos équipements sportifs.
-- OFFRIR LES MEILLEURS CONDITIONS D’ACCUEIL A NOS ENFANTS
Les enfants qui doivent être protégés, encouragés dans leurs efforts et accompagnés dans leurs projets. Nous avons mis en place le Conseil Municipal des enfants, avec pour objectif de faciliter et améliorer la participation citoyenne. Victorine, notre maire des enfants, aujourd’hui à mes côtés, s’investit beaucoup avec toute son équipe. C ‘est aussi l’entretien de nos écoles.
Ravalement des façades de l’école Michelet joliment mises en valeur par un éclairage à découvrir bientôt. A venir : - Changement des fenêtres a l’école Les Fraisses - Isolation et changement du chauffage à Taulhac - Rénovation de la cour de l’école Jeanne D’Arc - Changement des tuiles à l’école du Val Vert
-- AIDE AUX JEUNES
Pour nos jeunes l’action « un été un permis » initiée par Laurent est bien sûr maintenue, et, une nouveauté, nous élargissons notre soutien financier aux jeunes qui passent le BAFA !
-- UNE ATTENTION PARTICULIERE A NOS SENIORS
Nous poursuivrons, nos actions en faveur des séniors : animations multiples et je pense aux repas de quartier très appréciés et très fréquentés, n’est-ce pas Michelle. Nous les poursuivrons. En septembre 2018, la maison de retraite « les Vergers de Léa » ouvrira ses portes. Avec Bel Horizon maintenant rénové, nos ainés trouveront des conditions d’accueil respectueuses préservant leur intimité et leur confort, avec des conditions de travail améliorées pour les salariés. Qu’il me soit donné, ici, l’occasion de remercier toutes celles et ceux qui s’occupent des personnes âgées. Avec la construction de la résidence senior sur le site du Pensionnat et la reconstruction du U du Centre hospitalier Émile Roux nous disposerons sur la ville d’une offre de qualité avec des prix de journée, j’y tenais beaucoup, qui doivent rester accessibles.
-- UN CENTRE DE FORMATION AUX METIERS DE LA FIBRE
Je pense aussi à tous ceux qui sont sans emploi. Nos entreprises, petites ou grandes, participent à l’attractivité du Puy-en-Velay et je veille à ce que les nouveaux venus puissent trouver les conditions favorables à leur développement. Avec Pierre, nous avons réussi à faire venir un centre de formation, installé au Puy, sur le site de la Chambre des métiers, à l’ancienne usine Granouillet, pour les former aux métiers de la fibre optique, de l‘installateur de réseaux au techniciens qualifiés. Merci Georges Chabanne et merci Madame Jarrafoux de votre aide décisive dans ce dossier.
-- POUR NOS ASSOCIATIONS
L’art de vivre au PUY en Velay se décline aussi bien sur nos espaces publics qu’au niveau de nos équipements structurants…Ils sont nombreux et de qualité et Caroline, tu veilles à les entretenir...
Nos salles associatives de Taulhac, le Centre Pierre Cardinal et le Centre Roger Fourneyron sont maintenant rénovées. La transformation de l ancienne piscine Quincieu voa attaquer et dès cette année, la ville engagera des travaux sur notre salle Jeanne d’Arc, très appréciée et très fréquentée.
--ENTRETENIR NOTRE PATRIMOINE
Nous devons aussi Entretenir nos églises : le clocher de l’Eglise Saint Laurent a retrouvé son lustre et trône fièrement sur le quartier. Les travaux de l’Eglise des Carmes se déroulent bien. Je remercie le Père Paul Chamaly pour son aide ! Et aussi Madame Bonnet, membre très active de la Fondation du Patrimoine: nous avons reçu à ce jour 20 000€ de dons sur cette opération!
-- DES ACTIONS POUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE
Les contraintes financières nous incitent également à renforcer nos actions en matière de développement durable. C’est une très bonne chose. Nous continuons nos efforts en matière d’économies d’énergie. L’isolation renforcée des bâtiments, l’utilisation d’éclairage à faible consommation. Et n’oublions pas l’extension de 2,7 km du réseau de chaleur de Guitard piloté par Willy Guieau. Plus de 1900 logements seront raccordés pour un mode de chauffage plus économique et plus respectueux de l’environnement. Un vrai atout pour la filière bois locale.
Tous ces travaux, vous vous en doutez, ont un coût.
La Région participe très fortement au financement et je l'en remercie. Sans l'aide précieuse de Laurent Wauquiez, tous ces dossiers resteraient dans les cartons. Ils enrichissent notre territoire et bénéficient à nos entreprises locales.
Venons-en maintenant au stationnement. Je suis conscient que ce sujet préoccupe nombre de nos concitoyens et je ne veux pas éviter le sujet. J’entends bien les remontées de terrain. Elles sont importantes et croyez bien que je n’y suis pas insensible.
Je ne veux pas faire de cette réforme qu’on m’impose aujourd’hui, une révolution.
Je veux simplement réduire les embouteillages aux heures de pointe, faciliter l’accès à l’hyper centre et permettre le stationnement au centre-ville. Que de temps perdu à tourner en rond à la recherche d’une place de stationnement !
Ici chez nous, on sait très bien que les déplacements se font en voiture. La fréquentation des commerces dépend donc largement de la possibilité offerte ou non au client de se garer à proximité. C’est juste du bon sens.
JE VEUX DONC PERMETTRE AUX CLIENTS DES COMMERCES DE CENTRE-VILLE DE TROUVER FACILEMENT UNE PLACE !
Il faut bien reconnaître que nous avons la chance d’avoir des commerces indépendants dont je veux souligner ici la richesse et la variété, et tout doit être fait pour les soutenir.
Avec Yves Devèze, nous avons lancé, en partenariat avec la Région et la Communauté d’Agglomération, un plan commerce ambitieux, avec des idées innovantes :
lutter contre les pas de porte vides ou mal entretenus.
Densifier les animations
Ouvrir un local pour l’Office de Commerce
Soutenir financièrement, à partir de 2500 euros les investissements,
Acquérir des fonds commerce pour lutter contre la vacance commerciale etc…
Des actions jamais vues sur notre ville !
Les animations estivales ont été nombreuses et l’année 2018 sera également riche en grands évènements. Pour ne citer que les plus emblématiques : Course du 1er mai, grand Trail, fête de la musique, de la pétanque avec une nouveauté, les Masters en juin et le retour de l’international, Nuits de Saint Jacques avec une belle programmation pour tous les gouts, feux d’artifices, Interfolk, les Nuits basaltiques, le festival de la Chaise-Dieu et le Roi de l’Oiseau, et plus tard, après le très beau succès de la Corrida, une deuxième édition en novembre !
Et bien sur le Puy Lumière 2, spectacle renouvelé avec extension sur le site du Musée et à Brives-Charensac,
En 2018 deux grands évènements très attendus : l’ouverture du musée et la mise en service du contournement du Puy. Aboutissement d’un long travail, le musée Crozatier, embelli et agrandi, rouvrira ses portes cet été. Et je sais l’importance de ce musée pour Huguette POrtal et toute l’attention qu'elle a portée à sa rénovation. Merci à Mme Joëlle Garnier, Présidente des Amis du Musée qui, grâce à son activité, a su maintenir ouvert un musée fermé pendant plusieurs années.
Le contournement, c'était un engagement fort pris par Laurent Wauquiez. Un projet structurant pour toutes les communes de l'Agglomération, qui favorisera les échanges entre les communes et améliorera la qualité de vie en centre-ville. Un projet vital pour le développement économique et l'aménagement du territoire. Les entrées du Puy se feront, au Sud, par le rond point des Baraques et l’entrée Est, par l’avenue des Belges, qui offre une magnifique vue sur notre ville. Je t’assure, Eric, que la sortie d’Ours restera fermée.
La réalisation de la route du Fieu est incontournable. Elle permettra l’accès direct au centre ville ET allégera la circulation sur la zone artisanale de Taulhac. Cette voie débouchera Avenue Foch et JE VOUS L’ANNONCE un nouveau parking relais sera créé au niveau de la clinique Bon Secours pour les voitures qui arrivent du Sud.
Je suis né au Puy-en-Velay. J’y ai toujours vécu et je connais cette ville par cœur. Je veux vous faire partager le bonheur qui est le mien d’être devant vous et l’amour passionnel que je porte à notre ville. La tâche de Maire, est prenante, mais c’est une tâche exaltante, enrichissante et passionnante.
Je l'assume avec passion, rigueur et détermination, en privilégiant la disponibilité et l'écoute, et je m’appuie quotidiennement sur la compétence de mes adjoints et de toute mon équipe municipale qui m'entoure aujourd'hui.
Merci à vous tous.
Je n’ai pas de baguette magique, mais j’ai de la persévérance, de la ténacité et l’envie inébranlable de vous accompagner.
Vous pouvez compter sur moi !
Bonne année, bonne santé !
Vive le Puy-en-Velay !