3 vitraux réalisés dans le cadre de la rénovation de l’édifice
Trois rosaces lumineuses et aux tonalités joyeuses… Dans le cadre de la rénovation de l’église des Carmes, lancée par la Ville du Puy-en-Velay l’été dernier, des vitraux vont être créés pour remplacer les vitres nichées au cœur des rosaces, sur la façade occidentale de l’édifice.
Les futurs vitraux, aux couleurs de la Trinité, s’intégreront parfaitement à l’architecture de l’église et seront un clin d’œil à la culture vellave. Créés par l’Atelier Thomas Vitraux, leur pose est prévue au second semestre 2018.
Michel Chapuis, maire, et les élus du Puy-en-Velay, se sont rendus sur place jeudi 8 février, avec l’entreprise, pour faire un point sur l’avancée du projet.
De simples vitres remplacées par des vitraux uniques !
Sentinelles de l’église des Carmes, les trois rosaces de la façade occidentale observent discrètement les allées et venues des Ponots sur le boulevard de la Dentelle depuis des lustres. Actuellement obturées par de simples vitres, elles vont prochainement revêtir de nouveaux habits de lumières, avec la pose de vitraux uniques, pensés spécialement pour ce lieu.
Le choix des couleurs et des motifs pour lier Divin et Histoire locale
Les rosaces, d’1m50 de diamètre, sont positionnées en triangle sur la façade occidentale de l’église. Une disposition qui symbolise la Trinité. Il allait donc de soi, pour Jean-Bernard Thomas et ses frères, à la tête de l’Atelier Thomas Vitraux, de reprendre les couleurs de la Trinité sur les vitraux, afin de conserver leur aspect liturgique :
Pour les compositions, le choix s’est arrêté sur des motifs inspirés de la dentelle, en hommage au patrimoine local.
Des vitraux qui seront principalement visibles de l’extérieur
Pour ces vitraux, les maîtres verriers ont choisi du verre opalescent, qui permettra une lecture par l’extérieur en lumière diurne, et qui n’empêchera pas, le soir, un éclairage discret par l’intérieur, créant un effet veilleuse.
Du choix des couleurs au choix du verre, tout est mis en œuvre pour que ces vitraux soient lumineux et apportent leurs belles couleurs à la façade de l’édifice. Permettant ainsi à chacun de les admirer.
Les vitraux, créés en coulisse dans les Atelier Thomas Vitraux, devraient prendre place dans leurs nouveaux écrins au second semestre 2018, suivant l’avancement des travaux de maçonnerie de la façade.
Un Atelier de maîtres verriers reconnu choisi pour créer ces œuvres
Dirigé par Emmanuel, Laurent et Jean-Bernard Thomas, l’Atelier Thomas Vitraux, basé à Valence, met son savoir-faire au service du vitrail depuis 140 ans. Un savoir-faire qui, depuis 1878, se transmet de père en fils, et qui, en 2007, a permis à l’entreprise familiale de recevoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant.
La façade occidentale de l’église fait peau neuve
La création et la pose de ces vitraux sont prévues dans le cadre de la rénovation de l’église des Carmes, lancée l’été dernier par la Ville du Puy-en-Velay.
Le projet consiste en la rénovation de la façade occidentale, qui, après une phase de démolition, verra une réfection des tours, nanties de leur couronnement, des pinacles ainsi que de l’arasement de l’acrotère, éléments architecturaux aujourd’hui disparus.
Rappel : une souscription est en cours avec la Fondation du Patrimoine pour financer les travaux
Pour permettre la réalisation du projet, la Ville du Puy-en-Velay s’est alliée à la Fondation du Patrimoine et fait appel à la générosité de chacun afin que cette restauration puisse être menée à bien et redonne à l’église des Carmes son cachet authentique. A ce jour, près de 22 000 euros ont ainsi été collectés, soit 44 % de la somme espérée.
Vous pouvez vous aussi soutenir ce projet et contribuer à la préservation du patrimoine local. Pour faire un don, rendez-vous sur le site internet de la Fondation du Patrimoine : fondation-patrimoine.org/51258
Faire un don donne droit à une réduction fiscale de 66% du don
Faire un don à la Fondation du Patrimoine permet de bénéficier d’une réduction d’impôt.
Exemples :