La Ville poursuit ses aménagements pour sécuriser nos rues
Suite à la construction d’une nouvelle entrée à l’école Saint-Louis, un feu tricolore au carrefour de la rue Antoine Martin et du boulevard Alexandre Clair va être installé et un nouveau passage piétons va être créé.
Les travaux qui s'inscrivent dans la continuité de l'action de la Ville du Puy-en-Velay pour sécuriser des rues, débutent ce lundi 12 février et prendront fin le 19 février.
Le maire, Michel Chapuis, s'est rendu sur le terrain ce lundi matin pour le démarrage du chantier confié aux entreprises Colas et EGEV.
Création d’un passage piétons devant la nouvelle entrée de l’école
Dans ce secteur très fréquenté du fait de sa proximité immédiate avec l’école Saint-Louis, les élus ont souhaité agir en installant un feu piéton prioritaire sur demande avec bouton d’appel. Il sera positionné juste devant la nouvelle entrée de l’école Saint-Louis.
Le bouton d'appel de feux pour piétons est un dispositif de signalisation que l’on actionne manuellement pour activer des signaux lumineux qui permettent aux piétons de traverser la voie de circulation en toute sécurité.
Le feu tricolore existant situé devant la chapelle de l’école Saint-Louis sera quant à lui conservé. Pour une bonne fluidité des véhicules, les deux dispositifs seront coordonnés entre eux.
« Cet axe par sa configuration en longue ligne droite incite les automobilistes à accélérer. Il y a là un réel danger pour les écoliers. On est en ville et nous avons à proximité l’école Saint-Louis avec des familles qui traversent la route tous les jours. Aujourd’hui, nous apportons une solution concrète, avec la pose d’un feu avec bouton d’appel et la création d’un nouveau passage piétons qui permettra aux enfants et aux familles de traverser en toute sécurité » explique le Maire, Michel Chapuis.
Déplacement de l’arrêt TUDIP
Dans le cadre de l’installation du nouveau feu tricolore, l’arrêt TUDIP sera décalé d’une dizaine de mètres. De plus, une barrière de 15 mètres du côté de l’entrée de l’école sera installée afin de canaliser les piétons et les inciter à traverser sur le passage protégé.
Des travaux réalisés par des entreprises locales
C’est l'entreprise Polignacoise Colas qui effectue les travaux pour la réalisation des voiries et de trottoirs et Egev pour la partie signalisation lumineuse tricolore.
Circulation piétonne possible pendant les travaux
Pour mener à bien ces travaux, plusieurs mesures sont mises en place. La voie de droite du boulevard Alexandre Clair est neutralisée, la circulation se fera sur la voie de gauche. Les piétons pourront marcher sur le trottoir de l’autre côté de la voie de circulation.
Un complément aux dispositifs déjà mis en place dans toute la ville
Ces travaux, d'une durée d’une semaine, s'inscrivent dans la continuité de l'action de la Ville pour sécuriser ses rues et protéger les piétons. Ils viendront ainsi compléter les autres mesures mises en place comme notamment le trottoir du boulevard de la République qui était fortement dégradé. Les élus ont souhaité agir en réaménageant 200 mètres de cheminement piétons du côté des numéros pairs avec une mise aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Par ailleurs, un plateau ralentisseur de 10 mètres de long a été aussi installé au niveau du passage piéton à l'entrée du Centre Roger Fourneyron. Les piétons peuvent à présent traverser en toute sécurité, en étant surélevés par rapport au niveau de la route, ce qui les rend beaucoup plus visibles pour les automobilistes.
Du côté de la place Michelet, afin de sécuriser l’entrée et la sortie du parking, un aménagement en zone 30 a été créé Allée des Droits de l’Enfant, juste devant l’école. Une mise en plateau du parvis devant l’école Michelet a été réalisé.