Située dans le centre historique de la ville, la place Bernard Jammes est un espace qui a été créé suite à la démolition d’un immeuble vétuste.
Ce lieu connaît aujourd’hui une belle fréquentation avec les nombreuses familles qui se rendent quotidiennement à la crèche La Petite Poule Rousse.
La Ville entreprend un réaménagement total de ce lieu avec la création d'un espace chaleureux et sécurisé afin que chacun puisse se réapproprier cet espace.
Les travaux vont commencer le 12 mars par la réfection des rues Villeneuve et Traversière du Consulat et se poursuivront par l’aménagement de la place dès le 25 avril. Ils prendront fin le 30 mai prochain.
Espaces verts et jeux pour enfants
Dans le cadre de ce réaménagement, la place sera revêtue de dalles de granit et sera entourée d'une clôture de 55 cm de hauteur. De plus, des espaces verts vont être créés et des jeux pour enfants seront installés. Le choix des jeux a été fait par le conseil municipal des jeunes. Il est prévu d’installer un poisson et un cheval en bois robinier montés sur ressort répondant aux normes de sécurité en vigueur.
La jolie fontaine, qui jusqu'à présent passait inaperçue, sera mise en valeur avec la réalisation d'une bordure en granit.
Le Puy, ville propre
La Ville souhaite responsabiliser les propriétaires de chiens jusqu'au bout.
Les propriétaires de chiens doivent respecter des règles de savoir-vivre pour mieux faire accepter leur animal dans le milieu urbain.
Parmi les petits inconvénients que peuvent poser les animaux de compagnie, les déjections canines ne sont pas sans conséquences sur l'environnement, sur la sécurité ou sur la santé. Pour palier ces désagréments, la ville va refaire la canisette qui sera composée d'un espace vert avec des bambous qui la séparera bien de la place. La ville comptera désormais 8 espaces canins et 4 canisettes.
Des bacs à déchets (verre, ordures ménagères, papier) enterrés seront installés afin de permettre la suppression des bacs individuels qui restent le plus souvent sur la voirie. Ce seront les premiers du genre à voir le jour dans la ville.
Une boite à livres pour partager la culture
Installée à côté des jeux pour enfants, une boîte à livres permet à tout un chacun, gratuitement, de prendre et déposer des livres. Dédiée autant aux enfants qu'aux adultes, cette petite bibliothèque de rue ne demande qu'à être étoffée afin que l'offre soit plus diversifiée. Elle a été créée à l’initiative de l’association Vivre en Vieille Ville.
La Région apporte un coup de pouce financier de taille
La Région apporte une aide importante pour financer ce projet.
Cette forte participation réduit considérablement la facture pour la ville du Puy-en-Velay.
La rénovation de la place Bernard Jammes est financée par la Région Auvergne Rhône-Alpes à hauteur de 80 % soit 100 000 € et la Ville à hauteur de 20 % soit 25 000 €.