Améliorer l’accès à l’information pour tous
Mercredi, la charte de mise en place d’un Conseil Local en Santé Mentale (CLSM) a été signée entre le maire, Michel Chapuis ; la directrice par intérim du Centre Hospitalier Sainte-Marie, Annie Rambaud-Gontier, et le représentant des usagers, président départemental de l’UNAFAM, Dominique Bordet.
La Ville du Puy-en-Velay a investi de longue date le champ de la santé mentale. La souffrance psychosociale qui s'exprime aux élus, les constats, les sollicitations institutionnelles ou provenant des habitants, les interpellent dans leur fonction de régulation du bien vivre ensemble.
Le Conseil Local de Santé Mentale est une plateforme de concertation et de coordination dont l’objectif est de définir sur un territoire les priorités, en termes de Santé Mentale, d’élaborer des projets en réponse aux problématiques locales, d’organiser la régulation des partenariats jugés nécessaires entre acteurs.
Qu’est que le Conseil Local de Santé Mentale ?
Le Conseil Local de Santé Mentale est une plate-forme de concertation et de coordination d’un territoire, défini par ses acteurs, présidée par un élu local, co-animée par l’établissement de santé mentale assurant le service public de psychiatrie (intégrant les usagers et les aidants).
« Ce dispositif a été mis en place par la Ville du Puy-en-Velay et le Centre Hospitalier Sainte-Marie qui souhaitent prendre en compte les problématiques de santé mentale sur la commune. Son objectif est non seulement de favoriser l'inclusion dans la ville des personnes souffrant de troubles psychiques mais aussi d'informer et de sensibiliser la population pour lutter contre la stigmatisation de ces personnes », précise Michel Chapuis.
« Ce dispositif fait partie intégrante du nouveau projet médical de l’établissement qui va se déployer. Ceci traduit notre volonté d’ouvrir la psychiatrie, de favoriser le développement de solutions hors de l’hôpital pour lesquelles la coordination avec l’ensemble des partenaires locaux est indispensable (élus, champ social, médecins et professionnels de santé libéraux, bailleurs sociaux…). », ajoute Annie Rambaud-Gontier.
Comment fonctionne-t-il ?
Le Conseil Local de Santé Mentale est présidé par le Maire, Michel Chapuis ou son représentant, et ses membres se réunissent au moins une fois par an lors d’une assemblée générale plénière.
Dans l’intervalle, un comité de pilotage constitué de l’élu local, du médecin chef de secteur, d’un représentant des usagers et du coordonnateur définit les priorités et organise les groupes de travail qui vont ensuite résoudre concrètement les problèmes rencontrés sur le territoire. Il fait également le lien avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) pour l’informer des difficultés spécifiques et des propositions d’amélioration proposées.
Jacques Labrosse, conseiller municipal a beaucoup œuvré pour la mise en place de ce Conseil Local ; « L'intérêt est de disposer d'un véritable lieu d’échanges et de travail en commun, qui soit pérenne et ouvert à toutes les structures amenées à rencontrer des difficultés en lien avec la santé mentale. Ce sera Philippe Martel de la Ville du Puy-en-Velay qui sera notre coordonnateur référent ».
Accès aux soins et inclusion sociale des habitants en souffrance psychique
Ce conseil a pour but :
Quels publics sont concernés ?
Sont concernés :