Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Coup de jeune pour la salle communale de Taulhac !

Des équipements modernes au service de la vie associative

Après le Centre Pierre Cardinal et le Centre Roger Fourneyron, la salle communale de Taulhac a bénéficié, durant l’été 2017, d’importants travaux de rénovation. Une cure de jouvence bienvenue pour cet espace indissociable de la vie associative de Taulhac.
Les élus du Puy-en-Velay ont souhaité offrir au quartier une salle plus moderne non seulement d’un point de vue esthétique, mais également au niveau des équipements. Inaugurée le vendredi 23 mars, en présence de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et de Michel Chapuis, maire, cette salle a encore de beaux jours devant elle.



Les travaux ont eu lieux l’été dernier, durant les mois de juillet et août. L’objectif ? Réhabiliter totalement la salle communale de Taulhac afin de la rendre plus agréable pour les nombreuses associations qui la fréquentent, et dans une volonté de réaliser des économies d’énergie en limitant la déperdition de chaleur.
 

Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes : « Il me tient à cœur de permettre à nos associations de travailler dans un cadre adapté et agréable. Je suis heureux de voir que la municipalité continue d’œuvrer dans ce sens ».

Michel Chapuis, Maire : « Je suis très heureux d’offrir aux associations de Taulhac une si belle salle. Désomrmais remise à neuf, elle n’attend plus que d’accueillir les évènements incontournables de la vie de ce quartier. Concerts, spectacles, repas… Elle est un lieu incontournable du vivre ensemble, et par cette rénovation, nous avons fait en sorte qu’elle puisse l’être encore longtemps.»

Pierre Robert, adjoint chargé de la qualité de vie : « Cette salle avait été aménagée dans les années 1990. Pour le confort de tous, il était donc nécessaire de réaliser quelques travaux. Le nouveau système de chauffage va profiter au plus grand nombre et va permettre de faire des économies d’énergie. De plus, la pose d’un parement bois a nettement amélioré l’acoustique, ce qui permet notamment aux membres de la chorale des Taulha’Quoi de répéter dans des conditions optimales. »
 

Une salle plus adaptée pour la vie associative

L’une des priorités de ces travaux était d’offrir aux habitants et aux associations une salle plus agréable à vivre. La pose d’isolation sur les murs (recouverts d’un parement bois ajouré en douglas, du même type que ceux posés aux centres Roger Fourneyron et Pierre Cardinal) a permis de renforcer le confort thermique et acoustique de la salle.
Côté équipements, une barre de support d’éclairage a été fixée au plafond, pour mettre en lumière l’estrade utilisée lors d’animations et un ensemble high-tech (sono avec table de mixage, amplis, écran et projecteur) a été installé.
 

Des changements appréciés par les associations et artistes qui fréquentent cet espace

Christian Chanéac, musicien et chanteur : « Depuis les travaux, il y a une nette amélioration, il n’y a pas photo comme on dit ! Surtout au niveau du son qui est beaucoup plus clair. Et puis on peut dire que la salle est beaucoup plus conviviale ! En plus, une table de mixage et des enceintes flambant neuves ont été installées, c’est le top ! Les 8 et 9 décembre, avec mon groupe on a fait salle comble à l’occasion du Téléthon ! ».

Marc JOUSSERAND, président de l’association “Les Taulha’Quoi” : « Cette salle accueille beaucoup de manifestations tout au long de l’année, c’est pourquoi il était nécessaire qu’il y ait un rafraîchissement des locaux. Non seulement elle a été entièrement rénovée, mais elle aussi a été dotée d’équipements intéressants lorsqu’il y a des animations, (sono intégrée avec table de mixage, projecteurs avec barres de suspension, écran et projecteur). Cela permet d’organiser plus facilement des spectacles. C’est très bien pour optimiser l’utilisation de la salle ».

 

Des économies d’énergie avec un nouveau système de chauffage

L’intérêt de ces travaux était également d’optimiser la consommation énergétique des locaux. Ainsi, le système de chauffage, obsolète, a été remplacé par un système plus moderne : une chaudière à gaz à condensation à micro-accumulation, couplée à un système de ventilo- convecteur moderne, silencieux et à économie d’énergie.


Une aubaine pour l’économie locale

Pour ce chantier qui a duré deux mois, de nombreuses entreprises du bassin vellave ont été sollicitées, favorisant ainsi l’économie locale.
Se sont succédé sur place : Ets Gire – Taulhac, CEGELC – Brives, Gentes - Solignac sur Loire, Faure – Taulhac, Hervé thermique - St-Etienne, Ambiance 43 – Coubon.
 

Un peu d’histoire

Avant de servir fidèlement les associations du quartier, le bâtiment de la salle communale de Taulhac a vu défiler des générations d’habitant dans diverses fonctions. Créé au début du 20ème siècle, le bâtiment est d’abord une école. Il accueille ses premiers élèves en 1907. Il abritera également la mairie jusqu’en 1965 et le rattachement de Taulhac à la ville du Puy-en-Velay. En 1986, l’école ferme. Les locaux sont alors rénovés et changent de fonction : ils accueillent désormais les associations taulhacoises.

 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr