D’importants travaux de sécurisation et d’étanchéisation prévus cet été.
Finies les chûtes ! Abîmée à en être parfois dangereuses pour les enfants, la cour de l’école Jeanne d’Arc va bientôt faire peau neuve. Une bonne nouvelle pour les enseignants et les parents d’élèves.
Alors que les élus du Puy-en-Velay prévoient la rénovation complète de la salle municipale Jeanne d’Arc, ils ont souhaité profiter de l’occasion pour rénover la cour de l’école primaire du même nom, pour des raisons de sécurité, mais aussi pour étanchéifier la cour qui surplombe la salle communale. Les travaux devraient débuter cet été.
Des travaux devenus indispensables
Située au dessus de la salle municipale, la cour de l’école Jeanne d’Arc est très endommagée : de nombreuses cloques sur l’enrobé menacent la sécurité des enfants qui s’y prennent régulièrement les pieds. De plus, la dalle est fendue à plusieurs endroits.
Il était devenu indispensable de reprendre l’étanchéité de la cour. En effet, de nombreuses infiltrations ont été détectées. Elles entraînent la corrosion des ferrailles des poutres de la toiture terrasse de la salle Jeanne d’Arc qui se situe sous la cour de l’école.
Les travaux de rénovation de la salle communale étaient l’occasion idéale de reprendre et de renforcer la structure des poutres et d’effectuer des travaux d’étanchéité de la cour.
Deux phases de travaux seront nécessaires pour rénover l’ensemble
C’est la partie servant de toiture à la salle Jeanne d’Arc, d’une superficie de 550 m², qui est concernée par ces travaux.
Tout d’abord, il est prévu d’effectuer des travaux de renforcement, à l’intérieur de la salle. Une phase qui devrait débuter au mois de juillet.
Les travaux de l’étanchéité de la cour suivront ceux de renforcement de la dalle et de la structure de toiture de la salle Jeanne d'Arc. Cette seconde phase débuterait en septembre : une zone de balisage sera installée permettant aux élèves de profiter de leur temps de récréation sur la partie qui ne sera pas en chantier.
Des travaux rendus possibles grâce à l’aide considérable de la Région
Le coût total des opérations s’élève à 430 000 € (HT). La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutient majeur à ce projet, en le finançant à hauteur de 80 %. Le reste est à charge de la collectivité.