Un dispositif qui vient renforcer l’action déjà engagée par la collectivité
C’est une excellente nouvelle pour Le Puy-en-Velay ! La cité vellave a été retenue avec 221 autres villes moyennes pour bénéficier du plan « Action Cœur de Ville » élaboré par le ministère de la Cohésion des Territoires en collaboration avec divers organismes partenaires. Au total, 5 milliards d’euros seront injectés dans cette action pour le quinquennat. Un coup de pouce supplémentaire pour les élus du Puy-en-Velay, qui ont déjà engagé de nombreuses actions pour revitaliser le centre-ville.
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône Alpes qui a défendu ce dossier, propose aujourd’hui de mettre les bouchées doubles, en ajoutant un dispositif d'accompagnement supplémentaire de la Région, pour aller encore plus loin.
Sélectionné nationalement, Le Puy-en-Velay bénéficiera de ce plan d’actions pour revitaliser le Cœur de Ville
Alors que l’État annonçait, en décembre dernier, le lancement d’un plan « Action Cœur de Ville » à l’échelle nationale, les élus du Puy-en-Velay, soutenus par la Communauté d’agglomération, et la Région Auvergne Rhône-Alpes, ont immédiatement souhaité candidater. La Ville répondait parfaitement aux critères et, forte de nombreuses actions et projets en cours pour redynamiser son centre-ville, elle avait toute ses chances.
En effet, les élus de la Ville et de l’Agglomération du Puy-en-Velay mènent de front plusieurs actions pour dessiner la ville de demain.
Un projet transversal qui associe de multiples domaines : le développement économique, l’habitat et l’urbanisme, la mobilité, la cohésion sociale ou encore le tourisme, sont autant d’enjeux au cœur des préoccupations et des actions menées. Une prise de conscience et une volonté d’agir vite et bien qui ont probablement permis au Puy-en-Velay de se démarquer et de faire partie des 222 villes moyennes sélectionnées pour ce plan d’action de grande ampleur.
Un soutien national qui conforte les élus du Puy-en-Velay dans leurs actions
« Ce n’est pas parce que nous avons été sélectionnés qu’il faut penser que nous étions sous perfusion », martèle Michel Chapuis qui accueille ce plan national avec joie. En effet, l’opération arrive à un moment idéal pour la Ville.
Depuis quelques années, la municipalité a mis la priorité sur la revitalisation du cœur de Ville.
Après avoir déployé un vaste plan d’action de soutien aux commerces, favorisé les aides pour la rénovation des logements, appuyé la création d’une maison de santé ou encore d’un pôle numérique, réalisé de grands travaux en faveur de la mobilité… Mais aussi un plan d’actions global pour lutter contre la vacance commerciale et la désertification du centre-ville qui commence à porter ses fruits : déjà plus attrayante, la Ville du Puy-en-Velay a inversé sa courbe démographique, en déclin pendant plus de 25 ans.
S’il reste du chemin à parcourir, les élus sont activement sur la route. Les aides que le plan « Action Cœur de Ville » vont apporter au Puy-en-Velay sont une motivation supplémentaire pour continuer ces efforts.
Les élus sont déjà sur le pont pour structurer un plan d’actions à l’échelle de la ville
Le Puy-en-Velay a été retenu avec 221 autres villes moyennes françaises. Le plan d’actions prévoit d’injecter, au total, 5 milliards d’euros à ces collectivités. Pour en bénéficier, les villes doivent signer, dans les 6 mois, une Convention-cadre, avec un plan d’actions sur 5 ans.
Un comité de projet réunissant la Ville, la Communauté d’agglomération, l’État, l’ANAH, les principaux bailleurs sociaux et partenaires, doit être mis en place. L’objectif du Puy-en-Velay, qui avait déjà un projet transversal abouti, est de faire partie des premières villes à signer cette convention.
Ce vendredi 6 avril, Yves Rousset, Préfet de la Haute-Loire, Laurent Wauquiez, Président de la Région, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, ont pris leur bâton de pèlerin, et arpenté les rues de la haute-ville du Puy-en-Velay pour dessiner le projet transversal en faveur du Cœur de ville.
La Région propose d’aller encore plus loin
Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes a soutenu la candidature de la Ville Ponote : « Ce dispositif s’inscrit dans la suite logique des choses. On a déjà posé plusieurs jalons pour revitaliser le centre-ville ; que ce soit avec le plan d’action commerce pour lutter contre la vacance commerciale, la création de la rue des Arts, les aides au ravalement de façade, les aides à la rénovation et à l’agrandissement des logements en centre-ville, la mise en accessibilité pour tous de la ville, avec toute une série de mise en plateau des rues, etc. On voit déjà les premières retombées avec une ville qui s’embellit et qui devient encore plus attractive. On doit continuer à aller de l’avant pour que Le Puy-en-Velay soit une vraie locomotive pour tout notre territoire. ».