Les élus de la Ville du Puy-en-Velay organisaient, ce vendredi 27 avril, une Cérémonie de la Citoyenneté en l’honneur de 131 jeunes ponots qui ont atteint leur majorité depuis le 1er mars 2017. A l’occasion de cette soirée placée sous le signe de la République et de l’engagement citoyen, ces jeunes se sont vu remettre leur première carte d’électeur et Le Livret du Citoyen pour les guider dans ce nouveau rôle.
Un premier pas citoyen : 131 jeunes Ponots ont atteint la majorité et ont obtenu le droit de vote cette année
Ils sont 131, sont nés entre le 1er mai 1999 et le 28 février 2000, et ont, de fait, atteint leur majorité.
Inscrits volontairement ou inscrits d’office, (par le biais de leur enregistrement pour la journée d’appel de préparation à la défense), sur les listes électorales, ces jeunes gens ont été conviés à une cérémonie à l’Hôtel de Ville durant laquelle ils ont reçu leur carte électorale.
Un engagement symbolique fort : la carte électorale est remise officiellement par les élus municipaux
Cette cérémonie est emprunte d’une forte symbolique républicaine. En effet, à cette occasion, Michel Chapuis, Maire, a remis officiellement, à chaque invité, sa première carte électorale ainsi qu’un livret de la citoyenneté lui présentant ses droits et obligations civiques en tant que jeune majeur, dont le droit de vote.
Cette brochure s’apparente à un manuel d’Éducation Civique, dans lequel figurent des extraits de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1789, du Code Civil, du préambule de la Constitution de 1946, de la Constitution de 1958 ainsi que de la Charte de l’Environnement de 2004.Le livret a été conjointement signé par le futur électeur et le premier magistrat de la commune.
A l’issue de la remise des cartes électorales, les jeunes ont partagé le verre de l’amitié afin de sceller dans la bonne humeur leur nouvel engagement citoyen.
Les jeunes n’ayant pu assister à cette cérémonie recevront leur carte électorale par courrier.