Le Puy-en-Velay, fidèle à son titre de « Ville Amie des Enfants »
Depuis 2012, Le Puy-en-Velay fait partie du réseau « Ville Amie des Enfants ». Un engagement impulsé par Laurent Wauquiez, alors maire de la commune, et soutenu depuis par la municipalité. Fière de ce titre, la Ville multiplie les initiatives en faveur de l’enfance et a souhaité profiter de l’aménagement de la Place Bernard Jammes pour y installer des jeux pour enfants, choisis par des « enfants ».
Le Conseil municipal des jeunes, réinstauré en 2017 par Michel Chapuis, maire, et Catherine Chalaye, adjointe à la famille, la petite enfance, la jeunesse et les affaires scolaires, suit le projet de très près, et a même choisi les jeux qui seront installés.
Des jeux en bois choisis par les enfants du Conseil Municipal des Jeunes
Ce sont les enfants du Conseil Municipal des Jeunes qui ont choisi les jeux qui agrémenteront prochainement la toute nouvelle place Bernard Jammes.
Encadrés dans leur mission par Catherine Chalaye, ils ont voté pour l’installation de jeux à ressorts, en bois, à destination des plus petits (jusqu’à 6 ans). Deux jeux de ce type seront donc installés début juillet sur une surface amortissante.
Un lieu de rencontre agrémenté de jeux coquets et sécurisés
Les travaux prévoient une métamorphose complète de la place ! Recouverte de dalles de granit, elle sera délimitée par une clôture de 55 cm de hauteur. Une façon coquette de délimiter son espace, mais aussi de le sécuriser pour les plus petits.
En plus des jeux pour enfants, deux bacs accueilleront des compositions de végétaux et d’arbres. Des assises permettront aux parents de s’installer confortablement.
Par ces transformations, la place deviendra un lieu de rencontre idéal pour les familles.
Une toute nouvelle boîte à livres sera installée
Installée à côté des jeux pour enfants, une boîte à livres permet à tout un chacun, gratuitement, de prendre et déposer des livres. Dédiée autant aux enfants qu'aux adultes, cette petite bibliothèque de rue ne demande qu'à être étoffée afin que l'offre soit plus diversifiée. Créée à l’initiative de l’association Vivre en Vieille Ville, la boîte à livres installée depuis quelques années a souffert des affres du temps.
Pour rendre tout son attrait à ce petit vecteur de culture, et protéger les livres des intempéries, un nouveau modèle en bois, avec un petit toit, sera installé à proximité des bancs.
Une première au Puy : les premiers containers enterrés seront installés sur ce secteur !
Des bacs à déchets (verre, ordures ménagères, papier) enterrés seront installés. Cela permettra de supprimer les bacs individuels qui restent le plus souvent sur la voirie. Ce seront les premiers du genre à voir le jour dans la ville.
L’espace canin réhabilité et mieux intégré dans l’espace
La Ville souhaite responsabiliser davantage les propriétaires de chiens, qui doivent respecter des règles de savoir-vivre pour mieux faire accepter leur animal dans le milieu urbain. Les déjections canines sur la voie publique sont un réel problème sanitaire, mais aussi un frein à l’amélioration du cadre de vie.
Pour inviter les propriétaires de chiens à respecter l’espace public, les élus ont souhaité réhabiliter l’espace canin existant en l’agrémentant d'un espace vert avec des bambous pour le séparer visuellement de la place.
Pour rappel, laisser une déjection canine sur la voie publique est passible d’une amende de 68 euros. Pour éviter cela, et contribuer à la propreté de la ville, plusieurs options s’offrent à vous : une cinquantaine de distributeurs de sacs à déjections, et une dizaine d’espaces canins et de canisettes sont répartis au Puy-en-Velay.
La Région apporte une aide considérable pour financer ces aménagements
Ces travaux sont rendus possibles grâce à une aide importante de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui contribue au financement du projet et permet à la Ville de réduire sa facture.