Des travaux effectués à l’école de Guitard
Rendre accessible un maximum de lieux publics afin de permettre à tous d’y accéder. Faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite en ville… Les élus du Puy-en-Velay œuvrent au quotidien pour rendre la ville plus accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite.
A ce titre, les écoles sont au cœur des préoccupations des élus. Celle de Guitard a ainsi bénéficié de quelques aménagements au printemps 2018.
Des travaux de mise en sécurité des escaliers
Les travaux, à l’école de Guitard, ont eu lieu pendant les vacances Pâques 2018. Il s’agissait de sécuriser les escaliers et de poser des avertissements pour les personnes mal-voyantes. Dans ce cadre, des nez-de-marches anti-dérapants ont été réalisés. Des bandes podotactiles ont également été posées pour l'éveil à la vigilance des personnes mal-voyantes et un contraste de la première et de la dernière contremarche des escaliers a été créé.
Une occasion de sécuriser et de sensibiliser les élèves de l’école et le personnel.
Des travaux similaires ont également été entrepris dans les écoles de Michelet, des Fraisses, de Taulhac et de Jeanne d’Arc.
Une entreprise locale sollicitée
L’entreprise Gimbert, située à Chadrac, a effectué ces aménagements.
Les toilettes publiques au cœur du plan accessibilité de la municipalité
Parce qu’il est important que chacun puisse avoir accès aux lieux d’aisance, les élus ont également décidé de rendre plus accessibles huit toilettes publiques :
- avenue de la cathédrale,
- boulevard Carnot,
- jardin Henri Vinay,
- place Cadelade,
- place Saint-Georges,
- place de la Halle,
- rue des Tables
- et les toilettes situées près du terrain de pétanque du Val-Vert.
Un budget conséquent mis à disposition de ce projet
L’Agenda d’Accessibilité Programmée (ADAP) mené par les élus rentre dans le cadre de la mise en œuvre du volet accessibilité de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Une loi qui impose la mise en accessibilité des Établissements Recevant du Public (ERP).
Pour répondre à cette demande, et effectuer ces travaux indispensables pour le bien-vivre au Puy-en-Velay, la Ville alloue cette année une enveloppe conséquente (87 500 €) au projet. L’État complète le plan de financement en contribuant à hauteur de 62 500 €.
De nombreux travaux effectués l’année dernière
Ces travaux font suite à ceux déjà lancés en 2017 dans le cadre de ce même plan d’accessibilité.
La mise en plateau de nombreuses rues du centre-ville a permis de rendre les rues plus accessibles, en abaissant les trottoirs au niveau de la chaussée. Ces travaux ont également été l’occasion de refaire les chaussées pavées, qui pour beaucoup étaient fort abîmées et donc dangereuses pour les personnes à mobilité réduite.
La réfection des Centres Roger Fourneyron et Pierre Cardinal a permis d’effectuer les modifications nécessaires pour rendre ces lieux associatifs plus accessibles.
Enfin, l’ascenseur situé à la sortie du parking Michelet, qui était en mauvais état et présentait quelques risques sécuritaires a été, en décembre dernier, remplacé par une cabine fermée totalement aux normes.