Les coureurs de la collectivité porteront la couleur orange en écho à l’Opération Orange de Sœur Emmanuelle
Le 9 juin prochain, les agents de la collectivité du Puy-en-Velay porteront avec eux, tout au long du tracé du Trail du Saint-Jacques les couleurs de l’Opération Orange de Sœur Emmanuelle. Les T-shirts ont été remis aux agents ce vendredi 1er juin.
Une initiative qui fait suite au passage de Sœur Sara au Puy-en-Velay en avril dernier. La religieuse avait alors témoigné de son engagement aux cotés de Soeur Emmanuelle, notamment auprès des chiffonniers du Caire, et de la poursuite de cette mission désormais seule.
Près de 70 agents de la collectivité (CCAS, Ville et Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay) participeront au Trail cette année. Ils se sont vu remettre ce vendredi 1er juin, à la mairie du Puy-en-Velay, le t-shirt qu’ils porteront pour le Trail du Saint-Jaques, le 9 juin prochain.
Un t-shirt orange, aux couleurs de l’association Opération Orange de Sœur Emmanuelle. Un geste symbolique fort pour la collectivité qui a à cœur de soutenir divers bonnes causes lors des grands événements, comme la course du 1er mai. Une façon d’attirer l’attention sur ces associations et de rappeler que s’engager, ce n’est pas la question d’une journée, mais ça se passe toute l’année.
L’association Opération Orange de Sœur Emmanuelle
L’association Opération Orange de Sœur Emmanuelle est née de la rencontre entre Jean Sage (géographe et ancien chef d’établissement dans l’enseignement secondaire) et Sœur Emmanuelle. Une amitié qui a vu naître une action forte : donner une orange par semaine aux enfants d’Égypte, du Soudan du Sud et du Liban pour assurer leur équilibre vitaminique.
Michel Charreyre, Président de l’antenne départementale de l’association, témoigne de l’importance de ces actions : « Des actions concrètes, qui permettent d’aider véritablement les gens. On ne fait pas de l’assistanat, les personnes sont valorisées. ». Avec cette association, il n’est pas question de simplement donner, mais bel et bien d’échanger. Michel Charreyre raconte la réaction de Sœur Emmanuelle, la première fois qu’elle vit Jean Sage. L’homme arrivait à pied chez les chiffonniers. Il sortit quelques cadeaux pour les enfants qui jouaient au ballon avec une boite de conserve. Sœur Emmanuelle lui aurait alors crié : « Et toi, là-bas ! Qu’est ce que tu fais ? Cela fait 3 ans que j’essaie d’en faire des hommes, et en 3 minutes tu en fais des assistés. », avant de l’enjoindre à jouer avec ces jeunes. Début d’une amitié et d’une très belle collaboration auprès des chiffonniers du Caire.