Une statue unique crée par Andras Lapis pour la Ville du Puy-en-Velay
C’est une bien charmante demoiselle qui vient d’asseoir sa personne de bronze sur la place du Plot, au Puy-en-Velay. Sac sur le dos, appuyée sur son bâton de marche, à l’ombre de son large chapeau, cette pèlerine marque une pause contemplative au cœur de la cité vellave, ville départ du mythique chemin de Saint-Jacques de Compostelle.
Une œuvre délicate signée Andras Lapis, artiste hongrois de renom, qui rend hommage à l’histoire millénaire de la ville, foulée de tous temps par les pèlerins.
Inaugurée ce vendredi 1er juin en présence de Michel Chapuis, de Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et d’Andras Lapis lui-même, la statue attends désormais que vous vous asseyez à ses côtés, le temps d’une petite pause, d’une lecture ou d’un selfie.
Une invitation à (se) poser et à prendre un selfie, un vecteur d’image de la Ville !
Installée sur un banc, laissant chaleureusement à côté d’elle un emplacement vide, la pèlerine invite les passants à prendre place à ses cotés. Le temps de souffler un peu avant de reprendre la marche, de lire quelques pages d’un livre d’aventure ou encore, simplement, de prendre un selfie : un moyen original de véhiculer l’image du Puy-en-Velay et des itinéraires de Saint-Jacques sur les réseaux sociaux, devenus outils de communication à part entière.
Un choix artistique bien réfléchi
C’est à l’artiste hongrois Andras Lapis qu’est revenue la mission de façonner cette magnifique statue. Le choix de l’artiste a fait l’unanimité auprès des élus concernés, pour le plus grand plaisir de Laurent Wauquiez, très attaché à la création artistique du sculpteur, et qui souhaitait voir son travail valorisé au Puy-en-Velay, la ville de son cœur, dont il a été maire pendant huit ans.
Un emplacement de choix : le départ du chemin de Saint-Jacques
C’est au départ du chemin de Saint-Jacques de Compostelle, place du Plot, que la statue a élu domicile. De quoi donner agréablement le coup d’envoi d’un long périple jusqu’à Compostelle.
Un artiste talentueux et méticuleux
Né en Hongrie en 1942, Andras Lapis est sculpteur et médailliste. L’une de ses œuvres emblématique est Sous le chapeau : une statue de bronze d’une femme assise sur un banc (comme le sera la Pèlerine du Puy-en-Velay). Elle siège à Paris, devant l’Institut Hongrois, et est une copie de celle se trouvant dans la ville de Szeged, en Hongrie. Autre femme chapeautée, Lili, se trouve à Troyes.
De ses œuvres à taille humaine émane une douce chaleur. Les traits sont fins, et malgré le bronze dont elles sont faites, les statues d’Andras Lapis sont d’une délicatesse remarquable, presque fragiles, presque vivantes : il ne faudra qu’un instant pour que les Ponots adoptent la pèlerine !