C’est une jolie initiative qui unit les enfants du Conseil municipal des jeunes et la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay. Ce mercredi 6 juin, les jeunes élus ont dédié leur temps de midi à la customisation de deux ruches qui seront installées au cœur du Puy-en-Velay.
Une initiative appuyée par la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay qui va installer ces ruches, ainsi que d’autres, prochainement, dans la cité vellave, aux jardins fruités, à Taulhac ou encore à la Chartreuse, à Brives-Charensac.
Ce mercredi 6 juin, la bonne humeur était de mise au jardin Henri Vinay où avait lieu un atelier pas commun. Pinceaux à la main, les enfants du Conseil municipal des jeunes du Puy-en-Velay ont laissé parler leur créativité pour customiser deux ruches de la Communauté d’agglomération. Une fois la peinture séchée, l’une d’elle doit rester au jardin Henri Vinay, alors que l’autre intégrera Les jardins fruités, à Taulhac. Les abeilles pourront alors y élire domicile et commencer à butiner aux alentours.
D’autres ruches prochainement customisées et installées
Il y aura au total 5 ruches dont 3 ruches pédagogiques spécialement conçues pour les zones urbaines. Elles sont équipées d'une cheminée afin que les entrées et sorties des abeilles ne se fassent pas à hauteur d'homme et elles ont une partie vitrée.
L’une de ces ruches pédagogiques sera installée au jardin Henri Vinay (peinte ce mercredi par les enfants du Conseil municipal des jeunes), une autre sera posée aux Jardins Fruités de Taulhac, et la dernière à La Chartreuse à Brives sur un terrain du Lycée, le long de la voie verte. Les 2 autres ruches sont des ruches classiques, qui seront installées aux jardins fruités. A terme, il est également prévu d’en poser une aux jardins partagés de Brives-Charensac.
Ce sont des enfants de primaire qui peindront la ruche de La Chartreuse, et les enfants de l'école de Taulhac devraient peindre, quant à eux, les 2 ruches de l'association " jardins fruités".
Une façon de sensibiliser chacun à l’importance des abeilles dans notre écosystème
L'implication des enfants est un excellent biais pour sensibiliser à la protection et au rôle des abeilles. Ils sont d'ailleurs enthousiastes et considèrent déjà les abeilles comme les leurs.
L'implantation de ces ruches en milieu urbain a plusieurs objectifs :
• Protéger la biodiversité. Car les abeilles sont les principaux pollinisateurs de 80% des espèces à fleurs (entre autres, nos fruits et légumes en dépendent).
• Assurer la protection des abeilles qui, depuis de nombreuses années, subissent une mortalité très importante pour des raisons diverses (pollution, insecticides et herbicides, frelon asiatique… artificialisation des terres avec la disparition des fleurs qui fournissent pollen et nectar nécessaires à leur survie).
Autour de ces ruches, qui seront visibles grâce aux peintures des enfants, des ateliers de sensibilisation seront organisés, en particulier auprès des scolaires, mais aussi pour le grand public (en particulier au jardin Henri Vinay et aux jardins fruités).
Ces ateliers sur site auront lieu à différentes étapes de la vie de la ruche : pendant l'été au moment où la ruche est en pleine activité, puis au moment de la récolte du miel. Cette opération est prévue pour 3 ans et a été financée dans le cadre de TEPCV (Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte)
De belles initiatives autour du miel qui sera récolté !
Le miel produit par les ruches sera la propriété de la Communauté d'agglomération. Il ne sera pas commercialisé, mais sera utilisé pour toutes sortes d'actions de sensibilisation, notamment sur l'alimentation.
Il pourra également être utilisé sous forme de dons, notamment dans le cadre de concours… Les enfants se sont d'ailleurs déjà proposés pour lancer un concours de dessin pour l’élaboration des étiquettes : une belle preuve de leur implication et de leur enthousiasme autour de ce projet.
Label Ruche du Velay, un couple de passionnés autour de cette belle mission
Aurore et Frédéric Treille tiennent le magasin Label Ruche du Velay, au 26 bd du président Bertrand, au Puy-en-Velay. C’est ce couple de passionnés qui a été choisi pour assurer la fourniture, le suivi sanitaire et la gestion du rucher. Ce sont également eux qui assureront les ateliers de formation et de sensibilisation. Une façon de transmettre leurs connaissances et leur amour pour ces petits insectes besogneux et indispensables à la biodiversité.