Un rallye pour lutter contre la stigmatisation des malades psychiques
Après 100 kilomètres de route, les cyclistes du Rallye Psycyclette sont arrivés ce jeudi 14 juin au Puy-en-Velay pour une halte bien méritée. Le groupe est composé de personnes touchées par des troubles psychiques, encadrées par des personnels soignants, des familles, des cyclotouristes avertis.
Le groupe a été reçu en Mairie du Puy-en-Velay. L’occasion d’informer, de sensibiliser et de lutter contre la stigmatisation des personnes atteintes de troubles psychiques.
Une étape au Puy-en-Velay
Partis de Mende en début de matinée, les membres de la cinquième édition du Rallye Psycyclette ont fait leur entrée au Puy-en-Velay en fin d’après-midi. La cité vellave est la troisième étape de ce parcours de plus de 1000 km qui relie Toulouse à Saint-Dié des Vosges. Ce Rallye se déroule du 12 au 19 juin.
Pédaler pour la bonne cause
Ce rallye vélo, porté par l’UNAFAM (Union nationale de familles et amis de personnes malades et/ou handicapées), a pour but de lutter contre toutes formes de stigmatisations que rencontrent les malades psychiques, mais aussi d’informer le grand public. Sur ces maladies, sur l’organisation des soins et sur la vie de ces personnes en situation de handicap psychique. L’occasion, aussi, de démontrer que ces personnes peuvent, comme tout le monde, pratiquer des activités sportives.
En effet, cette action leur permet de faire du sport et de participer, en fonction de leurs possibilités physiques, à la totalité ou à une partie du parcours, encadrés par des professionnels du domaine de la psychiatrie et/ou accompagnés par un proche.