Le Calvaire et l’Assemblée mis en valeur, des espaces redessinés et une voirie mieux délimitée… Il y a du changement qu village d’Ours. Après quelques mois de travaux d’aménagement, Michel Chapuis, Maire, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, et les élus du Puy-en-Velay sont allés à la rencontre des riverains d’Ours ce samedi 16 juin, pour célébrer la fin des travaux de mise en valeur du centre-bourg.
Des travaux qui répondent à la volonté des élus municipaux de s’attaquent aux centres-bourgs pour les rendre encore plus coquets et agréables à vivre.
Les aménagements d’Ours terminés, ce sera au tour de Mons de bénéficier d’une cure de jouvence.
Ours : l’Assemblée davantage mise en valeur
Le village d'Ours a la particularité d’être à la transition entre les espaces urbanisés et les milieux naturels ; les aménagements qui sont en cours de réalisation affirmeront les limites nettes pour préserver l’identité du centre-bourg.
Les travaux ont permis de :
Mettre en valeur le calvaire et l’assemblée, qui caractérisent le hameau d’Ours ont été donc mis en valeur.
Redéfinir et rénover certains espaces autour de l'assemblée ; un parvis pavé redessine l’assise de l’assemblée. Un espace délimité est proposé au stationnement devant le bâtiment. La végétation aux abords a été repensée.
Lutter contre le grignotage de l'enrobé sur le sol naturel ; les délimitations de voiries ont été redéfinies pour recalibrer la chaussée et renforcer l’organisation des espaces verts.
Des murets ont été créés pour matérialiser davantage l’arrêt Tudip.
D’autres petites modifications doivent avoir lieu
Si le gros œuvre est terminé, d’autres modifications mineures sont prévues pour apporter une touche finale à l’ensemble : la prolongation du muret du calvaire, et la reprise de la partie basse du muret situé en contre bas de l'arrêt TUDIP.
Des entreprises locales sollicitées
Les travaux ont été réalisés par les entreprises locales STPPV et Egev.
Après Ours, ce sera le village de Mons qui sera mis en beauté
Le cœur du hameau de Mons s’articule autour de l’ancienne assemblée - mairie, qui fait face au château, inscrit aux Monuments Historiques.
Les éléments de petit patrimoine, qui forgent l’identité de ce hameau, comme le calvaire, l’ancienne assemblée, le métier à ferrer, le lavoir, seront valorisés.
Tout un travail pour épurer et créer une harmonie entre le mobilier urbain, la signalétique, l’imposant poste EDF, sera réalisé.
Cette place centrale qui s’est laissée peu à peu grignoter par le goudron, reprendra quelques couleurs avec des pavés autour des éléments qui structurent la place.
Les murs en pierres sèches qui encadrent les cheminements seront entretenus et rénovés dans un souci d’authenticité, car ils portent l'identité du lieu.
Un espace public sera aménagé en contre-bas dans l’espace réservé. Cet espace sera limité par des murets en pierres volcaniques, en cohérence avec les autres murets du du village. Une aire de jeux ou un terrain de boules y verra le jour
.