Les élus du Puy-en-Velay remercient les intervenants pour les activités
Plus de 1 500. C’est le nombres d’heures d'animation en élémentaire qui ont été dispensées dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires pour l’année scolaire 2017/2018, la dernière année de ce dispositif au Puy-en-Velay. Dans les établissements scolaires de la Ville du Puy-en-Velay, pendant quatre ans les intervenants se sont succédés pour apporter aux enfants de nombreuses activités culturelles et sportives.
Lundi 2 juillet, alors que l’année scolaire arrive à son terme, les élus municipaux ont souhaité les remercier personnellement lors d’une réception à l’Hôtel de Ville.
Les activités organisées dans le cadre des Temps d'Activités Périscolaires dans les établissements scolaires publics de la Ville du Puy-en-Velay étaient totalement gratuites. Les enfants pouvaient s’y inscrire toute l’année, ce qui a laissé une grande souplesse aux familles et a permis à chacun de choisir de participer, ou non, aux activités suivant les programmes des semaines.
30 minutes d’activités tous les jours pour les maternelles
Dans les écoles maternelles, cette année, les Temps d'Activités Périscolaires étaient organisés de la manière suivante : de 15h45 à 16h45 ou de 16h à 17h, suivant les établissements, les enfants bénéficiaient de 30 minutes de temps récréatifs et de 30 minutes d’activités.
Les activités proposées s’articulaient autour de quatre thématiques :
• Autour du livre et de l'image : contes, marionnettes, théâtre...
• Arts plastiques : peinture, coloriages, mobiles, fresques...
• Vivre ensemble : jeux d'équipes, chants, expression corporelle...
• Motricité : jeux sensoriels, parcours de découvertes et d'obstacles...
L’encadrement a été assuré par les agents municipaux de la Ville (ATSEM) excepté à l'école maternelle Marcel Pagnol (la directrice et une enseignante).
A l'école Michelet et Taulhac, les directrices étaient présentes sur le temps récréatif (de 2 à 4 fois par semaine).
3 soirs d’étude surveillée et un soir d’activités éducatives pour les élémentaires
Au niveau des écoles élémentaires, la priorité a été donnée aux études surveillées. L’objectif étant de ne pas allonger le temps de travail des enfants qui rentrent chez eux tard et auraient encore des devoirs à faire.
• Trois soirs par semaine, des études surveillées ont été mises en place.
• Un soir par semaine, place aux activités. Jeux, danse, sport, contes, arts plastiques etc. Il avait des activités pour tous les goûts, et adaptées à tous les niveaux.
Merci aux intervenants qui ont proposé des activités éducatives de grande qualité
Au total, pour l'année scolaire 2017-2018, la Ville a assuré, dans le cadre des activités éducatives, plus de 1 500 heures d'animation en élémentaires. Les groupes d'activités comptaient entre 8 à 15 enfants par groupe, et étaient animés par :
• Des agents municipaux redéployés :
• Des agents contractuels de la Ville, pour épauler l’encadrement de certaines activités.
• Des Associations locales (pour certaines présentes dès 2014) bénévoles :
- Le Puy Foot 43,
- le COP Rugby,
- l'ASM Basket,
- Lous Petioutous Delh Velay,
- l'école de pétanque du secteur du Puy,
- ARVOLY,
- la Ligue de l'Enseignement,
- le HOPC,
- Le Roi de l'Oiseau,
- Le Puy Kendo,
- le Centre Départemental Musiques et Danses Traditionnelles 43 (CDMDT),
- Altilibr@toi.
Un programme eclectique proposé : découverte Foot US, Label Ruche, MultiSports, jeux de société, jeux de cartes, mes Créations, découvertes numériques, initiation handball, recettes, contes animés, jeux musicaux, ateliers méditation, initiations au Rugby, à la Pétanque, au Football, jeux collectifs, initiation au basketball, musique et danse traditionnelle, jeux d'opposition sportifs…
Clap de fin pour les TAP !
Cette année scolaire était la dernière année de la mise en place des TAP au Puy-en-Velay.
Les TAP avaient été mis en place avec la réforme à la rentrée scolaire 2014-2015. Le Gouvernement avait instauré une possibilité du retour à la semaine de 4 jours en 2016. La municipalité n’avait pas effectué de changement, souhaitant laisser un temps de discussion avec l’ensemble des acteurs concernés (équipes enseignantes, familes etc.).
Cette année 9 écoles sur 10 ont voté pour le retour des 4 jours, dans le cadre des conseils d’école. La semaine de 4 jours sera donc effective à la rentrée prochaine au Puy-en-Velay.