Des conditions d'accueil dignes de nos aînés une crèche à horaires atypiques sous le même toit
Le bâtiment en U du Centre Hospitalier Émile Roux, qui accueillait les personnes âgées, n'était plus du tout adapté aux conditions de vie des seniors et ne répondait plus aux attentes du personnel hospitalier. Ce vendredi 6 juillet, le nouveau bâtiment flambant neuf, les « Patios du Velay », a été inauguré en présence, notamment, de Laurent Wauquiez Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Émile Roux, et Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay.
Un bâtiment qui réunit les générations sous le même toit et qui était un projet cher à nos élus locaux.
Offrir des conditions dignes pour nos aînés
On se souvient des longs couloirs étroits où deux fauteuils roulants peinaient à se croiser, mais aussi des chambres sans aucune intimité, partagées par trois patients, ou encore des espaces de vie communs désuets, inadaptés, sans compter les importantes déperditions d’énergie du bâtiment. Les élus s'étaient offusqués des conditions d'accueil des seniors.
La création d'un nouveau bâtiment était indispensable pour permettre d'accueillir les personnes âgées en convalescence dans des conditions qui soient dignes, pour adoucir et rendre plus humaine leur admission à l'hôpital. C'était un engagement fort des élus locaux, et tout particulièrement de leur chef de file, Laurent Wauquiez, Président du Conseil de surveillance du Centre Hospitalier Émile Roux.
C’est désormais chose faite : inaugurée le vendredi 6 juillet, cette nouvelle structure accueille depuis début juin le service gériatrique. On y retrouve aussi une crèche, « crèche attitude ».
Création d'une crèche à horaires atypiques
C’est une différence majeure entre l'ancien bâtiment et le nouveau : les bébés côtoient leurs aïeuls. Il n’a plus seulement une vocation d'accueil des personnes âgées. La structure accueille désormais aussi les nouveaux nés, dont les parents travaillent avec des horaires atypiques.
Elle est adaptée aux personnes qui travaillent de nuit, en coupure ou en décalé par rapport à des horaires classiques de bureaux.
La structure proposée au cœur de l’hôpital, ouverte à tous les habitants qui ont des horaires décalés et ne peuvent avoir de moyens de garde adaptés à leurs contraintes. Elle répond parfaitement aux besoins de certains agents du centre hospitalier qui travaillent avec des horaires atypiques.
La grande nouveauté : le bâtiment structuré autour d'un espace intergénérationnel
La nouvelle structure accueillera donc désormais personnes âgées et nourrissons sous le même toit. Des espaces de vie intergénérationnels ont même été créés pour favoriser les échanges entre ces deux âges.
Les entrées de chaque service sont bien distinctes et judicieusement placées :
• Pour la gérontologie, un vaste accueil général piéton donne sur le mail central. Les patients immobilisés ont un une entrée distincte, par l’accès protégé en façade Ouest.
• La crèche dispose d’un accès principal est différent de celui de la gérontologie, mais sous un même porche pour favoriser les rencontres et la convivialité.
• La logistique est située en façade arrière. Elle donne directement sur un vrai quai spécifique. Un monte-charge central dessert tous les étages.
Chaque entité dispose d’espaces extérieurs dédiés :
• Crèche : les enfants des trois sections bénéficient d’un vaste espace extérieur clos à l’Est, positionné au centre de l’entité et transparent avec le patio Est.
• Animation – rééducation : les résidents ont accès à un balcon extérieur depuis la grande salle polyvalente.
• UHR : les résidents de cette unité particulière possèdent également une grande terrasse extérieure complètement sécurisée.
• Niveaux d’hébergement 1 et 2 : les résidents peuvent profiter d’agréables balcons extérieurs en façade Sud. Les personnels ont, quant à eux, accès aux balcons à l’intérieur des patios.
Une architecture sobre et contemporaine
Le parti pris de la conception était de respecter l’axe historique du Centre Hospitalier, en restituant par exemple, un axe central végétalisé pour les piétons.
Le bâtiment neuf occupe une emprise quasiment identique à celle de l’ancien bâtiment. Bien inséré dans le site, dans la continuité de la composition et des matériaux des bâtiments existants, il affirme une architecture contemporaine, épurée et chaleureuse.
Une toiture en tuiles en forme de « U » préserve l’unité des toitures du site hospitalier, largement visibles depuis les hauteurs. Les terrasses végétalisées disposées au centre du « U » donnent un aspect plus chaleureux à la structure.
Le projet fait la part belle à la luminosité et à la végétation
La lumière est au cœur du projet. Une large place est accordée à l'aménagement de patios et de placettes intérieures, de grandes ouvertures en façade sud, des espaces de vie ouverts sur des balcons,... Des espaces extérieurs ouverts et accessibles à tous, pour favoriser les échanges et les rencontres intergénérationnelles : enfants, résidents, personnel, familles.
Les façades sont sobres, mais agrémentées de vêtures métalliques, et de brise-soleil. La façade sud intègre un mur rideau vitré, élégant et contemporain, bordant le véritable espace de vie constitué par le porche d’entrée.
La végétation est très présente : terrasses végétalisées, patios plantés et arborés, la cour de la crèche végétalisée, jardinières installées sur les toitures terrasses, treille plantée le long des façades de la crèche… Tout est fait pour rendre les lieux chaleureux.
Des entreprises locales sur le chantier
Plus de deux ans de travaux ont été nécessaires à la réalisation de ce projet d’envergure. Le constructeur, MERLE S.A.S., filiale locale de Vinci Construction France, a eu la gestion du chantier. Il a travaillé avec des partenaires du tissu économique local.
La structure est ouverte
Le déménagement du service Gériatrie a eu lieu le 30 mai.
Concernant la crèche, un Délégataire de Service Public a été désigné ; il s'agit de Crèche Attitude, qui propose une capacité d'accueil de 40 berceaux.
Le bâtiment en chiffres :
• L’ ancien U : 2000 m2 avec des chambres de 3 personnes de 22 m2
• Le nouvel Espace Intergénérationnel : 5278 m2
• USLD : 1460 m2 pour 41 lits (35 simples et 3 doubles)
• EHPAD : 1606 m2 pour 45 lits (35 simples et 5 doubles)
• UHR : 722 m2 pour 14 lits