La bibliothèque et le siège de l’association installés à l’école Michelet
C’était un sujet d’inquiétude pour la Société Académique du Puy-en-Velay, qui avait besoin d’un nouveau local pour s’installer, et, surtout, héberger sa précieuse bibliothèque riche de milliers de documents collectés depuis les années 1830. La solution était proposée par la Ville du Puy-en-Velay, qui met à disposition de l’association un appartement de fonction vacant de l’école Michelet.
Ce jeudi 19 juillet, Michel Chapuis, Maire et Huguette Portal, adjointe chargée de la culture, très impliquée dans ce projet, se sont rendus sur place.
Plus de 580 mètres linéaires d’ouvrages ! Créée autour des années 1820, la bibliothèque de la Société Académique (anciennement Société Agricole) est un véritable trésor pour le bassin du Velay et la Haute-Loire. Hébergée au musée Crozatier jusqu’à sa fermeture pour rénovation en 2010, la bibliothèque a ensuite trouvé sa place rue Jules Vallès, dans le bâtiment de l’ancienne École normale de garçons, mise à disposition par le Département. Suite à la cession de cet immeuble par le Département, il fallait trouver un nouveau local.
Un local digne de l’incroyable bibliothèque de la Société Académique
La municipalité du Puy-en-Velay, et Huguette Portal, adjointe à la culture, très attachée au rôle patrimonial de la Société Académique ont alors décidé de mettre à la disposition des membres de l’association un appartement de fonction vacant de l’école Michelet.
Elle pourra y installer sa précieuse bibliothèque et profiter des lieux pour se rencontrer. Pour certaines rencontres, elle aura aussi la possibilité de bénéficier de la salle de réunion du musée Crozatier. Un retour aux sources pour cette association qui était présente à la genèse du musée.
Une association culturelle reconnue d’utilité publique
Reconnue d’utilité publique dès 1899, la Société Académique, initialement nommée Société scientifique et agricole, a été fondée en 1799. Elle a été dès le début un membre actif de la construction et de la gestion d’un premier musée dans la chapelle de l’ancien couvent Sainte-Marie, puis, présidera à la construction du musée Crozatier (1863-1868).
Une association qui réunit plus de 300 adhérents
Le rôle de cette association et ses différents actions lui ont permis d’obtenir la reconnaissance d’utilité publique dès 1899, renouvelée en 1928. Elle est à ce jour la seule association culturelle altiligérienne à bénéficier d’un tel titre et compte environ 300 adhérents.