Des travaux réalisés dans le cadre du Contournement
Des voies de circulations refaites à neuf, une vue dégagée sur la silhouette de la Ville du Puy-en-Velay, un belvédère pour en profiter, et même une voie verte pour les amateurs de mobilité douce… Les travaux du contournement ont été l’occasion pour les élus de la Ville et de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay de repenser totalement l’entrée de ville. Une belle façon de valoriser le bassin vellave et de le rendre plus attractif pour les personnes de passage et plus agréable à vivre pour les habitants.
Vendredi 20 juillet, Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, et Michel Joubert, président de la Communauté d’agglomération, accompagnés d’élus municipaux et communautaires, se sont rendus sur place pour admirer cette nouvelle carte postale et féliciter les ouvriers.
Additionnez des mois de travaux, de belles idées, et une volonté indéfectible des élus, et vous obtiendrez une entrée de Ville aux allures de carte postale, qui fait la part belle à la mobilité. Alors que le contournement vient d’ouvrir à la circulation, l’avenue des Belges est plus que jamais prête à accueillir les visiteurs.
Un nouveau rond point pour accéder au contournement
Il était essentiel de créer un rond-point pour permettre aux automobilistes venus du contournement d’accéder à l’entrée de Ville par l’avenue des Belges. Le rond-point dit des « trois pierres » a eu le privilège, un an avant l’ouverture du Contournement, en juillet 2017, de fendre le peloton de cyclistes du Tour de France.
Un belvédère aménagé pour profiter de la vue
A proximité du rond-point, un espace a été aménagé : le belvédère de Bellevue. Comme son nom le laisse deviner, il offre une vue imprenable sur le bassin vellave et les monuments qui en font la renommée.
Depuis le mois de juillet, il accueille également trois basaltes. Installés près du rond point-des trois pierres, ces roches sont un clin d’œil à la légende de la consécration de la Cathédrale. Ils ajoutent un certain cachet au lieu.
Une voie verte pour encourager les mobilités douces
Parallèlement à l’avenue des Belges, une voie verte permet aux cyclistes et aux marcheurs de se déplacer en toute tranquillité et en toute sécurité. Une aire de pique-nique a même été créée, offrant aux promeneurs la possibilité de se ressourcer avant de reprendre la route. Cette voie verte, dont certains aménagements sont encore en cours, se prolonge jusqu’à la Chartreuse, à Brives-Charensac. Ce projet s’inscrit dans la continuité de la volonté des élus de créer un grand réseau de voies vertes sur le territoire.
De nombreux travaux sur l’ensemble de l’avenue
Les travaux ne se concentraient pas uniquement sur le haut de l’avenue des Belges, c’est l’ensemble de la voie qui a été métamorphosée. Pour faciliter la circulation, la voie de circulation a été élargie. Les enrobés, vieillissants, ont été totalement rénovés.
Le pont route a quant à lui été doublé, permettant une meilleure fluidité de circulation au carrefour avec le boulevard Bertrand de Doue.
Des projets lancés dans la continuité
En cohérence avec ces aménagements, et toujours dans la volonté d’améliorer l’entrée de Ville, d’autres projets ont vu le jour. Une grande fresque en hommage au Chemin de Saint-Jacques accueille les automobilistes sur le boulevard Maréchal Joffre où la municipalité a fait place nette en opérant à la destruction d’immeubles délabrés et de garages désaffectés, véritables « verrues urbaines ». Le carrefour y a également été récemment réaménagé.
Les travaux du boulevard Bertrand de Doue, quand à eux continuent. Ils doivent permettre d’améliorer la structure et le revêtement de la chaussée, mais aussi de sécuriser les piétons avec un meilleur trottoir et les cyclistes avec la création d’une bande cyclable. Ils devraient prendre fin à l’automne.