La Ville du Puy-en-Velay réhabilite cette place pour la rendre plus coquette et agréable à vivre.
Soucieux d'améliorer le cadre de vie, les élus de la Ville du Puy-en-Velay lancent un grand projet de rénovation de la place de la Libération. L’objectif ? Réhabiliter cet espace de type routier, considéré plus comme le parking du stade Massot que comme une place à part entière, en espace de vie, en lui donnant une identité et un aspect urbain, tout en conservant le stationnement.
Michel Chapuis, Maire, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, se sont rendus sur place vendredi 31 août pour présenter les différentes phases de ce grand projet qui devrait débuter entre décembre et janvier 2019.
C’est un chantier de grande ampleur qui se prépare… Les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont pour projet de réaménager entièrement la place de la Libération. Exit l’impression qu’il ne s’agit que d’un grand parking ! La nouvelle place de la Libération sera un espace agréable, arboré et prenant en compte les contraintes des différents usages et accès liés au lieu.
Des premiers aménagements déjà réalisés
Après la réhabilitation de la Caserne Romeuf en Résidence Bellavia, et du centre de secours, qui offre un camaïeu de couleurs aux teintes méridionales, une vaste campagne de ravalement de façades du quartier a été lancée. La gendarmerie a fait peau neuve.
Les façades de certaines maisons ont été restaurées. D'autres le seront dans les mois à venir.
Les tribunes du Stade Massot, préparent également une nette transformation, pour faire du stade, un équipement digne de nos associations.
Le parking d'Estroulhas destiné à améliorer le stationnement sur ce secteur, sera mis en service dans les tout prochains mois.
Le projet d'aménagement de la place de la Libération qui finalise la réhabilitation de l'ensemble du secteur, prévoit deux phases.
Phase 1 : dessiner une nouvelle place, plus agréable et adaptée à tous
Il est capital de requalifier l’espace, actuellement considéré comme le parking du stade Massot plus que comme une véritable place. Tout en conservant des places de stationnement, le projet prévoit ainsi :
Phase 2 : aménager les espace voisins parvis de l’église Saint-Laurent, carrefour de Carnot…
La deuxième phase du projet comprendra le traitement du parvis de l’église Saint-Laurent avec un élargissement de l’escalier, la reprise des murets de main-courante. L’édifice devrait également être valorisé par une mise en lumière, ainsi que le vieux pont d’Estroulhas.
La reprise du carrefour Carnot et la requalification du square suivront. L’aménagement des
installations est prévu ainsi que le prolongement de la promenade verte des berges de la Borne jusqu’à Espaly-Saint-Marcel.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes apporte un soutien indispensable au projet
Ce projet de grande ampleur, ne serait pas envisageable sans l’aide conséquente de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, qui en sera l'un des principaux financeurs.
Avec les aides attendues de l’Europe (FEDER) et de l’État, la facture pour la Ville du Puy-en-Velay sera amoindrie pour offrir aux habitants un espace de vie repensé, modernisé et beaucoup plus agréable.