Passage très fréquenté pour rallier le Centre Pierre Cardinal depuis le centre-ville du Puy-en-Velay, la Petite Place Saint-Pierre Latour s’apprête à faire l’objet d’un beau projet d’aménagement. Au programme de cette cure de jouvence : réfection des revêtements et aménagement paysager. De quoi rendre cet espace plus coquet et plus agréable à fréquenter.
Michel Chapuis, Maire, Caroline Barre, adjointe en charge des travaux, et Pierre Robert, adjoint au cadre de vie se sont rendus sur place vendredi 19 octobre pour présenter le projet.
Rendre plus coquet ce lieu de passage de plus en plus fréquenté
Situées au cœur du centre historique du Puy-en-Velay, la petite place Saint-Pierre-Latour et ses rues adjacentes sont de plus en plus fréquentées par les piétons, notamment pour l’accès au Centre Pierre Cardinal. Alors qu’un ancien immeuble associatif se prépare à être réhabilité en immeuble d’habitation, augmentant encore l’attractivité des lieux, les élus du Puy-en-Velay ont souhaité offrir à la place, qui n’a pas été refaite depuis 30 ans, une cure de jouvence.
L’occasion de la rendre plus coquette, mais aussi de faciliter les déplacements, actuellement rendu difficiles par un mélange peu adapté de pavés, de galets et d’enrobé.
Un aménagement paysager pour redonner un peu d’oxygène à cette place
Le projet prévoit un aménagement paysager qui va permettre de redonner vie à cet espace. Au total, 6 espaces de végétation, incluant des arbres, vont être créés.
Quelques marches d'escalier en pierre de Blavozy permettront de reprendre les niveaux de la place et de créer un espace plus convivial.
Améliorer les déplacements piéton sur cette placette pavée et pentue avec un nouveau revêtement
Afin de rendre les déplacements piétons plus confortables, le revêtement sera fait de pavés de rue et de bandes en tuff scié, similaire à celui posé rue Adhemard-de-Monteil. L’idée étant d’harmoniser peu à peu l’ensemble des rues du centre historique.
Le long des maisons de la rue du Plâtre, les pavés seront posés avec des joints plus larges en sable pour permettre de planter des espaces verts dotés de végétation de taille basse.
Les travaux devraient avoir lieu au cours du premier semestre 2019.