Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Bienvenue au Bois du Centenaire

Un lieu unique créé par et pour les Ponots à l’occasion du Centenaire de l’Armistice 1918-2018



Depuis plusieurs mois déjà, la Municipalité du Puy-en-Velay s’active dans l’ombre pour commémorer dignement et durablement cette date anniversaire de l’Armistice de la Grande Guerre. Afin de donner tout son sens à ce projet et de perpétuer le devoir de mémoire, les élus ont décidé d’associer, dès cette année, les classes de CM1/CM2 de la Ville du Puy-en-Velay. Le Bois du Centenaire a été inauguré le jeudi 8 novembre en présence de Michel Chapuis, Maire de la Ville, Yves Devèze, Adjoint au Maire, délégué aux cérémonies commémoratives ainsi que de nombreux écoliers qui ont participé à la plantation.

Le Bois du Centenaire

Situé en face de l’hôpital Sainte-Marie, sur le parcours des rives de la Borne, à proximité du Gué, ce bois est un lieu parfait de détente, de rencontres où tout un chacun pourra venir se ressourcer ou encore pique-niquer en famille ou entre amis.

Pour que cette opération soit porteuse de sens, la municipalité a associé les élèves de CM1/CM2 des écoles de la ville à ce grand projet. Une démarche citoyenne et symbolique puisqu’ont été plantés des chênes et des tilleuls, qui représentent l’espoir, la justice, la paix, l’espoir, la force, la longévité, la protection, l’amitié, la fidélité… et tout ce que la population attendait au moment de l’Armistice et encore aujourd’hui.


Un bois qui évoluera au fil des années


Ce bois se doit d’être vivant. Cette année, un cheminement nous guidera d’arbre en arbre et il sera complété, l’an prochain, par un parcours éducatif et pédagogique à l’attention des plus jeunes (CM1 et CM2) qui pourront découvrir, grâce à une douzaine de panneaux, l’histoire de la Grande Guerre et l’histoire de la Haute-Loire dans cette guerre.
Pour préparer cette plantation, les élèves de CM1/CM2 ont travaillé sur le thème de l’Armistice via des «mots», évocateurs pour eux de ce que sont l’Armistice et la Guerre.

Les partenaires

Pour le lancement de ce projet, de nombreux partenaires ont apporté leur aide à la plantation du Bois du Centenaire :

Le Groupe EUREA : au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le groupe EUREA s’engage, depuis plus de 80 ans, pour valoriser les hommes et les productions de son territoire. L’engagement du groupe EUREA pour la valorisation des hommes et des territoires s’inscrit pleinement au sein de la démarche citoyenne du Puy-en-Velay dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Armistice 1918/2018. EUREA exprime son soutien en finançant 32 arbres (15 chênes, 15 tilleuls et 2 charmes) de la plantation du “Bois du Centenaire”.

Le Souvenir Français : association créée en 1887 qui garde le souvenir des soldats morts pour la France par l’entretien de tombes et de monuments commémoratifs. Le Souvenir Français est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique le 1er février 1906 (l’une des plus anciennes de France) qui est investie d’une triple mission :
- conserver le souvenir de ceux qui sont morts pour la France ;
- entretenir les monuments élevés à leur mémoire ;
- transmettre le flambeau du souvenir aux générations successives.

Le Souvenir Français a pour vocation d’honorer la mémoire de tous ceux qui sont morts pour la France qu’ils soient Français ou Etrangers. Il est présent dans 67 pays du monde, là où la France a des soldats inhumés. Le Souvenir français exprime son soutien à la plantation du Bois du Centenaire en offrant 3 arbres.

La Ville remercie également Roche Paysage, la société GPE GAME PLAY ENJOY ainsi que les Services Techniques municipaux et le chantier d’insertion pour leurs compétences au service de ce projet.

 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr