Un bel hommage rendu à cet homme qui était très impliqué dans la vie associative de son quartier
La Salle 8 du Centre Roger Fourneyron, totalement rénovée l’an dernier, et qui est au cœur de la vie associative du quartier Saint-Jean, porte désormais le nom de Didier Azas, en hommage à ce Ponot qui a marqué la vie associative du Puy-en-Velay par son enthousiasme et son indéfectible optimisme, décédé en avril dernier.
Une réception a eu lieu le vendredi 30 novembre pour célébrer cet événement. L’occasion également pour l’assemblée de d’évoquer les nombreux souvenirs partagés avec Didier Azas.
La Salle 8 du Centre Roger Fourneyron devient la « Salle Didier Azas »
Très utilisée par les associations du centre-ville du Puy-en-Velay, la salle 8 du Centre Roger Fourneyron vient de changer de nom. Désormais, elle porte le nom de Didier Azas, figure de la vie associative du quartier et membre fondateur du Collectif des habitants du quartier de Saint-Jean, décédé en avril dernier, à l’age de 55 ans.
C’était le souhait des élus municipaux, et notamment d’Huguette Portal, 1ère adjointe, et de Yves Devèze, adjoint en charge du handicap, de lui rendre un hommage durable en donnant son nom à une salle emblématique de la vie du quartier.
Élus locaux, habitants du quartiers et membres d’associations sont venus en nombre à la réception donnée ce vendredi 30 novembre. Les discours d’Huguette Portal (au nom de Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay), de Jeannine Roche (au nom du collectif des habitants du quartier Saint-Jean), de Jean-Guy Andréoletti (coordinateur départemental du Téléthon) et de son frère Dominique Azas, ont permis de rappeler les nombreuses qualités de cet ami perdu.
Didier Azas, au cœur de la vie associative du Puy-en-Velay
« S’il y a une expression qui caractérise le parcours de Didier Azas, c’est le « vivre ensemble », souligne Huguette Portal. Il était important pour nous de lui rendre un hommage à la hauteur de son engagement ».
Parmi les membres fondateurs du collectif des habitants du centre ville avec sa maman, il était également impliqué dans la vie de la Maison de Quartier du Centre-Ville où il donnait notamment des cours d’informatique.
Il a également beaucoup œuvré au sein de l’AFM Téléthon, qui lutte contre les myopathies. Lui même malade, il a depuis l’enfance fait le choix du sourire et de la bonne humeur, marquant les esprits par sa force de caractère et sa gentillesse.
Très actif, il était également membre du club Handisport du Puy-en-Velay. Un engagement pour lequel il a reçu cet automne, à titre posthume, la médaille d’argent de la jeunesse et des sports.