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Une piste cyclable entre le Pôle d'échange intermodal et la place Michelet

Une piste cyclable créée pour joindre
le Pôle d’échange Intermodal et la Place Michelet

Améliorer et sécuriser les circulations des cyclistes

 



Les élus du Puy-en-Velay, très attachés à améliorer les conditions de circulation en centre-ville, ont souhaité créer une piste cyclable, la première en centre-ville, pour relier le Pôle d’échange intermodal et la place Michelet. Une première partie des travaux a déjà été effectuée en décembre dernier.
Michel Chapuis, maire du Puy-en-Velay, Caroline Barre, adjointe en charge des travaux et Pierre Robert, adjoint au cadre de vie, se sont rendus sur place lundi 14 janvier pour présenter le projet.

Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, désireux de sécuriser les déplacements des cyclistes et d’encourager la mobilité douce, a mené pendant de longues semaines une réflexion et des prospections sur le terrain pour dessiner le tracé d'une piste cyclable en centre-ville. Elle doit relier le Pôle d’échange intermodal, avec la gare SNCF, la gare routière et le parking relais, et la possibilité de louer un Vélo en Velay, à la place Michelet.
Elle empruntera le circuit suivant : depuis le parvis de la gare, elle longera le Squarre Delattre de Tassigny, puis la rue Auguste Aymard. Le trajet se poursuit sur le trottoir qui longe l’ église des Carmes et débouche sur l’ avenue de la Dentelle par le petit porche de l’ église. La voie cyclable prend ensuite le petit pont du Dolaizon, la rue des Carmes et le trottoir du boulevard Maréchal Fayolle, puis l’avenue Georges Clémenceau, jusqu’au square de l’ Europe.

Déjà 200 mètres de pistes créés

Une première partie de travaux, entre la gare et la rue Auguste Aymard, a été réalisée en décembre 2018.
Le long du square Delattre, le trottoir a été mis au niveau de la chaussée pour y tracer une bande piétonne, une bande cyclable bi-directionnelle et la chaussée. Ces différentes voies sont séparées et identifiées par un marquage au sol. 200 mètres linéaires ont ainsi déjà été réalisés, sur un total de 700 mètres.
La suite ne pourra se faire qu’après la fin des travaux de l’église des Carmes.

Plusieurs configurations de circulations disponibles à terme

A terme il y aura plusieurs configurations de circulation pour les cyclistes sur le trajet PEI/Michelet, et ce, pour s’adapter aux infrastructures existantes :
- des secteurs uniquement cyclistes, bi-directionnels ou uni-directionnels,
- des secteurs de "voie partagée" piétons / vélos",
- des secteurs cyclistes empruntant les couloirs de bus dans le même sens de circulation que les bus.

Une entreprise locale sollicitée

C’est l’entreprise locale COLAS qui a été sollicitée pour effectuer ces travaux.

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