Le 21 janvier 2019, la dernière des 222 conventions du programme Action Cœur de Ville a été signée pour la Ville du Puy, en Préfecture, par la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, Jacqueline Gourault. Ce programme, sur 5 ans, vise à redynamiser le centre ville des villes sélectionnées.
Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales a été reçue lundi 21 janvier à la Préfecture du Puy-en-Velay pour signer la convention « Action Cœur de Ville », qui bénéficie à 222 villes moyennes. A cette occasion, Michel Chapuis, Maire du Puy-en-Velay, a souhaité remercier la Ministre de sa présence.
Alors que l’État annonçait, il y a un an, le lancement d’un plan « Action Cœur de Ville » à l’échelle nationale, les élus du Puy-en-Velay, soutenus par la Communauté d’agglomération, avaient immédiatement souhaité candidater. La Ville répondait parfaitement aux critères et, forte de nombreuses actions et projets en cours pour redynamiser son centre-ville, avait toutes ses chances.
C’est le prédécesseur de Mme Gourault, Jacques Mézard, qui a obtenu l’obtention de ce dispositif pour Le Puy-en-Velay. Un dispositif soutenu par Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Une visite sous de meilleures auspices
Jacqueline Gourault n’en est pas à son premier déplacement en terre vellave. Elle s’était rendue, en décembre dernier, à la Préfecture, suite aux graves incidents qui se sont déroulés en marge d’une manifestation de Gilets Jaunes. Michel Chapuis, qui n’avait alors pas pu être présent a souhaité s’excuser de ne pas avoir pu la recevoir, et a exprimé sa satisfaction de pouvoir l’accueillir dans de meilleures conditions.
Le Maire du Puy-en-Velay, présent en préfecture pour signer la convention « Action Cœur de Ville », a tenu à remercier la Ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales de sa présence.
Plan « Action Cœur de Ville » : un joli coup de pouce pour Le Puy-en-Velay
Le Puy-en-Velay fait partie des 222 villes retenues pour ce dispositif. Ce plan « Action Coeur de Ville » répond à une double ambition : améliorer les conditions de vie des habitants et conforter Le Puy-en-Velay en tant que moteur de développement du territoire.
Car si la Ville se porte bien, c’est l’ensemble de l’Agglomération, y compris les communes rurales, qui en bénéficiera.
D’ores et déjà plusieurs actions dites matures ont été inscrites dans ce dispositif :
Sur le long terme, l’année 2019 verra l’approbation du Plan Local d’Urbanisme. Ce sera l’aboutissement de deux années de travail, de réflexion et de concertation promouvant une densification de la ville raisonnable dans le souci d’une mixité sociale tout en préservant les trames vertes et bleues. La prochaine mise en enquête publique de ce Plan d’urbanisme sera l’occasion pour les concitoyens d’exprimer leur point de vue afin d’apporter d’éventuelles améliorations.
Ce plan local d’urbanisme est ambitieux. Il prévoit l’avenir !
« Il suffit de lever la tête pour voir de nombreuses grues dans le ciel de la ville qui témoignent bien de l’intense activité dans la construction. Merci à tous les promoteurs qui croient en notre territoire et investissent. Notre Ville figure en bonne place dans le classement de l’express des cent villes française où il fait bon vivre et bon travailler », rappelait encore Michel Chapuis lors de la cérémonie des voeux de la Ville le vendredi 18 janvier 2019.
La Loi Pinel : Une opportunité à saisir
Le dispositif « Cœur de Ville » rend le territoire éligible a la Nouvelle loi Pinel dans l’ancien 2019. La ville du Puy-en-Velay n’a jamais pu en bénéficier : c’est donc une opportunité a saisir !
Ce nouveau dispositif, qui a vu le jour le 1er Janvier 2019, et prendra fin le 31 décembre 2021 permettra ainsi aux investisseurs d’acheter au Puy-en-Velay des logements à rénover et de profiter d’avantages fiscaux.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, un soutien de poids
Michel Chapuis a souhaité rappeler que la Région Auvergne-Rhône-Alpes soutient massivement le dispositif Cœur de Ville, avec une aide financière de 1,8 millions d’euros, et remercier Laurent Wauquiez, son Président, de son implication sans faille pour accompagner le développement des villes du territoire. « On espère que l’engagement et les financements de l’État seront aussi à la hauteur des enjeux », a-t-il enfin souligné.
La Ville du Puy-en-Velay compte sur un engagement
plus appuyé de l’État pour l’ANRU du Val-Vert
Le quartier du Val Vert a été retenu comme prioritaire au titre de la politique de la Ville. A ce titre, des financements de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) sont mobilisables. Les élus de la Ville et de l’Agglomération ont saisi cette opportunité pour conduire une réflexion sur l’avenir de ce quartier.
La Ville, maître d’ouvrage, pour qui il reste à charge 3,8 millions d’euros, recherche des financements complémentaires pour baisser sa contribution.
Une motion avait, a ce titre, été déposée sur la table du conseil municipal du 17 octobre 2018 à la signature de l’ensemble des élus, afin de demander une majoration des subventions de l’État. Michel Chapuis a profité de la présence de Mme la Ministre au Puy-en-Velay pour renforcer la demande, de l’ensemble du conseil municipal, d’un engagement plus soutenu de l’État sur ce sujet.