Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Promouvoir le Diplôme universitaire Enseigner en établissements français de l'étranger

 

Signature de convention entre l'Université Clermont Auvergne, l'UCA, l'Ecole supérieure de professorat et de l'éducation du Puy, l'ESPE et l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture l'AFLEC, en mairie du Puy-en-Velay, jeudi 24 janvier dernier pour promouvoir le Diplôme Universitaire "Enseigner en établissements français de l'étranger, porté particulièrement par l'ESPE du Puy-en-Velay.



 

Développer les liens entre l'Université Clermont Auvergne, Le Puy-en-Velay et les cultures de différents pays grâce à l'éducation

La Ville du Puy-en-Velay avait accueilli la signature de la première convention de partenariat entre l'Université Clermont-Auvergne (l'UCA), l'Ecole supérieure de professorat et de l'éducation du Puy, l'ESPE, et l'Association franco-libanaise pour l'éducation et la culture, l'AFLEC, en mai 2015, pour promouvoir le Diplôme universitaire « Enseigner en établissements français de l'étranger », (DU EEFE), porté particulièrement par l'ESPE du Puy-en-Velay.
Retour symbolique en mairie, ce jeudi 24 janvier 2019, pour signer une nouvelle convention et accueillir quatre étudiantes palestiniennes inscrites au diplôme universitaire EEFE, stagiaires pendant trois semaines sur la ville du Puy-en-Velay.


Contexte de création du Diplôme universitaire
« Enseigner en établissement français de l'étranger »

Les établissements français à l’étranger recrutent deux types de personnels pour assurer les enseignements :
des personnels expatriés ou résidents qui sont titulaires de l’Education Nationale
des personnels dits "recrutés locaux" qui sont recrutés directement par un établissement scolaire ou par son comité de gestion et ont signé avec cet employé un contrat conforme au droit local (distinct d'un contrat de droit public français et qui ne sont pas titulaires de l’Education Nationale.

Dans le cas des recrutés locaux, le besoin de formation est important avant la prise de fonction mais aussi durant les premières années d’exercice. La reconnaissance à travers un diplôme confère une légitimité aux enseignants.
Le DU « Enseigner en établissement français de l’étranger », parcours professeur des écoles, a été validé par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire de l’Université Clermont-Auvergne du 27 juin 2016 et par le Conseil d’Administration du 8 juillet 2016.
Le 15 mai 2018, le DU EEFE s’enrichit de deux nouveaux parcours : enseigner les mathématiques en collège/lycée et enseigner le français en collège/lycée. C’est le seul diplôme proposé en France par les universités.
Ce diplôme est plus particulièrement porté par les enseignants du site ESPE du Puy-en-Velay (Ecole supérieure de professorat et de l'éducation).

Les objectifs du Diplôme Universitaire EEFE

Il s’agit de proposer aux enseignants recrutés une formation sous la forme d’un Diplôme Universitaire (DU) orienté vers l’enseignement du premier degré mais également vers l’enseignement du français et des mathématiques en collège/lycée (à partir de la rentrée 2018). Le DU développe des contenus propres aux gestes professionnels des enseignants, aux données didactiques et pédagogiques des disciplines scolaires, à l’intégration du numérique dans l’enseignement et à une approche inclusive de la difficulté scolaire.

La mise en place du DU EEFE

Le DU EEFE a été bâti en lien étroit avec l'Association Franco-Libanaise pour l'Education et la Culture (AFLEC) à partir d’une convention cadre entre l’ESPE et l’AFLEC signée en 2015 en mairie du Puy-en-Velay.

En juin 2017, le rapport de l’Inspecteur Général PIETRZYCK conclue au déploiement du DU EEFE comme unique diplôme sur les zones PO (Proche-Orient) et MOPI (Moyen-Orient et Péninsule Indienne).

A la rentrée 2017, le partenariat s’est élargi aux établissements de la Mission Laïque Française (MLF) et de l’Agence pour l'Enseignement Français à l'Etranger (AEFE). Il concernait alors 10 établissements et 24 inscrits.
A la rentrée 2018, un Institut de Formation est créé au Liban. Cet institut va, en lien avec l’Université Clermont-Auvergne, délivrer le DU EEFE.
Pour 2018 – 2019, le DU s’élargit à d’autres enseignants issus d’autres zones. Il concerne aujourd’hui 80 inscrits, de trente pays différents (Algérie, Andorre, Arabie-Saoudite, Belgique, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Cambodge, Cisjordanie, Chine, Djibouti, Emirats Arabes Unis, Etats-Unis, France, Inde, Italie, Japon, Kenya, Liban, Madagascar, Maroc, Népal, Oman, Pologne, Portugal, Qatar, Salvador, Sri Lanka, Turquie, Vietnam).

La nouvelle convention, signée ce 24 janvier 2019, en mairie du Puy-en-Velay est nécessaire pour renouveler le partenariat mais aussi parce-que la création de l'Institut de Formation au Liban amplifie la perspective du projet (création de nouvelles formations et également car l'Institut IFL, fédère les opérateurs de l'enseignement à l'étranger (AEFE, MLF, AFLEC).

Cette nouvelle convention souligne l'importance que revêt ce diplôme dans le monde.
De plus, la présence de Monsieur BERNARD, Président de l'Université Clermont Auvergne, atteste de la volonté commune d'impliquer l'enseignement universitaire et les acteurs locaux.

Quatre étudiantes palestiniennes au Puy-en-Velay

Les quatre étudiantes qui ont effectué un stage de trois semaines au Puy, s'appellent Shurouq NEMER, Asil ABUMAZEN, Farah ALNAAJJAR et Wiam ALWARAYDAT.
Deux d'entre elles ont été en stage à l'école Saint-Louis et les deux autres ont effectué leur stage à l'école d'Arsac-en-Velay.

Toutes les quatre ont particulièrement apprécié la qualité des conseils donnés dans le cadre de leur stage par les professeurs ainsi que l'accueil humain et chaleureux qu'elles ont reçu.

Logées chez l'habitant pour mieux s'imprégner de la culture française et de la culture locale, elle ont beaucoup étudié pour obtenir le précieux sésame.


Le projet particulier avec le Consulat de France à Jérusalem

Dans le cadre du déploiement du DU EEFE, le consulat de France à Jérusalem a souhaité s’appuyer sur ce diplôme pour accompagner la création d’un nouvel établissement : le Lycée Français International de Ramallah.

Volonté commune entre la France et La Palestine, cet établissement à deux ans d’existence et propose actuellement une scolarisation pour les élèves de maternelle. Dès l’an prochain une classe de CP va ouvrir, puis une classe d’élémentaire l’année suivante... Les quatre étudiantes issues des universités de Ramallah et de Naplouse et inscrites au DU pourront grâce au DU être recrutées comme enseignantes au sein du LFI de Ramallah.


Présence française à l'étranger

La France est le pays qui dispose du plus important réseau scolaire au-delà de ses frontières avec 492 établissements à l’étranger homologués par l’Education Nationale et qui accueillent, environ 400 000 élèves à travers le monde, dont 205 000 élèves étrangers.

Ce réseau remplit ainsi une mission de scolarisation des enfants des familles françaises établies hors de France et de formation d’une partie de la jeunesse de 135 pays puisqu’il accueille aussi des élèves de nationalités étrangères.





Personnalités présentes jeudi 24 janvier 2019 lors de la signature de la nouvelle convention :


Brigitte Bénat, Conseillère municipale et communautaire, représentant Michel Chapuis Maire du Puy-en-Velay, Vice-Président de La Région AURA, Vice-Président communautaire,
Mathias BERNARD, Président de l'Université Clermont Auvergne
Bénédicte MAILHOT JENSEN, Vice- Président de l'Université Clermont Auvergne
Raphaël COUDERT, Directeur adjoint ESPE Clermont Auvergne, Responsable du DU Enseigner dans un établissement français à l'étranger, DU EEFE
Christophe FILLERE, Responsable du site ESPE du Puy en Velay
Manuel GRAND BROCHIER Responsable département MMI
Isabelle VITRY, Responsable département chimie
Vincent SAUVAGE, Responsable département informatique graphique
Emilie ANDRE, Gestionnaire du site universitaire du Puy
Frédéric GRUDZIEN, directeur CANOPE
Quatre étudiantes palestiniennes inscrites au DU EEFE
Directeur de l'école Saint Louis et enseignante accueillante
Directrice de l'école d'Arsac en Velay et enseignante accueillante
Les formateurs du site universitaire


 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr