Remettre à niveau nos structures municipales
Le Relais Ados du Val Vert situé 35, rue Henri Chas, dans les locaux de l'école Edith Piaf, vient de faire l'objet de travaux de mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite. Une des préoccupations essentielles du maire Michel Chapuis pour accueillir les jeunes dans de bonnes conditions.
Des aménagements nécessaires
Pour mettre aux normes la structure de façon à pouvoir accueillir les jeunes à mobilité réduite, la Ville du Puy a procédé en premier lieu, à la rénovation des sanitaires. Pour une meilleure accessibilité, il a fallu modifier des portes et des placards.
Des entreprises locale sollicitées
Ces travaux ont demandé l'intervention de plusieurs entreprises locales sur une durée de 15 jours : Gentes (plâtrerie peinture), Cegelec (électricité), Pandraud (plomberie) et de Gimbert (sol souple)
D'autres travaux devraient suivre, comme le changement de fenêtres.
Cent trente-sept jeunes inscrits
Le relais Ados du Val Vert, sous la houlette de son directeur animation des 12-17 ans, Jérémy Bonnet, et l'équipe pédagogique composée de deux animateurs permanents, a une capacité d'accueil de trente-six jeunes sur les cent trente-sept inscrits, issus pour 85% d'entre eux du quartier.
Le relais propose des actions citoyennes pour embellir le quartier ( peinture à refaire, jardinage, couture ) pour lesquelles le jeunes s'engagent en signant un contrat.
Les jeunes sont rémunérés suivant leur temps de présence, pour moitié en argent de poche et pour l'autre moitié sous forme de bourse loisirs. Ce deuxième volet leur permet de financer les sorties culturelles ou sportives faites en commun. La rémunération est calculée par rapport au SMIC. Les 14-17 ans peuvent par exemple, en travaillant 2h/j sur 5 jours, pendant les vacances scolaires, gagner 32 € d'argent de poche et 32 € pour abonder la bourse loisirs du Relais. « Certains ados ont pu ainsi grâce à leur argent s'offrir un téléphone ! » raconte le directeur Jérémy Bonnet.
Un graffeur du 25 février au 1er mars
La deuxième semaine des vacances de février, le graffeur Luc Michel, viendra chaque matin pour réaliser une fresque avec les ados.
Les jeunes ont de multiples projets comme un séjour à Saint-Jean du Gard à Pâques en collaboration avec les seniors de la Maison de quartier Germaine Tillon, un séjour dans les Landes et leur camp sur le Roi de l'oiseau.
Le rôle des Relais Ados
Les deux relais d'animation 12-17 ans de la ville du Puy-en-Velay sont des espaces d'accueil, d'écoute et de loisirs éducatifs agréés et soutenus par la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCS-PP) et par la Caisse d'Allocations Familiales (CAF). Ils favorisent l'accès à l'éducation pour tous et l'égalité des chances. Ils sont situés sur les deux quartiers prioritaires de la ville : le Val-Vert et Guitard.