Suite aux mesures nationales drastiques prises pour faire face à la pandémie de Coronavirus, les élus de la Ville du Puy-en-Velay et de la Communauté d’agglomération restent sur le pont pour mettre en application les règles localement.
Une réorganisation des services municipaux et communautaires s’opère pour mettre la priorité sur la protection de la population et sur les services essentiels au quotidien de tous.
Objectif prioritaire : maintenir les services essentiels du quotidien
A travers la mise en application des directives nationales, l’objectif est de maintenir les services publics « vitaux ». Cette volonté forte est portée par Michel Chapuis : « Notre priorité est de protéger tous les habitants. Nos collectivités mettent tout en œuvre pour assurer la continuité des services publics indispensables au quotidien de tous. Il faut prendre ces mesures au sérieux. On invite les habitants à prendre soin d’eux et de leurs proches et à faire preuve de solidarité vis-à-vis des plus fragiles et des plus isolés ».
Tout un travail est réalisé en interne, par les équipes de direction, pour maintenir les services les plus essentiels à la vie communale, comme le fonctionnement des EHPAD, le service de portage de repas du CCAS, les travailleurs sociaux, l’accueil des enfants de soignants, les services animaliers (Ferme Bel Air, jardin Henri Vinay, etc.), la collecte des déchets, le service de l’eau et de l’assainissement, le cadre de vie, la police municipale, l’état-civil (limité aux actes essentiels), les transports publics, etc.
Une réelle solidarité inter-services
Pour mettre la priorité sur les services publics indispensables au quotidien dans ce contexte sanitaire, une réelle solidarité s’exerce entre les services et personnels de la Ville du Puy-en-Velay et de la Communauté d’agglomération.
« Cette solidarité entre services municipaux et communautaires s’opère à différentes échelles. A titre d’exemple, les cuisiniers de Cuisine-en-Velay qui produisaient quelques 1500 repas dans les écoles, viendront renforcer les équipes des EHPAD.
Les personnels diplômés dans la santé qui ne travaillent plus, en raison de la fermeture de leur structure, comme les crèches, sont invités à travailler dans les EHPAD, auprès de nos aînés, pour renforcer les équipes de soin.
Les agents titulaires d’un permis poids-lourds pourront être sollicités pour conduire les camions de la collecte des déchets, en cas d’absence des personnels de ce service », explique Michel Joubert.
Plusieurs structures sont fermées
Plusieurs structures sont fermées, conformément aux directives nationales :
- du musée Crozatier et de l’Hôtel Dieu,
- du théâtre,
- des Ateliers des arts et autres écoles de musiques communautaires
- de l’ensemble des piscines communautaires
- des bibliothèques et ludothèques
- de tous équipements de jeux collectifs et de loisirs
- des équipements sportifs
- les déchèteries communautaires
- la Maison de services au public de Craponne-sur-Arzon (accueil téléphonique possible : 04 71 03 31 40 - franceservices.craponne@lepuyenvelay.fr)
- le service règlementation (joignable en cas d’urgence par mail : reglementation@lepuyenvelay.fr)
TUDIP : le transport à la demande et le service réservé aux personnes à mobilité réduite maintenus
Les lignes H, M et I sont interrompues à compter de ce soir 20h. Le reste du réseau urbain fonctionnera désormais, à compter du 18 mars 6h15, en mode "samedi et vacances scolaires".
Le service scolaire est fermé mais un interlocuteur téléphonique est disponible pour les transporteurs.
La boutique Vélo-en-Velay est fermée.
Le Transport à la demande et le Service réservé aux personnes à mobilité réduite restent en fonctionnement et limités à 8 personnes par trajet.
L’accueil physique à la boutique TUDIP de la Régie des Transports de la Communauté d’agglomération est fermé mais le standard reste ouvert : 04 71 02 60 11.
Les remboursements d'abonnement au réseau de transport TUDIP ne sont pas possibles.
La collecte des déchets est assurée normalement
La collecte des déchets est assurée normalement jusqu'à nouvel ordre que ce soit pour les ordures ménagères ou les emballages recyclables. Il est demandé aux usagers bénéficiant de bacs individuels en secteur urbain de sortir leurs poubelles la veille de collecte. La fluidité du trafic, due à la restriction des déplacements, va modifier de fait les horaires de passage des camions.
Il est déconseillé de déposer dans les colonnes textiles et les colonnes à verre, la collecte étant perturbée.
Le service administratif est assuré téléphoniquement les matins entre 9h et 12h. Seules les interventions urgentes sur la gestion du parc de poubelles seront assurées : bac avalé par le camion, bac hors service ou incendié.
Seul, un accueil téléphonique est possible : 04 71 04 37 30 ou servicedechets@lepuyenvelay.fr
L’Etat-civil de la Ville du Puy-en-Velay reste ouvert de façon restreinte
L’enregistrement des naissances, des décès et des reconnaissances est assuré.
En cas d’urgence uniquement, il est possible de contacter le service par téléphone ou mail les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h : etatcivil@lepuyenvelay.fr ou 04 71 04 08 33.
Restez connectés : téléchargez l’appli de l’Agglo pour avoir toutes les informations utiles
Téléchargez dès à présent l’application mobile de la Communauté d’agglomération du Puy-en-Velay, pour recevoir des notifications, en fonction de l’actualité de notre territoire.