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Coronavirus : les EHPAD de la Ville gèrent la crise dans un bel esprit de solidarité

Les 2 EHPAD que compte la Ville du Puy-en-Velay sont fermés au public depuis le 12 mars, donc 5 jours avant le confinement général. Face l’épidémie du coronavirus, les maisons de retraite gérées par la ville du Puy-en-Velay se préparent depuis déjà plusieurs semaines. Après avoir interdit toutes les visites, les 94 résidents de Bel Horizon et les 98 résidents du Verger de Léa sont aujourd’hui isolés dans leur chambre, pour les repas, mais sont tout particulièrement choyés par le personnel.



Une semaine avant la consigne nationale, les EHPAD de la Ville ont choisi de confiner les résidents dans leur chambre pour les repas afin que l'isolement de chacun permette de les préserver.
Mais confinement ne veut pas forcément dire isolement total. Pour compenser la solitude des personnes âgées, les agents se démènent au quotidien pour être au plus proche des pensionnaires. Professionnalisme et disponibilité sont les maîtres mots. Les consignes et protocoles sont strictement respectés.
Dans chacun des 2 EHPAD, des chambres ont été spécialement préparées pour accueillir d'éventuels résidents qui seraient touchés par le Covid 19, avec un équipement et un personnel dédié.
Du côté du CCAS (Centre communal d'actions sociales), le portage des repas se poursuit avec une activité croissante.

Procédures strictes et solidarité inter-services

Dans sa stratégie de "combat" contre l’épidémie, la Ville a prévu plusieurs procédures qui sont élaborées en étroite collaboration avec l'équipe mobile d'hygiène du Centre Hospitalier Emile Roux.
Le Maire, Michel Chapuis, tient à féliciter les agents des EHPAD mais aussi ceux qui sont venus prêter main-forte aux deux établissements municipaux : "Nous avons des renforts venant de plusieurs services allant de la petite enfance, la communication, la piscine La Vague, la Maison de quartier du Val Vert, en passant par des agents des écoles primaires du Puy-en-Velay mais aussi des écoles d’infirmières et d'aides soignantes (IFSI et IFAS) à venir".


ll y a en effet une belle solidarité entre les personnels des EHPAD mais aussi avec les services de la Ville et de l'Agglomération qui se sont portés volontaires pour faire face à cette crise sanitaire. « Depuis le 12 mars, tout le monde tient bon, nous avons conscience que cela va durer et qu'il va falloir tenir physiquement et surtout moralement », souligne Mélanie Gannat, Directrice des Affaires Sociales et du CCAS.

Des résidents testés négatif au COVID-19

La Ville a pu compter sur la générosité de l'ESAT de Malpas (Établissement et service d'aide par le travail) qui permet de fournir les repas en chambre (plateaux, chariots porte-plateaux) ainsi que de la Cuisine en Velay pour son prêt de matériels et d'équipements divers. « Jusqu'à présent nous n'avons aucun cas recensé, des tests sur des résidents ont été faits, il sont tous revenus négatifs » rassure Michel Chapuis.


Réassort fréquent de masques et de gel hydro-alcoolique


Actuellement, les équipements nécessaires et indispensables à protection des agents sont là, mais la direction reste très vigilante. « Pour donner un exemple, il nous faut au minimum 500 masques par structure pour fonctionner une semaine, soit 1000 masques en tout. Donc un réassort fréquent est nécessaire. Celui-ci arrive essentiellement via le Centre Hospitalier Emile Roux ou la Mairie », explique Michelle Miche, adjointe au maire chargée des affaires sociales.

En terme de solution hydro-alcoolique, les pharmacies du Puy-en-Velay en produisent.
Les EHPAD ont reçu de nombreux masques confectionnés par les couturières du Roi de l’Oiseau et par les bénévoles de l’Association des Amis des Résidents.
Des lunettes ont également été fournies par une entreprise privée et des visières ont été offertes par le Collectif Visières Solidaires du Pertuis.

Cliquez ici pour voir en vidéo le quotidien au Verger de Léa pendant le confinement.


Des chambres spécifiques pour d'éventuels malades

Dans chacun des deux EHPAD, des chambres ont été spécialement préparées pour accueillir d'éventuels résidents qui seraient touchés par le Covid-19. Afin d'être prêt à toute éventualité, ces chambres disposent de toutes les barrières de sécurité nécessaires et d'un personnel spécifique dédié. Une aile du bâtiment sera dédiée aux résidents atteints du Covid 19 en cas d’épidémie.

Les résidents en contact permanent avec leur famille

Afin que tous les résidents restent en contact avec leur famille, des appels entre les résidents et leur famille par téléphone, via skype, WhatsApp sont organisés autant que possible.
Les familles peuvent prendre contact avec le personnel administratif qui est venu en renfort pour qu'elles puissent prendre des nouvelles de leurs proches.

Alexandre Sabatier, agent du service communication, fait partie des nouvelles recrues : "Dès le début du confinement, je suis venu en renfort à l'accueil du "Verger de Léa" pour prêter main forte au personnel. Le confinement est encore plus de rigueur dans les EHPAD. De ce fait, tout le monde s'organise différemment pour que les résidents aient le maximum de confort et gardent un lien fort avec leur famille.
En tant que bénévole, j'aide à la prise d'appels des familles prenant des nouvelles de leurs proches. Pour garder un contact visuel, un compte Skype "Verger Lea" a même été créé. Grâce à la tablette de l'EHPAD, je programme des rendez-vous visio selon les disponibilités des uns et des autres. Familles et résidents apprécient énormément ce dispositif puisque cela permet de garder un lien fort et d'échanger en direct comme une discussion en face-à-face
".

  


Une permanence téléphonique pour faire le point sur la santé des résidents

Pour que les familles puissent faire le point sur la santé de leurs proches, une permanence téléphonique a été instaurée de 11h à 13h30.


Des résidents tout particulièrement choyés en cette période de Pâques

Pour les fêtes de Pâques, une attention particulière a été portée aux résidents. Privés de visites ces dernières semaines, chaque résident s’est vu offrir par la Mairie du Puy-en-Velay des chocolats fabriqués par les artisans-chocolatiers locaux.
L’Association des Amis des Résidents a offert une boîte de friandises à chaque résident. Des bénévoles rédigent de jolies cartes d’encouragement à l’attention des résidents isolés.

De son côté, l’ensemble des personnels des EHPAD ont reçu de nombreux encouragements. Des habitants et des structures ont fait don de masques et de visières aux EHPAD. Un entrepreneur local dans le domaine du nettoyage, Guillaume Gauthier a tenu à offrir des pizzas et des miniardises pour encourager l’ensemble du personnel.
Quotidiennement, les agents reçoivent des messages d’encouragement, et des boîtes de chocolats de la part des familles et des proches des résidents...


Envoyez vos dessins pour colorer le quotidien des résidents !

Vous aussi, participez à colorer le quotidien des résidents ! Les enfants qui le souhaitent sont invités à inonder les chambres des résidents de bonheur et de gaieté au travers de dessins, poèmes, peintures….

Ces dessins seront à envoyer dans les structures suivantes soit par mail soit par courrier :

EHPAD Bel Horizon
Lionel, animateur - rue de dunkerque 43000 Le puy en Velay
lionel.degueret@lepuyenvelay.fr

EHPAD Le Verger de Léa
Emmanuel, animateur - Chemin de Bonnassieu 43000 Le Puy en Velay
emmanuel.latreille@lepuyenvelay.fr
 

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Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr