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La Ville déploie les grands moyens pour assurer « La sécurité de tous » 

La sécurité des biens et des personnes est l’une des priorités de la Ville du Puy-en-Velay. Il s’agit d’un enjeu fort de l’action municipale car il conditionne le vivre mieux, le vivre ensemble, la tranquillité des Ponots, et par la même, l’attractivité du territoire.



En réaction à l’augmentation des incivilités en centre-ville, ce vendredi 10 juillet, le maire, Michel Chapuis, accompagné du Président de la Région Auvergne Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, ont présenté tout un arsenal de mesures fortes pour améliorer la sécurité et le quotidien des habitants.
Nomination d’un Référent sécurité, embauche de 3 policiers supplémentaires, patrouilles de nuit, présence renforcée les week-ends, nouveaux locaux plus adaptés, système de vidéoprotection étendu, coopération renforcée entre les polices nationale et municipale, verbalisation systématique des infractions aux arrêtés « anti-alcool », jusqu’au rôle de prévention des « Maraudes », la Ville du Puy-en-Velay déploie aujourd’hui les grands moyens pour lutter efficacement contre l’insécurité.


1. UN REFERENT SECURITE NOMME POUR LA VILLE

 

  • Stéphane Clabaux, Conseiller Municipal, nommé conseiller Délégué à la Sécurité pour la Ville


Cet ancien pompier de 47 ans a fait carrière dans l'armée. Élu à la sécurité, il participe aux commissions de sécurité, assure un suivi sur les faits et les actes de délinquance dans la ville.
Il est chargé de faire de la prévention pour plus de tranquillité, de sécurité.
Au plus proche de la Police Municipale, en lien avec la Police Nationale, il est le relais entre la population, la Police Municipale et le Maire.



2. LA POLICE MUNICIPALE REORGANISÉE
 

  • Police Municipale : une équipe renforcée avec l'embauche de 3 policiers supplémentaires


Les élus ont souhaité renforcer la Police Municipale. D’ici quelques semaines, la brigade comptera 3 agents supplémentaires. Les effectifs de la Police Municipale passeront ainsi de 13 à 16 agents.
Ils effectueront les mêmes missions que leurs collègues avec une présence sur toutes les grandes manifestations même le dimanche.

  • Des patrouilles de nuit et une présence renforcée les week-ends


Les élus ont souhaité renforcer la présence des policiers municipaux sur les grandes manifestations, notamment les week-ends. L'amplitude horaire a été étendue jusqu'à 21h en semaine et 2h du matin les vendredis et samedis soir. Les horaires sont rallongés pour une police de nuit, les jeudi, vendredi et samedi soir.
 

  • Des locaux plus adaptés pour une vraie police visible et de proximité


L'augmentation des missions et la montée en puissance de la vidéo protection ont amené le service à investir des locaux plus vastes et plus fonctionnels.
Ce nouveau poste de police situé sur la place du Clauzel permet d'avoir des locaux plus adaptés aux missions et plus sécurisés, pour un meilleur accueil du public, gagnant en confidentialité et en qualité.



3. LA VIDEOPROTECTION RENFORCÉE

 

  • Vidéoprotection : une centaine de caméras déjà installées


Vandalisme, vols, incivilités… Le système de vidéoprotection géré par la Police municipale a permis, depuis 2012, de notifier 268 réquisitions dont 75 en 2019. Actuellement, 97 caméras sont installées en centre-ville et 4 sur la ZA de Taulhac en complément aux caméras de parkings publics et de bâtiments municipaux et communautaires présents sur son territoire.

Une convention de coordination entre les Polices Nationale et Municipale signée depuis 2013 permet aux enquêteurs de la DDSP d’avoir accès aux enregistrements lors d’événements particuliers ou pour les besoins d’une enquête judiciaire. Les sorties d’images font systématiquement l’objet d’une réquisition d’un Officier de Police judiciaire.

La Police nationale ou la Gendarmerie sollicitent la Police municipale pour consulter certaines images, pour élucider des affaires leur étant confiées.

Un intérêt qui témoigne de leur efficacité comme le précise le chef de service de la Police Municipale, Hervé Vidal : « Par exemple, lorsqu’un véhicule dégrade du mobilier urbain, nous pouvons facilement retrouver l’automobiliste grâce aux caméras. Il y a quelques années, on a pu identifier la personne qui avait provoqué une série de feux de poubelles en pleine nuit en centre-ville et qui avait mis en danger la vie des riverains. Le système de vidéoprotection a permis par ailleurs de prouver des faits concernant des enquêtes sur des attouchements et des viols ».
 

  • Une dizaine de nouvelles caméras bientôt installées


Pour l'année 2019, au total ce ne sont pas moins de 6 nouvelles caméras qui ont étoffé le dispositif en place. Elles ont déjà été installées rue Oddo de Gissey, Burel-Michelet, rue des Tanneries, Joffre-Saint-Jean, Place Bernard Jammes, Maison médicale du Pensionnat.
Soucieux de renforcer le dispositif actuel pour toujours plus de sécurité, les élus du Puy-en-Velay ont choisi d'implanter de nouvelles caméras dans des secteurs qui en étaient dépourvus : place de la Libération, le carrefour Carnot/carrefour Avenue d’Aiguilhe, boulevard Saint-Louis. L'objectif est d'implanter une dizaine de nouvelles caméras par an pour plus d'efficacité dans le suivi des délits.

Le Maire, Michel Chapuis, précise : « La vidéoprotection est un outil qui permet de mieux protéger l'espace urbain et d'accélérer l'élucidation des délits, dans le cadre d'affaires judiciaires. Cet outil technologique a déjà largement contribué à renforcer la prévention et la sécurité des personnes sur la voie publique. ».

  • La Région s'engage pour préserver la sécurité de tous


Très attaché aux questions de sécurité, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes s'est engagé à financer en grande partie ce dispositif de vidéo-protection, reconnu pour son efficacité.
« La sécurité est une priorité. Je remercie la Région pour son soutien à l’installation des caméras haute technologie, ce qui permet d’avoir des équipements de grande qualité. » souligne Michel Chapuis.



4. UNE COOPERATION RENFORCEE ENTRE LA POLICE NATIONALE ET LA POLICE MUNICIPALE

 

  • Police Nationale et Police Municipale, main dans la main : des réunions hebdomadaires


La coordination entre les différents services va permettre des interventions plus rapides, plus réactives et bien plus efficaces. « Le but est d’avoir une politique efficace en matière de coordination et de programmation d’interventions entre les services de police, la municipale et celle de l’État », explique Michel Chapuis .

Sur le terrain, Police Municipale et Police Nationale mettent en commun les informations, les moyens d’intervention, de présence, de proximité et de prévention. A ce sujet, il ajoute : « Quand les habitants se sentent menacés, ils ont besoin d’une présence, d’une intervention, ils se moquent bien de savoir si c’est un policier d’État ou un policier municipal qui intervient. Ils veulent une réponse rapide et efficace à leur appel ».
Par ailleurs, cette coopération entre les deux polices passera par des réunions de coordination hebdomadaires.

  • Engager un plan ciblé contre le trafic de stupéfiants


Suite à une réunion avec la Préfecture, les horaires "décalés" de la BAC seront maintenus. Les services ce l’État ont manifesté la volonté d'engager un plan ciblé contre le trafic de stupéfiants.
 

  • La verbalisation systématique des infractions aux arrêtés « anti-alcool »


La Ville a pris des arrêtés qui interdisent la vente d’alcool à emporter de 22h à 6h ainsi que la consommation d’alcool sur la voie publique dans un périmètre délimité du centre-ville.
Les infractions seront constatées, poursuivies et réprimées conformément aux lois et règlements en vigueur.

Les rives du Dolaizon (secteur Baccarat), les squares de Lattre de Tassigny et de Saint-Laurent ainsi que le jardin Michel Pomarat sont également concernés par ces mesures d’interdiction de consommation de boissons alcoolisées.



5. PRÉVENTION : ACCOMPAGNER DURABLEMENT LES PERSONNES MARGINALISÉES
 

  • Renforcer les « Maraudes en centre-ville » à la rencontre des personnes marginalisées


« On travaille avec Tremplin pour venir en aide aux personnes marginalisées. Une assistante sociale interviendra au sein des Maraudes qui accompagnent ce public fragile jusqu'au retour au cœur même de la société, retour dans : le droit commun, l’emploi, le logement, la santé, c’est-à-dire l’ensemble des droits », explique Michel Chapuis.

Les Maraudes sont assurées plusieurs fois par semaine à différents horaires par des travailleurs sociaux de la structure sur la commune du Puy-en-Velay mais aussi à Espaly-Saint-Marcel, Chadrac, Brives-Charensac, Vals-près-le-Puy, voire à la demande du 115 (numéro d’urgence des personnes sans domicile) dans d’autres communes du département.

Tout au long de l’année, les travailleurs sociaux se rendent à la rencontre de personnes sans-domicile et des publics marginalisés et leur proposent un accompagnement vers une solution d’hébergement et/ou de logement. Les aides apportées à ces personnes, si elles sont consenties, peuvent être diverses.

Pour Michel Chapuis, ces Maraudes ont un rôle primordial dans l’accompagnement des plus fragiles : « En tant que premier maillon de la veille sociale, les Maraudes jouent un rôle déterminant dans la prise en charge des personnes sans-abri. Cette équipe mobile de travailleurs sociaux vient à la rencontre des personnes à la rue pour leur proposer un accompagnement social.
Les Maraudes ont un rôle essentiel envers les personnes à la rue pour leur apporter soutien et réconfort et les orienter vers un lieu d'hébergement ou vers des soins médicaux avec une potentielle prise en charge sanitaire et sociale ».

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