Le Puy-en-Velay est définitivement une « ville lumières » ! Au "Puy de Lumières" qui magnifie les monuments incontournables de la ville, s’ajoute le nouvel éclairage public qui s’installe dans les rues du centre-ville, au fil des années.
Très attachés à réaliser des économies d'énergie, les élus de la Ville ont étudié à la loupe le diagnostic sur l’éclairage public. Devenu archaïque, disgracieux et énergivore, l’éclairage public du boulevard Alexandre Clair et de l’avenue Clément Charbonnier n’était plus adapté aux besoins et va connaître à partir d'aujourd'hui une rénovation.
Un éclairage plus juste, plus écologique, plus économique et plus esthétique, tel est l’objectif de cette rénovation qui débute ce lundi 14 septembre sur cet axe très fréquenté.
Michel Chapuis, Maire, Caroline Barre, adjointe chargée des travaux, et Jean-François Exbrayat, adjoint chargé de l'environnement et de la qualité de vie se sont rendus sur place ce lundi matin à l’occasion du coup d’envoi des travaux.
Donner un coup d’éclat sur cet axe très fréquenté
Jusqu’à présent, le boulevard Alexandre Clair et l'avenue Clément Charbonnier étaient éclairés par d’anciens gros projecteurs au sodium, inesthétiques et énergivores, qui laissaient persister des zones sombres.
Les travaux nécessitent un changement de certains mâts qui vont être remplacés par des mâts plus esthétiques et moins hauts. Les gros projecteurs en façade seront quant à eux remplacés par des consoles modernes.
Des lampadaires nouvelle génération plus économiques
Dans le cadre de cette rénovation, des candélabres LED viendront remplacer les anciens modèles. Ils permettent de réduire considérablement la consommation électrique et d’accroître leur pérennité. De quoi permettre à la collectivité de réaliser des économies importantes et de respecter la ligne éco-responsable chère aux élus du Puy-en-Velay.
Une entreprise locale sollicitée
Les travaux qui ont débuté ce lundi 14 septembre, auront lieu jusqu’au vendredi 16 octobre. Ils sont effectués par l’entreprise locale EGEV.
La circulation sera éventuellement neutralisée
Pour permettre l’avancée des travaux, une des deux voies de circulation sera éventuellement neutralisée mais l’accès pour les riverains et les commerces sera maintenu.