Après avoir mis en place une cellule d’appels à la vaccination, puis un centre de vaccination au gymnase Massot en lien avec l’Hôpital Emile Roux, les élus de la Ville du Puy-en-Velay ont mis en place un dispositif de bus destiné à transporter les personnes âgées de 75 ans et plus, qui habitent sur la commune du Puy-en-Velay et qui ne peuvent se déplacer jusqu'au centre de vaccination du Stade Massot.
Les personnes de plus de 75 ans peuvent bénéficier des navettes mises en place par le CCAS (Centre communal d'action sociale) du Puy-en-Velay. Pour cela, les agents de la structure municipale sont pleinement mobilisés.
Par ailleurs, des bus de la Région Auvergne-Rhône Alpes destinés initialement aux clubs sportifs sont mis à disposition des collectivités qui les utilisent pour transporter des habitants n’ayant aucun moyen de locomotion pour se rendre au centre de vaccination de Massot.
Des chauffeurs de bus volontaires parmi les élus et le personnel municipal et communautaire
Les chauffeurs de bus sont des volontaires issus notamment des équipes des piscines communautaires ou du Musée Crozatier, dont les structures sont fermées au public actuellement, mais aussi des élus de la Ville du Puy-en-Velay et de la Communauté d’agglomération qui ont souhaité prêter main forte.
Les services mobilisés de la Communauté d'agglomération et de la Ville du Puy sont :
L'ensemble des agents mobilisés à temps partiel ou à temps plein représente une vingtaine de personnes qui effectuent un roulement au regard de leurs missions classiques ou pour ceux dont les équipements sont fermés ou très peu ouverts.
Par ailleurs, le Centre communal d'action sociale du Puy (CCAS) gère les transports des personnes de plus de 75 ans se faisant vacciner sur la commune du Puy-en-Velay.
Le Centre hospitalier Émile Roux apporte fortement son appui et sa logistique en accueillant la cellule transports au sein de ses locaux et en mettant également à disposition un mini bus pour le transport des personnes âgées.
Des bus de la Région Auvergne-Rhône Alpes pour transporter les habitants
Des bus de la Région Auvergne-Rhône Alpes destinés aux clubs sportifs (clubs de rugby, de basket handisport et de cyclisme), sont mis à disposition des collectivités, qui les utilisent pour transporter des habitants n’ayant aucun moyen de locomotion. 4 bus sont ainsi disponibles pour Le Puy-en-Velay, 2 pour Yssingeaux et 2 pour Brioude.
Ces moyens de transport permettent d’élargir ainsi la capacité de prise en charge des plus de 75 ans !
Des délais parfois longs : plusieurs explications
Les personnes âgées seront toutes bien être appelées pour avoir un rendez-vous de vaccination et pour être transportées pour celles qui ont choisi cette option.
Les délais d’attente peuvent s’allonger à plusieurs semaines, car d'une part, il faut que les équipes soignantes puissent assurer doublement les rendez-vous de première vaccination, et les rendez-vous pour la piqûre de rappel, et d’autre part, il faut bien reconnaître qu'on est en pénurie de vaccins.
Avoir une gestion très fine du vaccin pour éviter tout gaspillage
Les vaccins sont conditionnés par lots et congelés. Ils sont transportés dans des conditions sécurisées très spécifiques. Pour être utilisés, il doivent être décongelés pendant une certaine durée, et lorsqu’ils sont décongelés, les soignants n’ont plus que 5 jours pour les utiliser.
Afin d’éviter tout gaspillage et permettre à l’opération de vaccination de se dérouler dans des conditions optimales, l’objectif de la Mairie du Puy-en-Velay, est d’abord d’identifier précisément les personnes qui auront recours au vaccin, puis de travailler sur ces résultats en partenariat avec le Centre Hospitalier Emile Roux, qui assure la gestion des stocks des doses de vaccin. Enfin, les habitants ayant exprimé leur souhait de se faire vacciner sont appelés pour avoir un rendez-vous physique et individuel au centre de vaccination.
Faciliter le travail administratif de l’hôpital en fournissant des listings
La « cellule d’appui à la vaccination », mise en place par la mairie du Puy-en-Velay vise à faciliter le travail administratif du Centre hospitalier, en préparant au préalable un listing des personnes les plus fragiles, pour qu’elles soient vaccinées en priorité.
L’hôpital doit pouvoir se consacrer à son cœur de métier ; il n’est pas en mesure de recevoir des milliers d’appels concernant le vaccin, en plus des appels habituels qu’il reçoit. Il est important de contacter la cellule d’appels gérée par la mairie pour être recensé et figurer dans la liste des futurs vaccinés. Toutes les personnes seront contactées malgré un délai d’attente de plusieurs semaines dû aux rappels de vaccins.
Le centre de vaccination accessible uniquement sur RDV
Le 18 janvier, une nouvelle étape a été franchie. Un centre de vaccination a ouvert au Stade Massot avec du personnel soignant délégué par le Centre Hospitalier Emile Roux et des bénévoles pour renforcer les équipes. Les habitants sont accueillis uniquement sur rendez-vous, par une équipe d’infirmières et en présence d’un médecin.
Comment bénéficier des bus mis en place par la Région ?
Le centre d'appel téléphonique de la cellule Covid recense les personnes âgées de plus de 75 ans souhaitant se faire vacciner. Pour cela, la plupart des communes ont adressé courant janvier des listes à l'Hôpital Emile Roux afin de faciliter ce recensement.
La première question est de demander si la personne a réellement besoin d'un transport. Il ne s'agit pas de transport de "confort" mais bien d'un réel besoin de transport. Les personnes concernées doivent être "valides" et pouvant bouger.
Si la personne est en situation de handicap ou de mobilité réduite, elle doit le préciser et dans ce cas, un transport en VSL ou en véhicule adapté est nécessaire.
Les communes s'efforcent de trouver une solution pour transporter leurs habitants jusqu'au centre de vaccination à Massot en utilisant par exemple les mini bus de transports scolaires ou en louant des mini bus. Si cela n'est pas possible, la cellule transport intervient alors et prend en charge le transport en envoyant un chauffeur et un minibus pour amener les futurs vaccinés à leur lieu de rendez-vous.
Une formation a été effectuée par une infirmière de l'Hôpital Emile Roux à destination des chauffeurs et agents chargés de la cellule transports afin de rappeler les gestes barrières et opérations de désinfection à effectuer dans les véhicules.
A ce jour, 322 transports ont été programmés.
Une précieuse collaboration avec le CH Emile Roux
Cette opération a pu voir le jour grâce à une précieuse collaboration entre le centre Hospitalier Émile Roux, la Région Auvergne Rhône-Alpes, les communes, la Communauté d'agglomération du Puy-en-Velay et les associations locales sollicitées.
Comment contacter la cellule d’appui à la vaccination de la mairie du Puy-en-Velay ?
Trois possibilités sont proposées aux habitants du Puy-en-Velay, pour joindre la cellule d’appui à la vaccination à la mairie du Puy-en-Velay :