Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
Une unité de Chirurgie Ambulatoire créée au Centre Hospitalier Emile Roux

Le Centre hospitalier Emile Roux (CHER), établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire de Haute-Loire connait un développement de la chirurgie ambulatoire depuis de nombreuses années, au sein des blocs opératoires, modernisés en 2003.



Les sept salles ont porté les activités conventionnelles et ambulatoires, conduisant les taux d‘occupation à plus de 100% pour plusieurs disciplines. L’activité ambulatoire a progressé de 27% entre 2015 et 2019. Aujourd’hui, le taux de chirurgie ambulatoire réalisée au CHER est de 60%.

Dans le cadre du projet CHER 2028, il devient indispensable de disposer d’un secteur opératoire dédié, pour maintenir cette dynamique de développement, tant sur le plan qualitatif, avec l’extension à de nouvelles disciplines chirurgicales, que quantitatif pour permettre au CHER d’atteindre la cible nationale de 80% d’activité ambulatoire.

Afin de répondre à cet impératif de développement, le Centre Hospitalier Emile ROUX s’est fait assister par un programmiste pour étudier les aspects et les besoins techniques, organisationnels, fonctionnels et économiques de cette nouvelle Unité de Chirurgie Ambulatoire implantée sur site.

Les objectifs généraux ainsi recherchés sont :
• Répondre aux besoins et aux attentes des patients (prise en charge ambulatoire) ;
• Pérenniser et renforcer l’offre de soins de proximité en chirurgie ;
• Moderniser les locaux et les équipements biomédicaux en soutenant l’innovation technologique.

Le projet

Compte tenu des projections d’activité et de la dynamique portée par les équipes du CHER, le projet vise la création de quatre salles opératoires, dont une sera dédiée aux actes de gastro-entérologie réalisés sous anesthésie générale, ce qui portera à onze le nombre de salles opératoires du Centre hospitalier (7 salles conventionnelles et 4 salles ambulatoires).
Autour de ces salles, une salle de surveillance post interventionnelle (SSPI) d’une capacité de 6 lits sera dédiée au secteur ambulatoire.
Les patients disposeront d’un circuit dédié et seront accueillis dans un secteur comprenant 15 boxs individuels et 19 fauteuils.
Ce nouveau secteur sera implanté en lien avec les blocs actuels, ce qui permettra d’optimiser les circuits logistiques et techniques.

Ce projet s’inscrit pleinement dans le Contrat de plan Etat-Région (CPER) dans la mesure où il permet de répondre aux enjeux multiples en matière de :

• Territoires : Le CH Emile Roux est l’établissement pivot du département de la Haute-Loire. Disposer d’un niveau d’équipement en santé de haute qualité est un des facteurs d’attractivité d’un territoire tant la santé est un prérequis essentiel au maintien des populations et au renforcement d’une réponse sanitaire de proximité ;

• Innovation et filière d’avenir : Cette nouvelle UCA permettra de répondre aux attentes des patients et aux évolutions attendues des modes de prise en charge. Dotée d’une infrastructure bâtimentaire optimisée à son bon fonctionnement, cette nouvelle UCA sera également équipée des dernières technologies en termes d’équipements biomédicaux. La santé est, sans conteste, une filière d’avenir tant elle soutient la dynamique économique locale ;

• Recherche : Le Centre hospitalier Emile Roux est doté d’une Unité de Recherche Clinique ; l’UCA permettra aux équipes médicales et non médicales de développer des projets de recherche en lien avec les activités ambulatoires.

• Transition écologique et énergétique : Le projet de nouvelle UCA répondra aux dernières normes environnementales en vigueur.

 

CE QU’IL FAUT RETENIR :

4 salles dédiées
15 boxs et 19 fauteuils
Un projet en phase avec le Contrat de plan Etat-Région

 

Les impacts attendus

Développer l’activité ambulatoire permet de positionner le CHER à la pointe des modes de prise en charge.
Les impacts attendus sont multiples et de plusieurs natures :

• Au niveau territorial, cette unité répondra prioritairement aux besoins des patients du Groupement hospitalier de territoire de Haute Loire. Elle permettra d’élargir la zone de recrutement, notamment pour les patients des bassins de Brioude et d’Yssingeaux.
• Sur le plan de l’efficience médico-économique, le virage ambulatoire permet d’optimiser les recettes d’activité et de diminuer les charges. Il est ainsi prévu un résultat bénéficiaire de 400 000€ dès la deuxième année d’exploitation.

• Créer un nouveau secteur permet d’optimiser la gestion du patrimoine immobilier. Cela représenteégalement un défi technique afin de limiter au maximum les nuisances du chantier sur les activités.

• Les activités hospitalières s’orientent aujourd’hui davantage vers des actes techniques. Limiter les périodes d’hébergement des patients permet également une évolution des conditions de travail des soignants réduisant les contraintes organisationnelles. La création d’un poste d’infirmière d’orientation fluidifiera les flux en libérant du temps auprès des patients pour les infirmières et les aides-soignantes des secteurs impliqués. En allégeant la charge du secteur opératoire conventionnel, le flux des urgences sera amélioré, ceci ayant un impact sur l’organisation du temps de travail des IBODE et des IADE

• En permettant une prise en charge ambulatoire, les risques iatrogènes sont limités. La qualité des soins et le confort des patients sont optimisés. L’accueil des patients ne pouvant retourner à leur domicile à l’issue de la prise en charge sera possible au sein de l’HTNM sur le site du CHER. En augmentant le capacitaire opératoire, les délais moyens de prise en charge seront sensiblement réduits.

• L’UCA offrira aux chirurgiens un lieu d’exercice moderne et fonctionnel. Elle permettra de développer l’accueil des internes dans les disciplines concernées, et leur installation future au CHER.

Le Calendrier

Une fois les financements confirmés, le projet sera déployé sur 3 ans :

- Mars 2023 : études programmatiques

- Mars - septembre 2023 : consultation et désignation des équipes d'ingénierie

- Septembre 2023 - septembre 2024 : études de conception

- Septembre 2024 - mars 2026 : réalisation des travaux

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr