La semaine dernière, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco a passé deux jours en Haute-Loire, sur la terre de ses ancêtres. Avant cela, le prince n’avait jamais pu faire le déplacement dans le département.
En arrivant à Lavoûte-sur-Loire jeudi, il a été profondément ému en visitant les endroits où Charlotte Grimaldi de Monaco a été accueilli à plusieurs reprises entre 1915 et 1917. C’est ici d'ailleurs que la princesse Charlotte a rencontré son futur époux, le comte Pierre de Polignac. Le Souverain s'est ensuite dirigé vers la place de la mairie pour une cérémonie officielle et le dévoilement d'une plaque commémorative en mémoire de cette journée.
Plus tard, le monarque est parti à la découverte de la forteresse de Polignac et a été subjugué par la vue panoramique sur le bassin ponot. Il a participé à une cérémonie, sur la place de l'église, au cours de laquelle la citoyenneté d'honneur de la ville lui a été remise.
Après avoir passé la nuit dans la cité ponote, le prince Albert II s'est rendu le matin à la cathédrale, puis à la statue Notre Dame de France, pour une visite privée en compagnie de Michel Chapuis et de Laurent Wauquiez. Il a également pu visiter le musée Crozatier et admirer notamment les œuvres de l’exposition Autoportraits.
Après une promenade en vieille ville à la rencontre des habitants et des commerçants, il s’est rendu en mairie pour une réception. Enfin, le voyage du prince en terre altiligérienne s’est terminé à Saint-Pal-de-Chalencon, où il a été accueilli par une foule enthousiaste, y compris de nombreux enfants. Albert II a dévoilé une plaque commémorative en l'honneur de l'union entre la Ville et Monaco avant de reprendre la route.