Le projet "Champions de l’alimentation durable et de la Biodiversité" est porté par l’association Landestini et la ferme pédagogique de Bel Air, auquel sont associées les écoles ponotes de Saint-Flory (CE2-CM1-CM2) et Arc-en-Ciel (CM1-CM2).
Les deux classes de CM des écoles élémentaires Saint-Flory et Arc en ciel voient aujourd’hui aboutir une année riche en échanges et en réalisations.
Durant l’année, pour faire écho à ce projet fédérateur, les scolaires ont notamment construit une butte auto-fertile dans l’espace potager de l’école et ont participé à une sortie sur le thème "découverte d’une forêt".
D’autres actions ont été mises en place tout au long de l’année scolaire.
Un projet d’innovation sociale et pédagogique sur l’alimentation durable
Landestini est une association créée en 2019 qui œuvre pour la reconnexion des humains à la terre et la nature. Il a trois axes d'intervention : l'éducation des jeunes, l'engagement pour le changement des comportements et le soutien à l'entrepreneuriat, principalement en Auvergne.
« Champions de l'Alimentation durable et de la biodiversité » est un projet d'innovation sociale et pédagogique sur l'alimentation durable à destination des jeunes.
Des expériences théoriques et concrètes ont permis aux participants et leurs enseignants d'identifier et de comparer les freins et surtout les solutions pour une alimentation durable locale. Les objectifs des séances en classe étaient pour les élèves, d’échanger, réfléchir autour de différentes notions grâce à l’utilisation d’outils ludiques, mais aussi de prendre la parole en public avec des temps de restitution devant le reste de la classe.
Le Maire, Michel Chapuis précise : « Les enfants occupent une place essentielle dans la ville. Et les premiers prescripteurs pour changer nos habitudes et nos mentalités, ce sont eux. Avec mon équipe, nous sommes attachés à la préservation des ressources de notre planète. Avec leur célèbre programme pédagogique « Champion de l'alimentation durable et de la biodiversité » Fanny Agostini et Henri Landes proposent à nos jeunes de faire des découvertes extraordinaires sur l'écologie. Ce que j’apprécie dans ce programme, c'est qu'il est co-construit avec les chefs d'établissements, les équipes enseignantes, les équipes du centre de loisirs. Plus que jamais les enfants doivent comprendre que ce qu'ils ont dans l'assiette, ce qui est bon pour leur santé, pour la nature ! ».
Et à Fanny Agostini et Henri Landes, cofondateurs Landestini, d’ajouter : « Il est aussi fondamental de savoir produire de la nourriture que de savoir lire, écrire et compter ».
2 classes engagées dans le projet au Puy-en-Velay et intégration de 2 nouvelles écoles à la rentrée
Grâce au partenariat établi en 2019 avec la ville du Puy-en-Velay, deux classes d’élémentaires sont engagées dans le projet : l’école privée Saint Flory et l’école publique Arc en ciel de Guitard. Deux classes de CM bénéficient alors depuis septembre 2020, d’interventions en classe animées par Landestini et d’ateliers pratiques dans la ferme Pédagogique de Bel Air.
18 actions de sensibilisation (7 à la Ferme D’4 Saisons et 11 en classe ainsi qu’une sortie scolaire) ont eu lieu cette année, soit 43 élèves impliqués !
Pour chaque école, il y a eu :
• la construction d’une butte auto-fertile dans l’espace potager de l’école ;
• une sortie “découverte d’une forêt” ;
• 2 séances “cuisine pédagogique”;
• une séance sur le thème de l’eau avec l’association Les Pieds à Terre (Chilhac, 43) ;
• une séance avec des intervenants de l’association Grainailles (semis, plantation, besoins des végétaux) ;
• des séances sur les fruits et les légumes, la saisonnalité, les spécificités locales et les spécialités culinaires ;
• plusieurs séances "Mains dans la terre" dans les potagers des écoles ou à la ferme ;
• une séance avec l’intervenant Charlie Braesch (Le goût du Sauvage) ;
• 1 sortie à la journée avec chaque classe à la ferme des Fromentaux à Retournac (fabrication de pain, découverte des plantes comestibles).
A la prochaine rentrée des classes, 2 nouvelles écoles ponotes intègrent le dispositif :
• L’école Edith Piaf (classe de CE1)
• L’école Saint-Joseph Le Rosaire (classe de CE1).
La journée de clôture du 16 Juin a été d’ailleurs marquée par la signature d’une nouvelle convention afin de poursuivre ce projet vertueux d'innovation sociale et pédagogique sur l'alimentation durable à destination des jeunes.
420 élèves concernés en Haute-Loire
L’association travaille avec des publics très divers : éco délégués, apprentis en CAP Métiers de l’agriculture, collégiens, élèves allophones etc.…
Cette année, 9 établissements scolaires altiligériens ont été concernés par le dispositif, ce qui représente 420 élèves :
• École Saint-Flory (Le Puy-en-Velay)
• École Arc-en-ciel (Le Puy-en-Velay)
• Lycée professionnel Jean Monnet (Le Puy-en-Velay)
• Lycée Saint-Jacques de Compostelle (Le Puy-en-Velay)
• Lycée Simone Weil (Le Puy-en-Velay)
• Lycée Européen Notre-Dame du Château (Monistrol-sur-Loire)
• Lycée agricole Brioude-Bonnefont (Fontannes)
• Lycée professionnel Auguste Aymard (Espaly-Saint-Marcel)
• Collège Le Sacré Cœur (Dunières)