Patrimoine Mondial de l'humanité - UNESCO Agenda 21 du Puy-en-Velay
 
Imprimer cette pageEnvoyer � un ami WIKIOFACEBOOK
4 nouvelles caméras installées au pôle culturel de Guitard

Vandalisme, vols, incivilités… le dispositif de vidéoprotection géré par la Police municipale a permis, depuis 2012, de notifier 579 réquisitions, dont 104 en 2022. Soucieux de renforcer le dispositif actuel pour apporter toujours plus de tranquillité à leurs administrés, les élus du Puy-en-Velay ont choisi d'implanter en 2023 de nouvelles caméras dans des secteurs qui en étaient dépourvus, comme par exemple au pôle culturel de Guitard.



Une réponse aux demandes formulées par les riverains et les commerçants, dans un secteur particulièrement fréquenté.
Les caméras de vidéoprotection installées en centre-ville et gérées par la police municipale ont un rôle important au quotidien. Éléments dissuasifs et rassurants, elles sont aussi un outil précieux quand il s’agit de résoudre des affaires. Actuellement, 121 caméras (représentant 214 objectifs) sont installées en centre-ville et 4 sur la ZA de Taulhac, en complément des caméras de parkings publics et de bâtiments municipaux et communautaires présents sur son territoire. D’autres sont attendues dans le courant de l’année 2023 (rue Saint-Gilles et boulevard Gambetta).
Pour encore plus d’efficacité et de réactivité, le système sera connecté au Centre de Supervision Urbain (CSU) qui va s’installer dans les locaux de la Police municipale.
Cet outil de prévention représente une aide judiciaire précieuse pour les policiers municipaux et nationaux, qui pourront ainsi élargir leur périmètre de surveillance.
Un dispositif qui s'inscrit dans le continuum de sécurité qui est au cœur des préoccupations de la municipalité.

4 nouvelles caméras haute technologie à Guitard
En réponse aux attentes des commerçants et des riverains du centre commercial, de la salle Balavoine et du centre social qui en avaient exprimé le souhait lors d’une réunion de quartier et de la Police Municipale, les élus ont décidé d’installer un dispositif dans ce quartier qui a subi cambriolages, dégradations et incivilités.
L’équipement est composé de 4 caméras dotées chacune de 3 objectifs, pour une très belle qualité d’image.
Elles ont été installées par l’entreprise locale EGEV, sur étude du service ingénierie de la Ville.

Les caméras ont largement fait leur preuve : elles jouent un rôle important pour élucider des faits
L’utilité de ces caméras n’est plus à prouver. Depuis 2012, la présence de celles-ci a permis de notifier plus de 580 réquisitions dont 104 en 2022 et 98 depuis le début de l’année 2023.
Vols, délits de fuite, affaires de dégradation de bien ou encore d’exhibition, … elles recèlent des informations souvent précieuses pour permettre d’élucider des faits ou apporter des éléments probants pour les enquêtes judiciaires. Si les images ne permettent pas à chaque fois d’identifier le/les coupable(s), elles permettent de notifier les faits et d’ajouter une preuve au dossier.


Le Centre de Supervision Urbain (CSU)
Le CSU sera prochainement le centre névralgique du réseau de vidéoprotection de la Ville, retransmettant en temps réel les images des caméras (lesquelles peuvent parfois être manipulées à distance) sous l’œil des opérateurs en poste.
Les infractions (ébriété sur la voie publique, infractions routières, vols à la roulotte…) pourront être enregistrées. L’espace public sera ainsi plus facilement contrôlé et maîtrisé (propreté urbaine, lutte contre les dépôts sauvages, éclairage public, stationnement anarchique…). Par ailleurs, les enregistrements peuvent être étudiés à posteriori par la Police comme pièces constitutives d’une enquête.
Cette division opérationnelle dédiée à l’exploitation en temps réel des caméras de vidéoprotection sera située au sein de la Police Municipale. Ce lieu sera entièrement dédié à la protection des habitants, à la lutte contre les incivilités et aux trafics en tout genre.

Le partage des images avec la Police Nationale
Depuis 10 ans déjà, grâce à la convention de coordination signée entre la police nationale et la police municipale , les enquêteurs de la Direction Départementale de la Sécurité Publique(DDSP) ont accès aux enregistrements lors d’événements particuliers ou pour les besoins d’une enquête judiciaire. Les extractions d’images font systématiquement l’objet d’une réquisition d’un Officier de Police judiciaire.
Il est fréquent que la Police municipale soit sollicitée par la Police nationale ou la Gendarmerie pour élucider des affaires leur étant confiées.

A la demande de la DDSP, un projet de "report" des images du dispositif de la Ville vers l’Hôtel de Police est également conduit en parallèle à la création du CSU. Ceci permettra au chef de poste du commissariat d’avoir un visu en temps réel de « l’activité » sur la voie publique et de guider plus efficacement les équipages dans leurs interventions.

Lorsqu’un agent du CSU constate un flagrant délit, il en informe immédiatement la Police Nationale qui peut alors prendre la main sur les caméras pour gérer les faits les plus graves. La Police Nationale est soumise aux mêmes obligations de confidentialité et d'accessibilité aux images

Ce report sera aussi très utile en dehors des horaires d’ouverture du Centre de Supervision Urbain de la Police Municipale. Actuellement le service opère sur des amplitudes variables selon les saisons et la fréquentation touristique. D’une manière générale le service fonctionne du lundi au samedi de 7h jusqu’à 21h pour aller jusqu’à 2h du matin les vendredis et samedis en été.

  Vidéoprotection : un dispositif de près de 121 caméras

Actuellement, le dispositif de vidéoprotection de la ville gère plus de 121 caméras, représentant plus de 214 objectifs. Le CSU centralisera à terme toutes les images captées sur la voie publique mais également celles des différents sites équipés. En effet, plusieurs équipements municipaux ou de l’agglomération (gymnases, parkings, …) sont munis de dispositifs avec des systèmes différents. Le projet rassemblera ainsi tous ces sites au CSU de la Police Municipale, pour une meilleure efficacité et sécurisation de ceux-ci.

Une caméra rue Saint-Gilles et une boulevard Gambetta d'ici la fin de l'année
Soucieux de renforcer le dispositif actuel pour toujours plus de sécurité, la Ville a choisi d'implanter de nouvelles caméras dans des secteurs qui en étaient jusqu’alors dépourvus, l'objectif étant d'installer en moyenne une dizaine de nouvelles caméras/an, et ce afin d’améliorer toujours plus notre efficacité dans le suivi des délits.


Le programme pour cette fin d’année 2023 prévoit l’installation de :
• 1 nouvelle caméra rue Saint-Gilles.
• 1 nouvelle caméra boulevard Gambetta.

Le Maire, Michel Chapuis précise : «La vidéoprotection est un outil qui permet de mieux protéger l'espace urbain et d'accélérer l'élucidation des délits, dans le cadre d'affaires judiciaires. Ce puissant outil technologique a déjà largement contribué à renforcer la prévention et la sécurité des personnes sur la voie publique».
Et d’ajouter : « Si par le passé les riverains étaient un peu méfiants par rapport à l’implantation des caméras, aujourd’hui ils ont conscience que le dispositif revêt un caractère préventif et dissuasif et qu’il agit efficacement au service de la sécurité de tous.
De fait, de nombreuses demandes affluent de la part de nos administrés quand à l’équipement de leur rue. Nous priorisons les demandes en fonction de la délinquance enregistrée dans le secteur, du maillage existant et des possibilités techniques »
.


La Région aux côtés de la Ville pour préserver la sécurité de tous
Particulièrement attaché aux questions de sécurité, Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, apporte un soutien conséquent au projet de la Ville, s’engageant à financer en grande partie ce dispositif de vidéo-protection, reconnu pour son efficacité.
Le montant des travaux au pôle culturel de Guitard s’élève à 28 000 € TTC. Dans ce cadre, la Région participe à hauteur de 50 %.


 

Retour
Mairie du Puy-en-Velay
Hôtel de Ville - 1, Place du Martouret - BP 20317 - 43011 Le Puy-en-Velay cedex - Tél : 04 71 04 07 40 - Fax : 04 71 02 62 08 - contact.ville@lepuyenvelay.fr