Le Poker Club Vellave 43 a le vent en poupe ! En effectuant un parcours remarquable durant la saison 2022-2023, les adhérents au club ont remporté le championnat d’Auvergne-Rhône-Alpes par équipe et se sont hissés jusqu’à la demi-finale nationale.
De belles performances qui ont été saluées par les élus. Vendredi 27 octobre, Guy Chouvet, adjoint au sport et aux associations locales, a remis pour l'occasion au club la médaille de la Ville. L'équipe championne d'Auvergne ainsi était composée de Richard Perrier, Jérémy Renaud, Cyril Milon, Florian Olaïzola, Cédric Mialon, Vincent Vallée, Eric Jurine, David Barthélémy, Anthony Lausseur, Thibault Poncet, Pierre Jamond, Philippe Verdun.
Un peu d'histoire
Le Poker Club Vellave a été créé par Roméo Da Silva le 8 décembre 2010. L'activité hebdomadaire du club, championnats et tournois sous divers formats, a toujours été le vendredi soir, d'abord au centre Roger Fourneyron, puis à la Maison de la Citoyenneté (depuis 2016/2017). Cette année, le club propose aussi les mercredis soir des ateliers pour les débutants et joueurs désireux de faire progresser leur jeu.
Le club avait environ 30 adhérents par saison jusqu'en 2019. Il y a eu une petite baisse de fréquentation durant l'année du Covid. Cette année-là, le club était partenaire de Winamax, qui a permis de proposer aux adhérents des championnat on-line du club. Durant les dernières saisons, le nombre de membres a bien augmenté, et aujourd'hui le club compte déjà plus de 50 adhérents.
Chaque saison, le club a organisé au moins un grand tournoi sur deux jours, pour 80 à 100 joueurs. Cette saison, le nouveau bureau a tenu à ce que les prochains grands tournois soient réservés aux adhérents du club et totalement gratuits. Grâce aux nouveaux partenaires et sponsors, le club va pouvoir proposer des récompenses très intéressantes pour ces tournois gratuits. Le club prévoit encore de nombreuses adhésions pour cette saison.
Depuis 2012, le club participe au championnat de France par équipe de poker associatif. En 2017, le club a réussi à se qualifier pour la première fois à la finale régionale de la compétition qui s'était déroulée au Puy-en-Velay. Lors de la saison dernière, le club a su créer une émulation et une cohésion dans son équipe de compétiteurs, et a réédité la performance de se qualifier pour une demi-finale nationale. Le parcours du club le fait rayonner dans la région, et les adversaires surnomment « les lentilles » les joueurs du PCV. Oui, dures à cuire les lentilles ! Cette année le club espère renouveler l'exploit de l'an dernier, et rêve de se qualifier en finale nationale.